Le « clignotage » saisonnier : Quand la déloyauté cherche ses cas de figures mathématiques (Par Soukeyna Fall)

Dans un contexte pareil , avec des élections législatives d’une importance capitale pour notre appareil politique Benno Bokk Yakaar mais surtout pour le Président de la République dans la continuité de sa vision politique, les préoccupations et les occupations des militants mais surtout des responsables , même sans aller dans les campagnes c’est surtout d’être en campagne pour participer à rendre victorieuse la coalition. N’oublions pas que la majorité absolue et écrasante à l’Assemblée nationale est la mécanique qui permet l’adoption sans entraves des lois pour l’accompagnement juridique des politiques publiques .En France, les conséquences désastreuses d’une majorité relative exposent et ralentissent la cadence voulue par la majorité présidentielle . Il n’y a rien de pire que d’avoir une certaine opposition qui ne rêve de pouvoir que pour pouvoir bloquer le fonctionnement de la République. Être unis en mode Benno est une nécessité absolue pour avoir la majorité absolue.

Aujourd’hui c’est bien malheureux de voir, qu’un responsable qui a été membre du gouvernement ,PCA après sa sortie et qui ,à ma connaissance, est toujours officiellement membre du parti présidentiel, que pareil responsable, sans même rendre la pareille au Président de sa coalition, après la bravade des locales, choisit d’agiter le même sujet que l’opposition ,ne peut pas manquer moult questionnements à l’interne comme à l’externe. Vouloir être à l’intérieur ou être un maillon de la chaîne pour se déchaîner sur certains sujets, sujets à conditions pour permettre au Président de la République de s’en expliquer au moment opportun; ne pas porter le maillot ou même mouiller le maillot est une chose mais vouloir être de l’opposition sans être dans l’opposition, vouloir jouer le jeu de l’opposition c’est manquer de courage en vivant de rage. Ni dedans ni dehors est d’une « hybricité » d’hypocrisie mal venue. Tout choix doit être assumé pleinement même sans calculs mathématiques avec zéro pour cent de loyauté !!!

Il n’y a pas pire joueur que celui qui choisit délibérément de marquer contre son camp.

Entre divertir, ralentir ou combattre son propre camp avec le système de bâtons dans les roues pour mieux mener en bateau ou ruer dans les brancards avec la démarche des policards , que penser réellement ???

LE MANQUE DE RESPECT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Dire que Monsieur le Ministre Mary Tew Niane est un éminent professeur et de par la pratique ,il maîtrise parfaitement aussi le phénomène migratoire des partis politiques, est presque une lapalissade mais que dire de la palissade des valeurs en terme surtout de loyauté pour quelqu’un qui ne s’adresse pas réellement à ceux-là qu’il qualifie de laudateurs mais parle indirectement au Président de la République Macky Sall. Comme si le Président Macky Sall est un irresponsable à la merci « de laudateurs  » qui lui dictent ses orientations et programmes politiques .

Manquer véritablement de respect à l’opinion des autres est une chose mais pire encore, c’est fondamentalement manquer de respect au Président de la République Macky Sall.

MARY TEW NIANE

Monsieur le Ministre, deux de vos dernières sorties sur la 3ême candidature et dans le sens du poil, sur les relents ethnicistes, ne manquent pas ,même sans quête de tensions, d’attirances d’attentions tant elles sont révélatrices d’une base de données du passé pas encore dépassée. De ce dont il s’agit aujourd’hui, figurent des valeurs de la vie plus trempées dans l’éducation que l’instruction. Des sénégalais de tous bords peuvent en être pourvues comme dépourvues.

Vous étiez au Pds avec des températures d’activités au gré de vos calculs et visions entre gel et dégel et c’est votre droit absolu mais la frénésie de vos recherches ,dès les premières heures de la défaite du Président Wade, pour activer tous les leviers de contact, dans le cercle des supposés proches du Président nouvellement élu Macky Sall pour le voir ne souffre d’aucune amnésie. Après les discours dithyrambiques dynamiques sous Wade et dans Macky, aujourd’hui le programme en dissonance avec les siens et en ressemblance avec l’opposition ,se défile avec des angles d’attaques différents en langue d’expression.

Monsieur le Ministre Mary Tew Niane,en parlant d’une histoire qui semble se répéter avec des similitudes frappantes, vous avez oublié de décliner le préambule de votre propre histoire qui déambule dans certains esprits.

LES « LAUDATEURS »

Si être » laudateurs » c’est acter une gratitude sans attitude ou volonté de trahison, nombreux seront ceux qui veulent en faire partie.

Si être « laudateurs « c’est ne pas tarir d’éloges en fonction de l’horloge, pour le Président Abdoulaye Wade et par la suite pour le Président Macky Sall comme le faisait si bien l’éminent professeur Mary Tew Niane,les gens de Bango et des autres localités de Saint Louis pourront prendre le reste du Sénégal à témoin !

Si des laudateurs existent aux yeux des ingrats et rats qui aiment quitter les navires qu’ils croient en chavire, dans le monde actuel et factuel, de l’axe du danger avec ses angles d’attaques de trahison par transition ,figurent en grande place, les prédateurs, tricheurs , fraudeurs , profiteurs mais surtout brailleurs qui attendent toujours pareilles encablures pour revoir leur doublure et armure pour se positionner petit à petit.

La combinaison de cas de figure est d’une extrême facilité pour tout mathématicien tacticien politicien .
C’est vrai que la maîtrise de la trigonométrie sert beaucoup en politique même si en 3ême année à l’école normale des jeunes filles de Thiès , certaines comme moi étaient loin d’être admiratives de cette branche des mathématiques. A l’école normale des jeunes filles de Thiès Germaine le Goff, la formation, stricte de quatre ans ,couronnée avant la pratique du CAP, par la soutenance de deux mémoires de sortie :l’un pédagogique l’autre sur un sujet d’études du milieu; avec un diplôme de 3 ème année BSEN équivalence Bac ,et qui donnait la possibilité d’aller à l’université pour celles qui en faisaient l’option. Nos aînés normaliens et normaliennes n’avaient pas eu cette possibilité avant la lutte des quatre dernières promotions de l’école normale qui avait réussi en obtenant gain de cause.
D’autres ,au gré des destins sont d’autres choses.

La plus grande école reste la vie , nous sommes tous étudiants de l’univers car la vie en elle-même est un grand livre ouvert ,qui nous livre au quotidien son contenu. La plus grande école reste la vie avec son diplôme d’entrée et celui de la sortie: certificat de naissance et certificat de décès.

Dans la hiérarchie du fonctionnement de L’ETAT, aucun Ministre de l’enseignement supérieur ne doit se croire supérieur à son supérieur ,supérieur à ses prédécesseurs et successeurs. Se croire toujours supérieur aux autres c’est se rendre un mauvais service.

LA DÉLOYAUTÉ

En voulant cacher leur jeu, certains vont caresser dans le sens du poil ,l’axe devenu à leurs yeux, leur plan A contrairement à leur plan d’appartenance où depuis quelques temps ,mieux depuis Mars 2021, le compte à rebours des actes de défiance à commencer à se multiplier..

Des calculs, des calculs au détriment d’un nutriment fondamental dans toute relation et collaboration :la loyauté..

Se permettre entant que grand mathématicien émérite ,de considérer tous ceux qui refusent les bruits , en parlant légalement du terme approprié, comme si le correct est devenu une honte, qui a besoin d’appellation pudique . Conformément « aux factuels juridiques et véridiques, la bonne formule » 2 ême mandat » ne peut pas paraître ni sale ni abyssale et paradoxale c’est son refus qui est colossal et mal indiqué .
Le terme » 3 ême mandat ou 3 ême candidature » n’existe nulle part dans la constitution du Sénégal.

Le principe actif de toute nouvelle constitution c’est de ne pouvoir agir que là où commence son existence conformément aux principes de non rétroactivité de nos lois constitutionnelles.

LE RESPECT DE LA CONSTITUTION DU SÉNÉGAL

Monsieur le Ministre vous avez raison de dire sur l’autre texte  » (…) chaque citoyen sénégalais a le pouvoir d’utiliser tous les moyens que notre Constitution, les lois et règlements, les institutions judiciaires nationales et communautaires mettent à sa disposition pour arriver à ses fins. Pour celui qui pense avoir raison , le chemin peut être long, les obstacles surhumains, la mauvaise foi insupportable, la sournoiserie déstabilisante. Face au Pouvoir qui a tous les moyens, le citoyen peut paraître démuni, faible. Ce n’est qu’une illusion dans une période très courte .

En vérité, s’il a la vérité avec lui, il aura en fin de compte gain de cause(…)

Monsieur le Ministre Mary Tew Niane vous avez eu la générosité de partager ces lignes même si les objectifs différent, car la sournoiserie est une « noiserie » que certains aiment savourer en cachette par mouvement labial dans le labyrinthe de leur tortuosité, la même générosité vous est rendue et cette fois-ci pour que vous même vous en faites l’imprégnation nécessaire. Pénétrez-vous de vos propres propos.
Dans notre culture ,c’est toujours bien d’être distributeur d’eau avec la notice de toute son utilité mais il ne faut jamais oublier l’eau de son propre bain. Le non lavé se distingue toujours des autres même à distance.

Que votre compagnonnage avec le Président Macky Sall ne soit pas  » trahison ou une illusion de courte durée « . Un grand professeur émérite, s’il n’est pas de mauvaise foi, doit savoir qu’en République, aucun citoyen même en allusion d’illusion, n’est démuni en droits s’il respecte ses devoirs.

« Face au pouvoir qui a tous les droits , le citoyen peut paraitre démuni et faible. Ce n’est qu’une illusion de courte durée  »

Cette analyse ne reflète pas la dignité de votre rang ,grade et statut dans la République. La haine et la frustration ne doivent rendre personne aveugle au point de vouloir emprunter le beuglement d’un certain animal. Ceci doit être un refus collectif et individuel à la fois, pour tout citoyen ou citoyenne.

« En vérité, s’il a la vérité avec lui ,il aura gain de cause »

Nous sommes dans un Etat de droit avec une justice qui fonctionne au même degré pour tous pour un même sujet. La loi est impersonnelle mais s’applique à toutes les personnes sans aucune forme de discrimination.

Des mathématiciens savent maîtriser et matérialiser des schémas , mais les autres même profanes savent reconnaître ceux qui s’apprêtent ou hésitent à prendre la tangente. Un écartement politique entre pouvoir et opposition , hybride d’une certaine duplicité que rien pour le moment ne peut qualifier de complicité d’ailleurs.

Partages d’idées bien guidées ou téléguidées par d’autres agendas ???. Le respect de la Constitution avec les termes adéquats à savoir 2ême mandat de 5ans est une nécessité car le terme 3 ême mandat ou 3 ême candidature n’existe pas dans nos théorèmes et thèmes juridiques.. Être contre ce qui n’existe pas ,n’a aucun sens, c’est comme enfoncer une porte largement ouverte..

Sur la limitation ou la non limitation de mandats, j’en ai largement parlé dans des publications antérieures.

LA CONSTITUTION DEPUIS 2016

 » troisième candidature ou troisième mandat » n’existe pas dans notre Constitution actuelle. La durée du mandat est de cinq ans, nulle ne peut faire plus de deux mandats consécutifs »

Cette règle est valable à partir de 2019 pour tous les candidats aux élections présidentielles .La loi est impersonnelle et s’applique à toutes les personnes au même degré sous l’emprise et l’empire de son champ d’exécution sans déformation d’allocutions .Un professeur émérite n’a pas le droit de considérer l’appellation correcte comme un détournement pudique !!!

Aux yeux de la loi ,pour les élections présidentielles de 2019 avec la nouvelle Constitution de 2016 , tous les candidats aux élections présidentielles sont nouveaux et aux mêmes pieds d’équité et d’égalité juridiques.

Les antécédents de candidatures de Idrissa Seck comme celui du Président Macky Sall ne concernent et ne lient pas la nouvelle constitution. Le statut de, Idrissa Seck, de Ousmane Sonko, de Madické Niang et de Issa Sall était le même avec celui du Président Macky Sall comme candidat aux élections présidentielles.

Certes la logique mathématique ne s’accommode pas du principe de non rétroactivité car dans ce monde ,tout n’est pas que logique mathématique.

Tout sénégalais qui a le mérite et la chance d’avoir un premier mandat de cinq ans dans la nouvelle constitution, a aussi le droit s’il le veut de candidater pour un autre mandat de cinq ans.

Des sénégalais comme Ousmane Sonko et Barthélemy Dias qui sont aujourd’hui en désaccord avec eux-mêmes et gravement gavés et gravés de mauvaise foi, l’avaient mieux dit que moi dans des émissions et vidéos toujours disponibles .

Comme le Président Macky Sall a eu la chance et le mérite d’avoir son premier mandat de cinq ans, tout sénégalais ,sans même être mathématicien tacticien politicien ou même « policard », sait parfaitement que le Président Macky Sall a droit à une deuxième candidature pour un mandat de 5 ans.

C’est être dans son bon droit pour le Président Macky Sall que d’attendre son bon moment pour dire si oui ou non il va candidater. Toute nouvelle constitution est un nouveau certificat de mariage et en même temps un certificat de divorce avec l’ancêtre supprimée.

Un musulman qui épouse une femme et après divorce avec elle ,a toujours droit à 4 épouses.

Un homme qui en est à une ou deux même s’il dit qu’il va s’en limiter là , que ses épouses sachent qu’il en a droit à d’autres conformément à la loi islamique .Qu’il use de tous ses droits ou qu’il s’y fixe une limite ne doit heurter personne.

Toute volonté ,d’un candidat à la candidature fut-il Président de la République, doit être en conformité avec la Constitution du Sénégal.

Le Président de la République est gardien de la Constitution et non propriétaire de la Constitution .La parole du Président de la République n’est pas au-dessus de la Constitution..

Tout sénégalais même Président de la République propose mais c’est la constitution qui dispose de la légalité d’une candidature aux élections présidentielles.

Le choix du peuple à travers les urnes ,prime sur tout qu’elle que soit la position des uns et des autres. C’est cela la vraie Démocratie.

Le Président de la République Macky Sall respectueux de la Constitution, l’a lui-même dit. Il ne posera aucun acte anti-constitutionnel ou anti-démocratique. Que tous les prédateurs tricheurs pressés le sachent pour dit.

Que cette même sagesse vous habite vous, en tout temps et tout lieu ! quelle que soit l’adresse ou l’empressement d’un agenda en sous-main, que les sous-marins regagnent la surface.

Monsieur le Ministre, ce que vous avez obtenu sous le régime du Président Macky Sall nombre de ceux qui ont lutté, à la place de l’obélisque et ailleurs, nombre de ceux qui l’ont soutenu différemment en attitudes multiformes ,nombre de ceux qui l’ont rejoint bien après et qui continuent de le rejoindre avec loyauté et dignité , nombre de ceux qui ont été sanctionnés à cause de cet engagement n’en ont pas le 1/10 .En vous donnant une large présomption de loyauté nous espérons que ni sa décadence ni son extinction ne pourront trouver certification dans vos actes ..car le traître véritable ne sort pas très tôt des rangs, il aime détruire de l’intérieur en faisant fi de la considération obtenue . Des frustrations existent partout parfois, mais l’engagement est plus fort que tout ,tant que le respect existe.

Que le respect de la Constitution soit un viatique pour tous ,sans hiatus !!!

Je l’avais dit et je le répète ,la véritable sagesse à apprendre des évènements de 2012 c’est de toujours respecter la Constitution en respectant aussi toutes ses décisions en mode favorable comme défavorable..
Des morts et saccages peuvent être évités si le bon sens prédomine et domine dans tous les domaines .Le seul souverain et suzerain à la fois c’est le Peuple.. C’est lui qui fait et défait en exécution à l’écriture de Dieu qui réalise le vote des les cœurs bien avant les urnes sans logique mathématique visible .

La Sagesse du candidat Macky Sall en 2012 reste et demeure.. Il a très tôt respecté les décisions du Conseil Constitutionnel et il est allé battre campagne..et par alchimie divine il a gagné..

Vouloir jeter le discrédit sur les magistrats sans lesquels même un Président élu n’est pas légalement installé à la magistrature suprême c’est du tout  , sauf être républicain..

Les paroles de Serigne Sidi Makhtar Mbacké khalife général des Mourides de l’époque , pour sa première prise de parole publique sans le canal linguistique de son porte-parole officiel Serigne Bassirou Abdou khadre, restent intemporelles qu’elles puissent être les intempéries de la vie politique et même de la Vie dans sa globalité.

 » Kou ame tenguine digua tégy kou yarou digua Yor..(…) J’en ajoute kou goré dou worr.
La haine n’a jamais bonne haleine.

Le khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké Bachir a abondé dans le même sens  » celui qui est bien éduqué peut espérer tout obtenir de Dieu  » Il faut toujours éviter la violence et l’arrogance  »
Serigne Mountakha Mbacké Bachir avait donné une belle leçon à Ousmane Sonko et à tous ceux qui sont tentés à adopter pareille pratique de la violence pour détruire la stabilité nationale.

Avec le Président Macky Sall, dans le respect des institutions de la République, la conquête du pouvoir était de longue haleine ,mais aussi par la grâce de Dieu , de bonne haleine..

Monsieur le Ministre ,

Les plans en gestation dans les esprits ou en congélation avancée, ne doivent pas être un frein aux respects des lois et règlements en vigueur.

Le charme de la Démocratie c’est de permettre à tout un chacun d’exprimer ses opinions.. certains le font avec franchise d’autres dans l’hypocrisie totale.. mais comme on dit, tout finit par se savoir avec des reliefs et griefs différents..

Je souhaite une majorité absolue à la coalition BENNO BOKK YAKAAR sous l’impulsion de la tête de liste nationale Mme Aminata Touré .
Que la victoire s’exprime au rang de plébiscite pour la vision politique du Président Macky Sall..

Paix et Émergence en chacun de nous

Sénégal Sunugal

* Benno Bokk Yakaar

4 COMMENTAIRES
  • Pasdemocratequiveut

    « Le charme de la Démocratie c’est de permettre à tout un chacun d’exprimer ses opinions. » Je vous cite et en même temps vous lui reprochez son opinion divergente.

    • mama Ly

      Non pas son opinion divergente mais le fait de dire que les autres sont des laudateurs.

      • africain

        Mary teuw a raison, 2011 a fait beaucoup de morts avec l horizon du 3e mandat pour Abdoulaye Wade, Macky avait dénoncé la 3em candidature de Wade, ceux qui défendent la 3 candidature ne sont imbus que par leur intérêt crypto personnel,, la constitution est claire, nul n a le droit de faire plus de deux mandats consécutifs

    • Amin

      Soukeyna Fall, le peuple se souviendra que tu as décidé d’etre complice d’assassinats. Tu as décidé d’etre celle qui justifie les pires ignominies pour garder un pouvoir illégitime.

Publiez un commentaire