Depuis Ouagadougou, Ousmane Sonko appelle à une prise de conscience africaine sur le potentiel du continent

Depuis Ouagadougou, Ousmane Sonko appelle à une prise de conscience africaine sur le potentiel du continent

Lors de sa visite à Ouagadougou ce 17 mai 2025, dans le cadre d’une rencontre de haut niveau avec le Premier ministre burkinabè Jean Emmanuel Ouédraogo, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a livré un message fort sur la nécessité pour l’Afrique de croire en elle-même.

Dans une déclaration marquante relayée par Faso7, Sonko a souligné que « le continent africain est le seul qui n’a pas encore compris qu’il est l’avenir de ce monde ». Il a déploré que les Africains soient parmi les derniers à reconnaître leur propre potentiel et continuent de penser que leur salut viendra de l’extérieur.

« Nous avons tout le potentiel pour assurer nous-mêmes notre développement », a-t-il martelé, appelant à une rupture avec la dépendance aux aides extérieures et à un sursaut de confiance collective.

Ce discours s’inscrit dans une volonté affirmée de repenser la souveraineté et le développement endogène du continent, dans un contexte de redéfinition des partenariats et d’affirmation des voix africaines sur la scène internationale.

2 COMMENTAIRES
  • Sénégalais

    Le problème des sénégalais ils ont était trop naïf avec ousmane sonko ils a toujours menti trop déçu

  • Amsata Mbengue

    Doul way ! Tu n’es même fichu de poser de bons actes au Sénégal avec tes gros mensonges et tu veux t’intéresser à l’Afrique. Damalay niouss dé

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *