Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Alioune Tine alerte sur les "tensions" entre Diomaye et Sonko : "Il faut une médiation des sages"

Invité de l’émission En Vérité sur Radio Sénégal, Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center, a tiré la sonnette d’alarme sur les tensions grandissantes entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko.

Il appelle à une médiation nationale pour éviter une crise ouverte au sommet de l’État.

Publicité

Commentant la dernière sortie du chef du gouvernement, Tine estime que « l’entropie », c’est-à-dire le désordre, « vient désormais de l’intérieur du régime ». Selon lui, « le dysfonctionnement se trouve à l’intérieur du régime. Maintenant, quand est-ce que cela va exploser ? C’est ce qu’on ne sait pas ».

Revenant sur la campagne présidentielle, il rappelle que le slogan Sonko moy Diomaye visait justement à masquer une fragilité interne désormais visible. Il estime qu’« Ousmane Sonko n’est pas un Premier ministre ordinaire : c’est un tout-puissant Premier ministre ».

Publicité

Et d’ajouter : « Il y a des divergences, car il met en avant la primauté du parti sur l’État, ce qui pose un réel problème de fonctionnement institutionnel. »

Face à cette situation, Alioune Tine propose une médiation urgente : « Il faut arrêter tout de suite cette histoire. Il faut une médiation des sages pour que cela ne se reproduise plus. »

Il rappelle que les citoyens attendent des dirigeants qu’ils s’attaquent aux vrais défis : « Ils ont su conquérir le pouvoir ensemble, ils doivent maintenant savoir gouverner ensemble. Il faut un sens élevé des responsabilités d’État. »

Sur la question de l’autorité, il souligne une confusion persistante : « Même si cela n’existait pas, maintenant c’est le cas. Il faut qu’on se comprenne sur le sens du mot autorité, sur le pouvoir, et sur la manière de l’exercer dans un pays démocratique. »

En conclusion, Alioune Tine lance un appel à la paix et à la responsabilité, rappelant que « le Sénégal a tout à gagner à préserver la stabilité dans un contexte trouble ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

21 commentaires

  1. Militant

    Il u a pas de tension. Sonko a propose Diomaye et il na qua assumer ses responsabilites et poser des actes pour changer le systeme. S’il le fait pas Pastef prendra ses responsabilites. Nous avons un srul leader et ces Ousmane Sonko.


  2. Hipile Hoole

    Ki moom fén rék ak doone magoum NAAFÉÉQUE ce Alioune Tine

    Dara khéwoufi léépeu gui bakh

    SONKO MOY DIOMAYE, DIOMAYE MOY SONKO

    POINT.


  3. Daouda

    Du temps de l’opposition sonko nous faisait chier, au pouvoir il continue de nous faire chier, quand arrêtera t’il de nous manquer de respect cet manipulateur


  4. Kalou

    Amna gniou sokhar sene yener yep moye guisse président ak Sonk takhalikio y a trop de igniane au Sénégal


  5. Fall

    Un grand domérame ce vieux Alioune Tine… Hypocrite de merde doul rék rék lay déf pabi après avoir fumé ces joints de Yamba


  6. Bebetouty

    C’est fini ce vieux a complètement perdu la tête, s’il ne parle pas de dialogue il parle de médiation, vraiment il a un réel problème


  7. Malick

    Absolument oui. grand mais wolof a dit kou atté woul khoulo danga atté khékh. Depuis très longtemps vous deviez dénoncer les attaques, insultes, complots depuis le Maroc pour déstabiliser et saboter les choix des sénégalais. Des le lendemain des elections les perdants ont commencé avec à leu tête Maky qui , après , sa défaite a procédé à des milliers de recrutements et nominations inutiles. Il a signé des décrets ….. Depuis le Maroc il continue à financer avec l’argent détourné des soient disant chroniqueurs et journalistes pour déstabiliser le pays . Vous ne l’avez jamais dénoncé. Pourquoi ?Sonko qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas wakhou dëmbam moy wakhou tayame . Il est entier et il ne triche pas . Est ce qu’il est fait même pour faire de la politique dans les pays comme le nôtre oú la démagogie et l’hypocrisie sont malheureusement les règles du jeux . Cela ne nous mène nulle part


  8. Alioune Toure

    ALLEZ FAIRE LA MEDIATION ENTRE LES FUMIERS LES CHRONIQUEURS ET LES ASSOCIATIONS DE MALFAITEURS DONT MACKY SALL EST LE CHEF DE GANG.ENTRE DIOMAYE ET SONKO IL N,Y A PAS DE MALENTENDU.


  9. KNM

    Le vrais problème vient des vieux comme alioune tine sont de vrais NAFEKH. Ils ne veulent pas laisser les jeunes diriger le pays. Tous ces problèmes sont les vieux nafekh de la société civile qui sont la depuis avant la naissance de Ousmane sonko et Bassirou diomaye Faye.


  10. ndkhalile

    Diguente président diomaye ak premier ministre Oussmane

    Lou lén way yéne yallah na tabe sisa biir niabot


  11. Mamadou Lamine Diop

    Mr Tine,

    Le Duo doit régler ses propres problèmes et seul.

    Ils nous ont vendu un projet, s’ils ne sont pas encore capables de trouver un terrain d’entente pour un meilleur devenir du Sénégal, alors ils ne sont pas dignes de notre confiance.

    On en a vraiment assez de cette bagarre d’enfants gâtés.

    Nous avons faim et soif.

    Macky Sall Nous a empoisonné la vie avec et bien après son départ nous continuons à en souffrir.

    Si ce Duo est incapable de comprendre ou se trouvent les priorités ils n’ont qu’à continuer leurs querelles ailleurs et remettre les clés de la république à d’autres personnes beaucoup plus patriotiques.


  12. Thierno

    Tu aurais aimé voir l’éclatement entre diomaye et ousmane sonko mais ça arrivera jamais tu vas être déçu ces temps ci de les revoir


  13. Baradolixumbeul

    La solution est simple, il faut dire à ousmane sonko de respecter l’institution. Le Sénégal n’a qu’un seul président


Laisser un commentaire