Publicité

Alioune Tine : "Aujourd'hui l'urgence est de libérer sans délai Bougane Gueye Dany pour apaiser..."

Alioune Tine appelle à un apaisement du climat politique et électoral au Sénégal, soulignant l’importance de garantir des conditions justes pour les prochaines élections législatives.

Alors que des figures de l’opposition, comme Bougane Gueye Dany, se retrouvent incarcérées dans des conditions jugées « inacceptables », Alioune Tine met en avant la nécessité d’une rupture démocratique véritable.

Publicité

« Apaisement du climat politique et électoral pour renforcer et consolider l’image d’une résilience démocratique au Sénégal. Si à la veille de consultations électorales majeures, des opposants sont en prison, dans des conditions inacceptables comme celles décrites dans le cas de Bougane, il sera difficile de parler de rupture démocratique radicale au Sénégal », déclare Alioune Tine.

Selon M. Tine, le Sénégal doit continuer à progresser dans le bon sens en dépit des défis réels, des contraintes politiques, sociales et environnementales. Et la mission de Diomaye et Sonko est fondamentale pour le renforcement et la modernisation du système démocratique et électoral du Sénégal.

Publicité

« C’est fondamental la crédibilité d’un modèle démocratique et électoral qui inspire l’administration partout en Afrique et qui fait la fierté des Sénégalais. Diomaye et Sonko doivent faire preuve de compréhension, de magnanimité, ils doivent privilégier les conditions d’élections législatives apaisées, d’un climat politique sans tensions inutiles, fait de sérénité. L’initiative de Sonko concernant l’organisation de débats avec les adversaires politiques est le genre d’initiative qui marque unes vraie rupture et que nous saluons et encourageons. Aujourd’hui l’urgence est de libérer sans délai Bougane Gueye Dany pour apaiser et aller sereinement vers des législatives marquées par un débat public substantiel entreprise candidats », ajoute Alioune Tine.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

25 commentaires

  1. awocat

    Tine , trop léger . Comment peut-on imaginer l’Exécutif entrer dans les plates-bandes de la Justice pour libérer des individus, fussent-ils des acteurs politiques, qui ont commis délibérément des forfaits . Pourquoi Tine cherche à nous faire revenir en arrière ?


  2. Manga

    Mais qu est ce qu’il attend pour faire ce que bougaz a fait à Bakel ? Dans ce cas nous sauront que c normal on va le libérer sans conditions à bougaz


  3. Lazou

    Toi lá Alioune Tine boulñiou sonal way…. libérer pour apaiser quoi? il ne se passe absolument rien. La population est tranquility lááá… bougane chérchait la prison non ? Alors!!!


  4. Milkzo

    De quelle tension politique il parle le doyen Alioune Tine il parle. La majorité des sénégalais sont soulignés que ce casse-couille n’a plus à vous déranger avec ces conneries


  5. sadibou

    incroyable mais alioune tine est ce que ça va. allors on déchire le code pénal sénégalais et on libére tous les prisonniers lou nékh way déf au ‘ ‘nom de la démocratie ‘ ‘


  6. Ibou

    Bougane pense que s’il est emprisonné, il deviendra un martyr. Du coup, il s’est battu pour être arrêté. Alors que veut Mr Alioune Tine? Bougane atteint son objectif : être arrêté. Est ce qu’il sera considéré comme un martyr, je ne crois pas.


  7. Mamoudou B WANE

    La question n’est pas d’apaiser la situation politique ni de faire des compromis. Il s’agit d’instaurer une rupture démocratique radicale. Qu’on soit politicien ou autres, on est tous citoyens senegalais et chacun devra repondre de ses actes.

    Diomaye et Sonko n’ont rien à voir avec l’arrestation de Bougane. Bougane a poser des actes qui ont abouti à son arrestation. La justice fera son travail en toute liberté conformément au droit.


  8. Ablaye N.

    Bougane est un citoyen ordinaire, l’urgence c’est plutôt d’apprendre aux politiciens (Bougane, Barth & cie…) que nul n’est au dessus de la loi et que nous devons tous respecter la president et son PM.


  9. obervateur

    Au contraire pour apaiser faut pas libérer bougane car il crée le desordre la loi tout le monde est égaux devant la justice amoul politicien amoul dara ce vieux alioune tine veut créer l’anarchie au Sénégal


  10. @le peuple@

    Alioune tine veut faire pression sur la justice et cela ne doit pas marcher car on a emprisonnés d autres citoyens pour les mêmes fait nul est au dessus de loi bougane doit payer ses actes


  11. Ndiaye

    SONKO était il enfermé dans un hangar à chevaux ? Non vraiment ce type est un fou dangereux, levez-vous le 17 novembre ou ne venez plus jamais vous plaindre !!!


Laisser un commentaire