Publicité

Alioune Tine veut empêcher Macky Sall de se présenter pour favoriser son candidat Sonko (Par Mousa Sow*)

Parlons clairement. « Jam mo gueun Troisième mandat » est un Tinorrisme (en référence aux pratiques de Alioune Tine) et le Tinorisme est un terrorisme. Le dictionnaire le Robert définit le terrorisme comme emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique. Menacer d’user de la violence pour obtenir un but politique est aussi une forme de terrorisme. C’est exactement ce que fait Alioune Tine.

Le but politique est clair : empêcher Macky Sall de se présenter pour favoriser son candidat Sonko, dont il est devenu l’avocat et le porte-parole. En disant « Jaam mo gueune Troisième mandat » la menace d’user de la violence pour créer le chaos est explicite. En quoi dans une démocratie faire acte de candidature est une menace contre la paix et la stabilité. On définit aussi le terrorisme comme la volonté d’un groupuscule d’imposer son point de vue à une majorité par la terreur.

Publicité

Quelle est la légitimité démocratique de Monsieur Alioune Tine pour imposer son point de vue au Sénégal en brandissant l’épée de Damoclès du chaos, se substituant ainsi aux lois, aux règlements, à la Constitution et aux électeurs ? Quelle est sa différence avec Ben Laden qui voulait imposer sa conception de l’Islam au monde par la terreur ? Le tinorrisme comme toutes les variantes du terrorisme est voué à l’échec mais comme toutes les formes du terrorisme, il se nourrit de coup d’éclat médiatique.

Le tinorrisme comme le terrorisme peut gagner des batailles mais finira par perdre la guerre et Alioune Tine a déjà perdu la guerre parce que les Sénégalais ont aussi compris que le Tinorisme est avant tout un égoïsme. L’égoïsme d’un activiste dont la tension artificielle qu’il crée ou suscite ou alimente est le moteur de son business plan au détriment des intérêts et de l’image de son pays. Quand on est un rentier de la tension, on est forcément un pompier pyromane. Le tinorrisme est aussi une telle rente qu’après les mandats illimités à la Raddho, on reproduit le même système à Africa-jom center.

Publicité

*Cojer

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

32 commentaires

  1. Cheikh Toure

    laisser Alioune Tine s exprimer est un délit. Son statut de société civile est une usurpation. c est un homme politique haineux et dangereux.


  2. Maimouna

    Si pastef est tellement acharné à lutter contre un troisième mandat, c’est parce qu’ils ne sont pas sûrs du tout de gagner. Ils ont une frousse bleue… Il y aura d’autres candidats même si Macky se présente. C’est le peuple qui fera son choix.


  3. Jean

    Effectivement la question est bonne: en quoi faire acte de candidature serait elle une menace à la paix et à la stabilité du Sénégal ? Les sénégalais savent que ce sont certains opposants qui dans leurs discours menacent tous les jours de brûler comme ils le disent, le pays. Taal deukk bi est leur expression favorite. Si Macky décide de déposer sa candidature il appartiendra au conseil constitutionnel de la valider ou de la rejeter. En cas de validation le peuple tranchera dans un sens ou dans l’autre. Donc ce n’est pas Macky qui veut brûler le pays mais bien ceux qui cherchent à intimider les sénégalais.


  4. Vice hopt

    Il se cherche une nouvelle virginité et mais connais bien l’interprétation de la constitution! Il sait que deux mandats de durées différentes ne sont pas successif!!


  5. digoli

    ok Alioune nous sommes d accord avec toi mais au préalable il faut d abord régler le dossier adji Sarr Sonko faite pression pour que ce dossier soit jugé la on saura que vous êtes à équidistance c’est en ce moment qu on parlera de troisième mandat bande de malhonnêtes que vous êtes


  6. T

    Mais ces gens du pouvoir sont complètement aveugles . Si Maky se présente , c ‘est la meilleure voie pour Sonko de passer dès le premier tour . Je suis persuadé que le souhait secret le plus profond de Sonko, c’est d’avoir Maky Sall comme adversaire direct. Il va le battre de façon humiliante . Exactement comme les suppléants ( des gens gens que personne ne connaissait ) ont battu le bby


  7. Ibrahima

    Alioune Tine veux lui epargner l’humiliation de sa vie car s’il parvient à se présenter en 2024 ce sera pire que ce qui s’est passé aux élections locales et aux législatives.

    A bon entendeur…


  8. Anonyme

    Alioune Tine est un vieux dechet humain. N’oubliez pas que c’est ce même nafekh, qui a initié les émeutes du 08 mars 2021 avant de prendre peur et se rendre chez les marabouts, quand il a su que l’irréparable allait se produire et qu’il était trop tard d’y mettre fin.

    Cet opportuniste est un danger pour l’humanité et est un des responsables des 14 morts du 08 mars 2021.

    Il va manipulé ces abrutis de Yen a marre, vomis par les sénégalais.


  9. BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE


  10. sambathily93

    tt ces gens qui sont devant les écrans pour défendre une candidature illégale et illégitime de laky doivent après être jugés et jeter en prison surtout si yaura des morts salam


    • Lune

      @GOREL DIALLO TU N’ES PAS SENEGALAIS DIS NOUS QUI T’A VENDU TA NATIONALITE. ON VA TE RAPATRIER DANS TON VILLAGE NATAL DE LABE EN GUINEE TU VERRAS


    • sambathily93

      tt ces gens qui sont devant les écrans pour défendre une candidature illégale et illégitime de laky doivent après être jugés et jeter en prison surtout si yaura des morts salam


    • sambathily93

      en toute franchise entre toi et Aline tine c qui le nafekh c toi le nafekh car tu défend le mensonge pr tes intérêts cripto personnel


    • Awa

      juste une question pour toi : Alioune Tine n’a t-il pas mener ce meme combat contre le 3emandat en 2011 contre Wade et en faveur de tous les candidats de l’opposition a ses cotes dont macky sall ?

      connaisant ta reponse,dis nous donc qu’est ce qui fait de lui un seytane rambathie comme tu dis,s’il n’a repete que 10ans apres le meme combat contre le 3e mandat non pas contre wade cette fois ci mais contre un de ses alliers de 2012 a savoir macky sall.

      donc la verite est que macky sall est un traitre badola et toi@aliou le pire des nafekh dans ce pays.


      • niul kuk

        Nous on s’en fout, on insltera tout ce qui sont contre le 3eme mandat. On est payé pour ça. Macky n’a pas dépensé tout vet argent dans nos cellules pour qu’on laisse les commentaires aux anti 3eme mandat. Camarades sortez plus nombreux soutenir macky dans son projet. Traitez les de nafekh, mandikat, trafiquants, violeurs, étrangers etc…


Laisser un commentaire