Alioune Tine : « Sonko est un hyper Premier ministre… »

Alioune Tine : « Sonko est un hyper Premier ministre… »

Alioune Tine a essuyé énormément de critiques, suite à son « alerte » contre un « Etat pastéfien ». Invité de « E-média », le fondateur de Afrikajom Center a dénoncé les insultes et accusations gratuites. Mais aussi, il appelle à lever la perception d’une confusion des rôles entre le Président Diomaye et le Premier ministre.

« Sonko est un hyper Premier ministre…« , a remarqué Alioune Tine.

Pour lui, « il faut que l’on accepte qu’il n’est pas un Premier ministre ordinaire et qu’il est investi d’une forte légitimité. C’est inédit ! Et ça c’est depuis la campagne. Mais Comment il faut gérer ça ? »

Il conseille, à cet effet, une communication gouvernemental pour lever la confusion des rôles. « Notre travail, en tant que société civile, c’est de prévenir des menaces« , a-t-il rappelé.

18 COMMENTAIRES
  • jhgf

    les répondeurs automatique 😂 sont toujours payé haral ba opération Goki Bi Commencer dingaine Doyal Seukeu😂

  • ElBabsMbay

    C’est étonnant d’entendre le doyen Tine balancer des mots creux comme hyper 1er ministre. Est ce que c’est le décret de répartition des services ou bien Mr Sonko à outrepassé ses prérogatives. Votre propre perception peut être différente de la réalité. Vous voyez + Mr Sonko que le Président Diomaye, cela veut tout simplement dire que tout est normal.

  • Galet

    Dans le passé, on a jamais eu de vrais premiers ministres. Ils ne voulaient pas se mettre au grand jour pour éviter qu’on les débarque. Le chef ne voulait pas qu’on lui fasse de l’ombre. Aujourd’hui on donne au Premier ministre sa vrai raison d’être qui ne craint pas de faire de l’ombre au chef et on dit qu’il est un hyper premier ministre. C’est quoi un hyper premier ministre ??? Quelle malhonnêteté intellectuelle.

  • Faue

    Tu te rendra compte que sonko est insensible au chantage

  • Ndiay

    Quand est ce ce chien la cessera d aboyer pour ce minable de premier ministre.

    • Aziz Séne

      Moi je souhaite que l actuel régime reussisse et qu on prie qu il ne fasse pas comme le régime sortant qui a mis à terre les fondamentaux et qui veut revenir dare dare aux affaires.

  • Serigne Gueye

    Vous êtes très pressés pourtant ils sont petit à petit de le mettre en place en 2 mois se n’est depuis 1960 à maintenant un système qu’il faut vraiment balayer vous êtes habitué à des farfelues des menteurs sans éthique ni valeurs. Laissez diantre ses Jeunes travailler.

  • Cheikh Tourè

    Effectivement c est Alioune Tine qui a élu PASTEF. Mais il ne s attendait pas à ce ce scénario où Diomay deviendrait Président et Sonko premier ministre. C est une situation très délicate, lorsqu on sait que Diomaye et Sonko sont des humains.u7

  • Albis COLY

    Alioune Tine, tu es comptable de cette mère. Bonjour les dégâts.

  • Albis COLY

    Vous avez tellement tari d’éloges sur ce duo et ce parti que voilà les conséquences.

  • Baye Issa

    C’est discours demontre à suffisance qu’on a foutu la république dans la merde.
    Un premier ministre fort oi faible n’existe pas dans la constitution du senegal. Le PM est chargé de coordonner l’action gouvernementale sous l’autorité du Président de la République qui, rappelons-le, est le seul élu.
    Il faut que ce premier ministre, malgré son aura, sa fougue, se tienne à son rôle ou, il faut changer la constitution par référendum.
    Il ne faut surtout pas que les 2 mettent la république dans le doute et l’amateurisme.

  • Cheikh Baye

    C’est de la diversion. Laissez nous travailler. Et surtout va travailler au lieu de parlotter.

  • Moussa Diaw

    l’article de Mr Tine traduit bien : l’aveugle guide ! Diomaye est bien guide par Sonko ! Alors une chose est à eviter: la chasse aux sorciers . Qu’il installe d’abord bien son programme et ensuite l’activer dans le temps. Les senegalais sont intelligents et peuvent apprecier comme aussi et surtout ils peuvent critiquer

  • bodiam

    C’est sans commentaire. Diomaye est president par Sonko ! C’est connu et c’est indiscutable. Sur le plan politique Diomaye n’existe point et encore moins sur le plan competence professionnelle. Il doit plutot s’articuler pour s’afficher sans ombre de Sonko et de montrer au peuple sa capacite de president . Le cas de la Mauritanie est illustrante!

    • Diallo

      Attendez que le president Diomaye metrise le boulot d un president il vous foutra tous dehors votre Dieu en premier en politique y a pas d ami frere soeur ami continuez a prendre le premier ministre pour le president et que le president in khoussmaniap

  • Marquage

    Alioune Tine je n’ai jamais partagé tes prises de position mais j’avoue que cette fois ci vous avez parfaitement raison les moutons de pastef les fenkat ne comprennent rien et où en est le fameux PROJET dans tout ça ay diouli nén

    • Lamine Diop

      Je valide !
      Néanmoins Pastef parle plus qu’il s’agit.
      Les 100 jours finissent bientôt Insha.
      Après la Tabaski les voies vont commencer à se lever.
      Si la Tabaski se passe mal bonjour les dégâts !
      Le changement c’est dans le ventre que les Sénégalais l’attendent pas dans les beaux discours.

    • TruthHurts

      He just needs to stfu 🤬 and stop being the world sheriff!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *