Allemagne : Ursula von der Leyen plaide pour une solution commune sur l’immigration

Allemagne : Ursula von der Leyen plaide pour une solution commune sur l’immigration

À Bruxelles, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a insisté sur la nécessité d’une « solution européenne commune » en matière de gestion de l’immigration. Ses déclarations interviennent lors d’une rencontre avec le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, d’après des informations de médias français rapportées par nos confrères de l’Agence Anadolu.

Lors d’une conférence de presse conjointe, Ursula von der Leyen a réitéré l’importance d’un effort collectif à l’échelle européenne pour faire face aux défis migratoires. « L’immigration est un défi européen commun », a-t-elle affirmé, précisant la nécessité de « solutions concertées ».

Le gouvernement allemand vient d’annoncer des mesures strictes concernant le refoulement de demandeurs d’asile, provoquant des tensions avec certains partenaires européens. Von der Leyen a souligné que ces décisions « doivent être limitées dans le temps » et « étroitement coordonnées » avec la Commission européenne et les autres États membres.

Toutefois, la présidente de la Commission a noté que l’Allemagne restait en dialogue avec ses voisins européens pour discuter de ces politiques, comme l’illustre un récent entretien téléphonique entre Berlin et le commissaire européen à l’immigration, Magnus Brunner.

De son côté, Friedrich Merz, élu sur une ligne de fermeté en matière migratoire, a assuré de son engagement envers la coopération européenne. « Je suis un partisan du marché unique de l’espace Schengen », a-t-il déclaré, soulignant son souhait de rassurer ses homologues européens sur la stabilité des relations bilatérales, tel que rapporté par nos confrères de l’Agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *