L’invite de Alioune Tine au Président Macky Sall. Le fondateur du Think tank Afrikajom Center a demandé au chef de l’Etat sénégalais qui a décidé de ne pas briguer un 3e mandat de « jouer la carte du leadership panafricain maintenant au Sénégal, pacifier, réconcilier et partez la tête haute ».
Dans un post très long sur Twitter, l’ancien président de la Raddho a indiqué qu’il faut reconnaitre que la présence de Ousmane Sonko comme courant avec ses hauts et ses bas est révélateur des pathologies de la société, de la politique, de la démocratie et de des fractures géopolitiques du moment ».
Le Post in extenso
Qu’on soit d’accord ou non avec Ousmane Sonko, force est de reconnaître que sa présence comme courant avec ses hauts et ses bas est révélateur des pathologies de la société, de la politique, de la démocratie et de des fractures géopolitiques du moment. Il faut désormais privilégier le débat sur l’etat de notre société et l’état de notre démocratie dans un monde qui bouge vite et un Sénégal émergent avec du gaz et du pétrole. Un Sénégal qui était dans la géopolitique et la géostratégie mondiale est en train de changer. Le regard de l’Afrique et du monde va aussi changer.
Aujourd’hui, les politiques de capture de la démocratie et des institutions et de captation des ressources par les élites politiques est taries. De ne l’avoir pas compris et de changer à produit l’effondrement des systèmes démocratiques avec les coups d’état militaires. Les coups d’état sont des révélateurs du mal profond, ce n’est pas la solution. Il faut innover, changer ou périr. Il faut que le PR Macky Sall intègre cette donnée et impulse les changements structurels par le débat global et inclusif.
Le PR Macky Sall, pour réussir l’organisation d’une présidentielle transparente et apaisée, doit incarner la figure du Président régulateur et se projeter à partir de maintenant dans la posture du leader panafricain régulateur des conflits et des crises complexes qui continuent à faire du continent un objet de convoitise et de manœuvre des grandes puissances du fait de sa relégation comme pur réservoir de matières premières. Vous connaissez très bien le monde de demain qui se joue rapidement avec les Brics qui tournent la page des Bretton Woods. Jouez la carte du leadership panafricain maintenant au Sénégal, pacifier, réconcilier et partez la tête haute.
Qu’on soit d’accord ou non avec Ousmane Sonko, force est de reconnaître que sa présence comme courant avec ses hauts et ses bas est révélateur des pathologies de la société, de la politique, de la démocratie et de des fractures géopolitiques du moment. Il faut désormais… https://t.co/JO1aUrRHvQ
— Alioune Tine (@aliounetine16) September 2, 2023
Nous sommes des croyants l islam veut dire la paix Alioune tine k dieu te laisse longtemps dans dans ce pays tu es constent seul la paix demain tu le fera pour eux k Allah te protege
Alioune Tine est l’hypocrite et l’homme le plus pourri du Sénégal.
Il n’est ni honnête ni sincère dans ses propos.il mérite d’être pendu publiquement.
Si Alioune donne des voies pour que demain macky bénéficie la confiance de tous les démocrates sincères afin qu’il puisse jouer un rôle important dans le leader ship mondiale c’est à juste raison.Abdou en avait bénéficié en dirigeant pour deux mandats à la francophonie.
Mais macky à raté ce virage. Trop de derives politiques avec son entourage qui le seul but c’est de rester au pouvoir tout en pillant l’économie du pays. En plus de ces dérivés internes il a une mauvaise audience avec certains présidents africains.
Donc devenir un monsieur Afrique c’est dans l’eau à moins qu’il change de fusil d’épaule pour rattraper le temps déjà parti.
Que tu sois d’accord ou pas Mr Tine, l’apparition de Ousmane Sonko sur la scène politique a fait couler beaucoup de sang, tué trop de sénégalais, détruit trop d’emplois et ruiné beaucoup d’entrepreneurs. Ne parlons pas de la perversion, l’indiscipline, la cruauté et l’absence de moralité en tous genres.
La malhonnêteté morale et intellectuelle dont vous faites montre est simplement INHUMAIN.
Mr Tine , force aussi est de reconnaître que depuis Sonkomaniac est OUT… le Sénégal est en paix.
Donc tu ferais mieux que de la fermer, sacré Satan
tu nous amerde aliou tine
Un vrai imbecille dommeram alioune tine
Je n’ai jamais entendu alune tine parler pour le Senegal. Seulement. Il prône pour une seule personne. C’est sonko. C’est à dire il ne cache plus rien. C’est un vrai pastefien.
Alioune ferme ta grande gueule. Votre projet separatiste est reste a sweet beauty. . Toi , gassama et birahim seck, tous des loupannards
MAIS ALIOUNE TINE NAFEX BOU BONBY KAGNE NGAYE KATE SA NDEYE NOPI
Monsieur le PR , ce grand monsieur Mr TINE , à mon avis n’est pas contre ta personne. Écoutez le pour sauver notre pays qui est un privilégié de DIEU .partez par la grande porte en organisant des élections libres et transparentes. Ainsi, personne n’osera vous critiquer
Goumbala les élections au Sénégal ont été toujours libre et transparente arrêté de nous faire croire les balivernes de sonko et de tine si Alioune tine est devenu opposant comme il ya plus de société civile il n a qu’à savoir c e qu il veut une société civile doit avoir son aiguille au milieu comme une balance roverbaler
Vraiment ce alioune tine est devenu tres dangereux pour notre pays car s il faut liberer sonko c est aussi ouvrir toutes les prisons de ce pays car sonko est un grand bandit Comme les grands bandits qui purgent leur peine.
Alioune tine doul day avec ton yolom guenio nafekh rek ngua
Respectez nos icônes. Ils pourront vous êtres utiles
Fanta alioune tine moy guellou sonko le sodomiseur raison pour laquelle il le défend toujours mais pour la majorté des senegalais sonko est fini et ne représente rien du tout dans le pays laissons ce PD radoter toujours sur les faits et gestes de son amant
Exactement
Alioune est un vrai nafekh
Il est à l’origine des troubles connus au Sénégal
Alioune Tine, arrête de nous tympaniser avec ton say say de leader qui appartient au passé 🤣. Les sénégalais ont tourné la page de ce type dangereux depuis longtemps. Le président Macky sall travaille pour le Sénégal et l’Afrique. Il n’a pas de temps à perdre à polémiquer sur les affaires d’un sale type trempé dans des histoires de fesses et de mensonges 🤣🤣. RIP Pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 🤣. Bon magal à tous.
Domada you an idiot
Arrete tes conneries, tu nous colles toujours ton sonko dans nos oreilles.
Laissez nous en paix nous sommes en Plein magal de Touba dont les ex pastefiens tentent de saboter.
Vous prenez l argent des lobbistes et vous vous nous laissez en paix.
Vos complots, vos plans et vos strategies sont en echec.
Dieureu dieuf serigne Touba
Dieureu dieuf serigne mountakha mbacke
Qu’on soit d’accord ou pas avec Alioune Tine mais il demeure un vrai homme de paix et il prône toujours la tranquillité et la sérénité au Sénégal
Bravo Alioune