Alioune Badara Mboup : « Quand certains médias occidentaux ne sont pas contents, c’est que l’Afrique est sur la bonne voie »

Alioune Badara Mboup : « Quand certains médias occidentaux ne sont pas contents, c’est  que l’Afrique est sur la bonne voie »

La visite du Premier ministre Ousmane SONKO au Burkina Faso a provoqué des réactions médias étrangers relais de la Françafrique. Pourquoi ? Parce que cette visite du PM bouscule les schémas classiques de domination.

Elle est une volonté claire d’une Afrique qui décide par elle-même, qui coopère avec ses pairs, et qui rejette le paternalisme néocolonial.

Sous le leadership du Président Bassirou Diomaye Faye, le Sénégal opte pour une diplomatie nouvelle, ancrée dans les réalités africaines.

Cette démarche stratégique mutualise nos efforts avec les pays frères pour affronter ensemble les défis communs, et bâtir un avenir fondé sur des intérêts partagés.

Nos défis doivent trouver des réponses africaines. Et cela passe aussi par la sécurité. En mettant fin à la présence militaire française, le Sénégal choisit de faire confiance à ses propres forces et à ses partenaires africains. La seule réponse sérieuse au terrorisme est la coopération sécuritaire régionale, pas la dépendance.

Le Sénégal se tient debout, assume ses choix !

Alioune Badara Mboup*

4 COMMENTAIRES
  • Mouhamed

    Burkina , Mali , Guinée-Bissau, Mauritanie , Gambie oh c’est triste pour Mbaye wendélou alias expert en jacuzzi il ne sait plus où aller

  • Le Vrai

    Les médias occidentaux qui ont fait allusion à cette visite de Sonko, avec plus de 5 lignes, doivent se compter sur les doigts d’une seule main. Que ne ferait-on pas pour exister dans ce pays.

    Le Vrai.

  • Babanaga

    Des zéros qui s’assemblent ne forme qu un zero

  • Réya

    ❤️❤️❤️👏👏👏

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *