Aff. Khalifa Sall: « Comment peut-on mettre 1,8 milliard entre les mains d’une justice…? »

Les partisans de Khalifa Sall se sont réunis ce mercredi pour annoncer « à la communauté nationale et  internationale, que la caution a été rassemblée« , selon Cheikh Guèye qui a tenu à remercier le collectif qui avait lancé l’initiative de cette collecte.

Ce, après le dépôt de la caution, estimée à 2.008.394.767 FCfa, au lieu des 1,8 milliard FCfa qui lui a valu d’être inculpé et emprisonné depuis le 7 mars 2017. Un invité surprise était de la partie. Il s’agit de Abdoulaye Elimane Kane, membre du Bureau politique et du Secrétariat exécutif du Parti socialiste.

« Je l’ai connu il y a 40 ans, il était élève au lycée Lamine Guèye et j’étais son professeur de Philosophie. Il était déjà membre des jeunesses socialistes. À l’époque, je critiquais certaines idées du président Senghor mais j’ai gardé de Khalifa Sall le souvenir d’un élève brillant, posé sachant argumenter et ayant le courage de ses idées…« , a témoigné Abdoulaye Elimane Kane qui n’a pas manqué de réitérer son entière adhésion à la collecte de fonds devant permettre à Khalifa Sall de retrouver les siens.

« La Justice est claire. Elle dit que toute personne poursuivie pour détournement de deniers publics, si tu déposes une caution, on peut t’accorder la liberté provisoire avant de te placer sous contrôle judiciaire. Maintenant nous, de notre côté, nous allons observer si l’Etat va respecter la loi ou pas. Ce qui est sûr, c’est que Macky Sall, en tant que président de la République du Sénégal, a décidé de mettre les battons dans les roues de toute personne soucieuse de l’intérêt des Sénégalais. Soit c’est la prison, soit c’est l’exil forcé« , a réagi Barthélémy Dias.

L’initiative de collecter les fonds pour la caution de Khalifa Sall a été initiée par le collectif pour la mobilisation de la caution pour la libération de Khalifa Sall dont Mamadou Mignane Diouf est le porte-parole.

« Ce qui est important aujourd’hui, c’est que la somme a été déposée aux mains de la justice. Et cela selon la loi« , s’est félicité M. Diouf qui n’a pas manqué de dénoncer « la mauvaise foi et l’acharnement par lequel le pouvoir politico-judiciaire est en train de traiter ce dossier« .

« Comment  peut-on dans une mallette, mettre 1,8 milliard  pour aller les déposer entre les mains d’une justice? Une caution, dans l’histoire de l’humanité, depuis l’Egypte pharaonique jusqu’à nos jours, a été l’équivalent, en nature, en espèce, en matière, ou bien même sous d’autre formes, de ce qui est reproché à la personne. C’est impensable. Vouloir appesantir sur de la liquidité, c’est continuer à vouloir faire de l’acharnement politique…« , remarque le porte parole du collectif pour la mobilisation de la caution pour la libération.

3 COMMENTAIRES
  • diouffasn

    Entre, « on peut et on doit » il y’a un grand fossé. Et l’expertise des biens que vous dites, représenter telle somme? La Justice doit accepter cela comme ça? Je ne crois pas que quelqu’un puisse souhaiter a son prochain, la prison mais tout de meme, arretez d’essayer de manipuler l’opinion publique avec des balivernes. Que la defense de Khalifa se montre plus pro, quand meme et qu’elle arrete de nous divertir en pénalisant davantage leur client qui ne mérite pas tout ça.

  • Aly DIENG

    Khamo lingay wakh. En matière d’expertise de biens il y a des cabinets connus et reconnus par la justice. Donc leurs résultats sont recevables.

  • diouffasn

    Qui vous parle de validité, de telle ou telle autre expertise ? J’ai soutenu que la Justice ne prend pas pour argent comptant, la valeur des biens déclarés et mis sur la table du Juge et que celui-ci, dans tous les cas de figure, demandera une expertise ou une contre expertise. Vous comprenez trés bien, la teneur de mes propos mais vous faites, comme certains qui cherchent a noyer le poisson. Je persiste et signe que le depot de la consignation n’ouvre pas droit a une liberté provisoire, tant bien meme que je souhaite que cela puisse etre le cas, pour ce cas.

Publiez un commentaire