Alioune Badara Mboup : « Macky Sall depuis 2012, utilise la justice pour sélectionner les candidats qu’il veut affronter… »

Alioune Badara Mboup : « Macky Sall depuis 2012, utilise la justice pour sélectionner les candidats qu’il veut affronter… »

« Macky Sall depuis 2012, utilise la justice pour sélectionner les candidats qu’il veut affronter et les citoyens qui doivent voter« . C’est l’avis du délégué général adjoint du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine. Pour Alioune Badra Mboup le leader de l’Apr ne changera jamais, « il sera toujours dans ses njucc njacc, et après se cacher derrière sa milice privée et son ministre de l’intérieur Partisan Antoine Félix Diome ».

« En 2016 il a organisé un référendum avec plusieurs Points et fait une rétention des cartes d’électeurs sous prétexte que la machine qui était supposée imprimer les dites cartes d’électeurs était tombée en panne. Abdoulaye Daouda Diallo avait organisé un hold-up électoral et avait été remercié publiquement et promu par Macky Sall« , dénonce Alioune Badara Mboup.

« 2017 lors des Élections législatives les cartes d’électeurs étaient distribuées en fonction de l’appartenance ou non de l’APR ! Pour éviter de perdre Dakar plus de 7000 ordres de missions étaient délivrés pour faire voter des gens. 2019 Macky SALL avait inventé le parrainage, écarte Karim Wade et khalifa SALL, déstructure la carte électorale et organise un coup d’État électoral rejeté par les 05 candidats« , ajoute-t-il.

Pour M. Mboup, en 2022, Macky Sall craignant la cohabitation, veut empêcher les leaders de Yewwi et particulièrement Ousmane Sonko de se retrouver sur la liste nationale.

« Pour apporter la réplique nous devons décentraliser la résistance dans les départements, communes et villages. Nous ne devons plus permettre à Macky Sall de procéder à la fraude électorale par des techniques iniques antidémocratiques. Après ils viendront nous servir que dans les urnes le scrutin s’est déroulé normalement et des pseudos observateurs viendront le crédibiliser« , demande Alioune Badara Mboup.

53 COMMENTAIRES
  • Fatimsarr

    N’essayez pas de troubler la quiétude de la population pour assouvrir votre envi démesuré et inaccessible de pouvoir on en a marre de vos analyses puériles. Trés cher apprenez à dire la vérité d’une seule ne peut émaner deux version différentes en un laps de temps tantôt vous affirmez que le fichier électorales est bon et que les élections se font de façon démocratique quand cela vous arrange tantôt il n’est pas bon quand cela ne vous arrange pas soit il est bon soit il ne l’ai pas tout court dite simplement la vérité en votre âme et conscience.

  • Bigué

    Maquer du respect au président gratuitement vousetiez en 2017
    Son excellence est un grand démocrate

  • Bodio

    Cette page devient une tribune de propagande pour BBY.

  • Fanta

    Le contraire nous serait ravis comme analyse parce que depuis tout ce temps je vois que une nation plus démocratique et une constitution plus honnête et plus sage donc vous entendre tenir ces genres de propos nous met vraiment mal à l’aise comme un bon citoyen doit l’être

  • LANGOUMBA SENE

    Cette tentative de manipulation de l’opinion ne passera pas.
    Le Sénégal depuis 2012 reste un modèle de démocratie en Afrique. Des élections libres et transparentes sont organisées. Parler de fraude électorale reste de la diversion et manque de courage d’assumer la faiblesse de l’opposition en termes de poids politique.

  • Daouda Fall

    Si ce que tu dis s’avérait être vrai kone y’a des gens que leur nom ne figure jamais sur des listes ,Macky ne fait que rendre les choses plus faciles et pragmatiques depuis qu’il est là…

  • Yoro ndiaye

    Effectivement et il n’en s’en cache même pas comme un vrai dictateur, un lâche qui utilise la justice, sa milice politique pour s’installer au pouvoir au détriment des vrais politiciens sénégalais

  • Faty

    Vous n’êtes pas honnêtes nak Mr mboup les élections sont toujours passées comme prévu et sans aucune faille et tu te permets de dire que Macky choisit ses concurrents

  • Cécile

    Maky mò tay,koumou nakhari nga dem Zinguinchor yayou Sonko mayla béneu daanou.Bou lène gnou kateu ndéyam emmerdé

  • Lassana

    Absolument vrai monsieur Mboup. Macky
    C l’erreur du siècle de l’avoir elu jubul gorewul workat boukat bou soxar la. À part 2012 il n’a jamais vraiment gagné aucune élection corrompre rekk kesser les Antoinette niak diom…la justice. Macky moudjou am dou rafet. Bopam mbokam xarit dieguenialem…Sénégal ak intérêt am relégué au 5ème plan. Alla bonny mon

  • leboundoye

    Si vous avez des problèmes avec la justice il faut les assumer et laisser le président Macky Sall travailler pour le Sénégal comme il l’a toujours fait

  • Aka

    Le président Macky sall n’a éliminé personne bref vous pouvez pas vous en prendre à la justice d’avoir condamné des gens mal honnêtes

  • Magnum

    Depuis que le président Macky sall est pouvoir y’a personne qui a été accusé à tort tout les politiciens qui se sont retrouvés en prisons sont coupables

  • Tenguelaka

    Vous êtes absurde si vos leader ne sont pas honnêtes c’est à cause de Macky Sall ? Mais arrêtez d’essayer de trouver des justifications magnum

  • La brumeuse

    Vous êtes très en retard vraiment Monsieur le Président est le seul président dans l’histoire très remarquable du Sénégal .
    Un président très digne de son nom et une référence pour le Sénégal et toute la nation.
    Vraiment tu es un Ange,donc vous qui fait parler continuer Macky n’a pas ce temps mais plutôt a continué à impressionné les sénégalais par ses beaux réalisations…
    Yafi nekk Sall ngary

  • Ba Mamadou

    C’est ingrat et hypocrite tes propos, président de la République mérite des applaudissements et des félicitations mais pas les propos mensongères sur lui.

  • Ba Mamadou

    Ce que tu as dis est le contraire de la réalité car les élections qu’on vient sortir en est un exemple palpable.
    Arrêtez de manipuler la population.

  • William sinclair m

    Vraiment vous êtes petits pour critiquer SEM Macky.Car ce dernier a changé le visage du pays.

  • Zenitzu zo

    Son excellence Macky est un grand démocrate et il le restera pour toujours. Son attachement envers le peuple est le fruit de ses belles réalisations et de son programme très ambitieux.

  • William sinclair m

    Vous pensez que vos mensonges peuvent instaurer le désordre dans le pays alors vous vous trompez lourdement. Le peuple a choisi Macky à cause de son bilan très positif.

  • Kolitenguela

    Bouléne gnou sonal guéne di def séni délit bouléne yone tégué lokho guéne ni c a cause de Macky sall vraiment daguéne yap sénégalais yi

  • Aka

    Arrêtez de justifier votre mal honnêteté si vos leader ont des problèmes avec la justice c pas a cause de Macky sall mais de vos magouilles

  • Patriote x

    Il passe tout leur temps à faire de la politique politicienne.dgnouy def sene erreur ba parer di wakh Macky sall la vraiment gni dagno niak diom trop.

  • Bambi

    Il essaye de faire diversion mais tout le monde sait que la justice n’a rien à voir avec l’invalidation des candidats la justice joue pleinement son rôle et ce pays est un état de droit

  • Sone

    C’est propos sont des contre vérités le Sénégal a une justice non instrumentalisé

  • Sos Ndiaye

    Regarder rek ce manipulateur leur travail détruire ils savent qu’ils ne peuvent gagner ni gouverner ils racontent du n’importe quoi les sénégalais sont réveillés et depuis 10 ans vous avez vu qu’on a une justice équitable

  • Max

    C’est une honte d’entendre certains dire cela. Même la nouvelle génération sax sait que le Sénégal est un pays de droit, de démocratie, de justice indépendante. Les politiciens croient que tous s’arrêtent à eux. Des décisions de justice sont régulièrement rendues dans ce pays. Mais s’il s’agit d’un politique rék kounék di wax. Justice indépendante, professionnelle bokë neuci loutax Sénégal am stabilité. Lolou c’est à sauvegarder pour éviter le Sénégal des dérives. Dans ce même sillage, nous appelons les opposants à être légalistes, patriotes et d’accepter les institutions de la République. Nous sommes tous derrière le président Macky Sall. C’est le commandant à bord. S’il est sauvé, nous sommes sauvés. Par ailleurs il est aussi entrain de mener le Sénégal vers l’émergence. Nous commençons même à le sentir. Par exemple : quelqu’un qui faisait 2 heures de route entre Dakar et Mbao, maintenant avec le TER c’est 27 minutes.
    BRT, grand train du Sénégal etc en phase de devenir une réalité.

  • LE REALISTE

    le président le plus transparent de l’histoire du Sénégal est son excellence Monsieur le Président Macky Sall. il incarne une démocratie insondable. c’est un axe de repérage.

  • LA LIONNE

    Flux de parole inutile, morbite de parler et besoin irrésistible. Pourquoi certains aiment faire de Logorrhés. Laissez son excellence tout tranquille. c’est le travail qui l’intéresse.

  • Lmarana

    Le Président Macky sall a toujours su créer une synergie entre les partis politiques idéologiquement de gauche, de droite, libéraux ou d’extrême gauche. Et ils ont toujours su gérer ensemble le pouvoir. Cela est illustré par la coalition politique Benno Bokk Yakaar qui est un conglomérat de différents partis. C’est ce qui fait le charme de la gouvernance sobre de son excellence Macky sall et de son attachement aux principes républicains de l’Etat de droit. Vos mensonges ne pourront jamais cacher la vérité.

  • Ondoss

    son nom restera gravé à jamais dans les livres de l’histoire du Sénégal. Il fait partie des personnes qui seront dans le Panthéon des grands qui auront marqué le Sénégal moderne . Le Sénégal a encore besoin de Macky SALL. De par son savoir , de son professionnalisme et de son patriotisme. Pour le présent et pour le futur.

  • Bembo

    Toute personne qui tente de troubler l’ordre public ou de menacer la quiétude des citoyens sera sévèrement sanctionnée.

  • Ondoss

    l’avis du délégué général adjoint du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine est un malade mental qui n’appréhende pas les choses sous l’angle de la raison et dire que macky salle utilise la justice c’est insulté nos institutions.Depuis l’avènement de Macky sall à la tête de l’état on note une justice transparente et dire qu’il ne veut pas cohabiter avec La coalition de malfaiteurs dont les noms et accusations suivent : Ousmane Sonko poursuivi pour viol et menaces de mort, Khalifa Sall, condamné pour escroquerie, faux et usage de faux, Barthélémy Diaz, condamné en première instance pour assassinat, c’est au tour de Monsieur le très sage Habib Sy.
    Il vient d’être condamné par la Cour d’Appel de Dakar pour escroquerie portant sur 28 millions.
    Ce sont ces malfrats là qui veulent donner des leçons de bonne gouvernance au Gouvernement de Macky Sall et proposent ainsi une politique de rupture. Saperlipopette !
    Jeunesse de mon pays, réveillez-vous.

  • Mbissane

    Le fait de passer tout votre temps à mentir n’enlèvera en rien le choix du peuple sur la personne de son excellence Macky sall.

  • L'archéologue

    La justice est l’une des appareils répressif de l’État le président Macky Sall a parfaitement raison d’utiliser la justice
    Et l’utilise qu’en bon éseance

  • La force du peuple

    Accepter votre défaite en étant des démocrates c’est mieux que de passer tout votre temps à mentir. Le peuple approuvera toujours les belles actions de son excellence Macky sall.

  • Max

    Si Aujourd’hui des opposants sont devenus maires c’est parceque l’État de droit et la démocratie… ont prévalu. Les leaders de yewi askanwi étaient les premiers à reconnaître leurs erreurs. Nafékh nak wéssouwul di défendre kou té nangouni da togne.
    Démocratie bi am Sénégal amoul fén.

  • Réaliste

    Mr Mboup votre désir est de voir le Sénégal en feu car vous êtes un vrai terroriste mais sachez que nous ferons toujours face pour protéger notre cher pays qui est entraîne d’émerger sous l’ère Macky sall.

