Publicité

Alioune Badara Mboup : "La seule voie que Macky Sall nous offre est la résistance face à l'oppression"

Le coordonnateur de Pastef-Tivaouane, Alioune Badara Mboup estime que depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir en 2012, le Sénégal est devenu le théâtre d’un régime autoritaire et répressif. Selon lui, les arrestations arbitraires se multiplient à un rythme alarmant, faisant de Macky Sall le champion toutes catégories de cette pratique indigne.

« Pire que ses prédécesseurs, Senghor, Wade et Diouf réunis, Macky Sall n’hésite pas à recourir à des méthodes dignes d’un régime totalitaire pour asseoir son pouvoir. Les arrestations préventives sont la règle, et les motifs sont souvent inexistants ou totalement inventés. Le but est de faire le vide autour des personnes influentes et de supprimer toute opposition susceptible de faire obstacle à ses ambitions », dénonce Alioune Badara Mboup.

Publicité

D’après M. Mboup, le plus choquant dans cette situation est que les arrestations sont souvent suivies de la recherche de motifs pour justifier l’emprisonnement des personnes arrêtées. « Les droits les plus élémentaires sont bafoués, et les libertés individuelles sont mises à mal par ce régime qui n’a de cesse de restreindre les espaces de liberté », fustige-t-il.

Pour lui, le Sénégal est un pays où la démocratie a toujours été respectée, mais l’arrivée de Macky Sall au pouvoir a changé la donne. La répression, la violence et la répression politique sont devenues monnaie courante.

Publicité

« En voulant imposer une troisième candidature illégale, Macky Sall a ouvert la voie à une grave crise politique. Les arrestations arbitraires et les atteintes aux libertés individuelles ne font que renforcer cette crise, au lieu de la résoudre », déclare M. Mboup.

Selon le coordonnateur de Pastef-Tivaouane, le Sénégal mérite mieux que cela. Et les Sénégalais méritent un gouvernement respectueux des libertés individuelles et de la démocratie. Ils méritent un gouvernement qui cherche à unir et non à diviser, à construire et non à détruire.

« La seule voie que Macky Sall nous offre est la résistance face à l’oppression. Nous devons nous organiser dans les quartiers, villages, communes, départements pour faire face à sa stratégie de déménagement des forces vives et son projet funeste de troisième candidature », demande-t-il

Dans le même thême

Laisser un commentaire