Dans un tweet, ce vendredi 11 novembre, le président-fondateur du Think-Thank Afrikajom Center, a loué le « génie politique » de Macky Sall. Alioune Tine interpelle le chef de l’Etat afin qu’il mette ces qualités au service de la paix, de la démocratie et des droits humains afin de pacifier le champ politique et restaurer la confiance aux institutions.
« Le Président de la République Macky Sall est un véritable génie politique. Nous citoyens sénégalais ce que nous voulons, c’est qu’il mette son génie politique au service de la paix, de la démocratie et des D.H. Pacifier le champ politique et restaurer la confiance aux institutions« , a notamment tweeté le droit de l’hommiste.
Le President de la République Macky Sall est un véritable génie politique. Nous citoyens sénégalais ce que nous voulons, c’est qu’il mette son génie politique au service de la paix, de la démocratie et des D.H. Pacifier le champ politique et restaurer la confiance aux institutions.
— Alioune Tine (@aliounetine16) November 12, 2021
Climat politique crispé
Malgré les appels à l’apaisement lancés au mois de mars pour mettre fin aux violences, le climat politique reste crispé. Il y a sept mois, la tension était retombée après l’appel lancé notamment par le khalife général des Mourides. Mais on l’a vu ces derniers jours avec des batailles de communiqués et des déclarations très offensives dans l’opposition et la majorité : le débat politique est électrique dans la perspective des élections municipales et départementales.
Elections locales
Ces scrutins locaux font figure de test pour mesurer les rapports de force. Ce sera le premier appel aux urnes depuis la réélection de Macky Sall en 2019. Ce sera un test aussi pour la récente coalition Yewwi Askan Wi, créée autour d’Ousmane Sonko et de Khalifa Sall, avec notamment l’enjeu stratégique de la ville de Dakar, aux mains de l’opposition.
« Troisième » mandat de Macky Sall
Et en toile de fond, il y a cette question lancinante d’un éventuel troisième mandat du président Macky Sall. Le chef de l’État n’a rien dit sur ses intentions pour 2024, mais pour l’opposition, elle le rappelle régulièrement, ce serait une « ligne rouge« .
on a besoin de genie pour resoudre les problemes des senegalais non pour des combines
il es vraiment dans une crise d’intelligence monsieur tine n’importe quoi faut dire que est un voleurs un manipulateurs oui espèce de cons !!!
Et cest ca etre un genie politique? Nous voulons au senegal un homme d’etat pas un menteur qui na pas de parole
Alioune Tine vient qu’il est l’analyste politique le premier parmi les Piètres
Nul à chier
N’importe quoi !
Un fossoyeur de la république, des valeurs républicaines et démocratiques. Un homme qui ne respecte pas sa parole ni ses opposant, un valet de Macron et des occidentaux… Si c’est cela être un génie politique pour Alioune Tine il faut qu’il commence à perdre la raison et doit prendre sa retraite. Le plus mauvais, incompétent, rancunier, méchant, manque de charisme,… Voilà ce qu’incarne ce Monsieur
Il faut arrêter de parler de génie, il faut dire la vérité ou bien vous avez peur. Génie de manipulations et complots, de violence, de la torture, de corruption etc…..Il faut arrêter de raconter n’importe quoi ?.
Instrumentilser les forces de l’ordre et la justice ses fins c’est ça . M Tine tu es vraiment un.minable
Et machiavél était quoi ?
IL EST CON LUI OU QUOI ???
NDOKH KHELI WOUL TJI REWMI, LE PAIN A DISPARU A DEPUIS MATUZALEM LA PAUVRETÉ RÉGNE DANS CE PAYS ET NOUS PARLE DE GENIE
QUEL IMBECILE ????