  • Sagesse

    Si tu peux envoyer ta famille dans tous les départements tu peux alors décentraliser la résistance car tu nous trouveras sur le terrain. De tout façon épargne les dignes sénégalais car leur souhait est de vivre dans la paix.

  • Vertue

    Les règles qui régissent la scène politique ont été établies avec le consentement de tous les acteurs de la classe politique sénégalaise. C’est seulement les mauvais perdant qui remettent toujours en cause les bonnes pratiques. Le mensonge ne vous rend pas grand au contraire il vous rend ridicule et hypocrite. Son excellence Macky est un grand démocrate et il le restera pour toujours. Son attachement envers le peuple est le fruit de ses belles réalisations et de son programme très ambitieux.

  • Jeunesse conscient

    Toute action de son excellence Macky sall est une volonté du peuple car lui a accordé sa confiance. Arrêter d’insulter le peuple et accepter son choix. Vous ne pouvez pas être minoritaire et vouloir parler au nom du peuple. La seule voix autorisée du peuple est celle de son excellence Macky sall.

  • Lamarana

    Si vous pensez que vos mensonges peuvent instaurer le désordre dans le pays alors vous vous trompez lourdement. Le peuple a choisi Macky à cause de son bilan très positif.

  • faaa

    vous êtes que des parleur donner nous la paix Alioune badara mboup.les politiciens sont trés bien majeurs ils savent trés bien c qu’ils faitent s ils voulaient participer aux élections nane ñieuww ak diam et laissez d inventer des choses qui n existent pas sur macky il n est pas peur d affronter tous les policiers car on sait belle et bien que amut morom kéne lafi

  • faaa

    vous êtes que des parleur donner nous la paix Alioune badara mboup ..les politiciens sont trés bien majeurs ils savent trés bien c qu’ ils faitent s ils voulaient participer aux élections nane ñieuww ak diam .et ne dite pas macky utilisé la justice pour sélections les candidats qu’ ils veulent affronter ça c n est pas du tout logique

  • Maire

    Faux. En 2017 lors des élections législatives on avait pas 47 listes et même pour voter on choisissait que 3 bulletins. On améliore notre démocratie et taxe Macky de choisir ses adversaires. Arrêtons quand même démocratie ne veut dire anarchie

  • Aka47

    Vous vous foutez des gens ou quoi si les politiciens ne sont honnêtes c à cause de Macky sall mais arrêtez

    • Chikory

      Depuis 2012 ya eu jamais de polimique concernant les elections le Président Macky a réglé ça dés le départ raconter des mensonges pour le buzz c ça votre jeu

  • Magnum

    Votre analyse est absurde tout les candidats qui n’ont pas participé au élection ne peuvent qu’à s’en prendre à eux mm

  • max

    un vrai nafékh. au Sénégal, en tout cas depuis 2000 les élections se passent normalement, le lendemain les sénégalais partent au travail. si ce vous dites est vrai, comment ces gens là sont devenus récemment maires. en 2017 un consensus a permis de voter avec la possibilité de choisir 5 listes sur 47 sinon ce serait catastrophique voire impossible. donc le parrainage est un bon moyen de filtre. beaucoup de coalitions ne sont pas représentatives. c’est pourquoi leurs leaders se cachent derrière les listes nationales ( thierno bocoum, dr Diouf, allasane sall , guirassi, Moussa tine,juge dém, Decroix, Habib sy dethié fall et tant d’autres). on leur fait imprimer des bulletins, au finish, ils se retrouvent en deçà de 1%

    • Averti

      Justement il ne faut plus accepter que des élections soient truquées. Aller tranquillement au travail le lendemain à ses occupations pour permettre à des Farba NGom de continuer à faire ce qu’ils font avec nos deniers publics est lâche et est une haute trahison à ce peuple.

  • L'ennemi de Macky sall

    De grâce, que l’armée nous débarrasse de ce bâtard.
    Nous sommes fatigué depuis 2012.
    Macky est pire qu’un juif.

    • Ba Mamadou

      Arrête de dire n’importe quoi et respecte les sénégalais car manquer le respect du président c’est de manquer le respect de tous les sénégalais.

      • Citoyen

        Rentre en Guinée toi.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *