Algérie : Alger expulse 12 agents de l’ambassade de France

Alger demande à 12 agents de l’ambassade de France de quitter son territoire sous 48 heures, ce lundi 14 avril. Réagissant à cette décision, le ministre français des Affaires étrangères affirme « qu’il s’agit d’une riposte à la mise en examen de trois ressortissants algériens en France dans l’affaire de l’enlèvement d’un influenceur en avril 2024 « . Paris menace de « répondre immédiatement » si les autorités algériennes maintiennent leur mesure.
Les relations entre la France et l’Algérie se dégradent de nouveau. Alger demande à 12 agents de l’ambassade de France de quitter son territoire sous 48 heures, selon une information du Figaro confirmée par BFMTV ce lundi 14 avril 2025. Il s’agit d’une mesure inédite depuis 1962.
Les autorités algériennes ont demandé à douze agents de l’ambassade de France de quitter le territoire, a annoncé ce 14 avril 2025 le chef de la diplomatie française, précisant que cette décision était une réponse à l’arrestation de trois ressortissants algériens en France. « Je demande aux autorités algériennes de renoncer à ces mesures d’expulsion sans lien avec la procédure judiciaire en cours », a dit Jean-Noël Barrot dans une déclaration écrite transmise à des journalistes. « Si la décision de renvoyer nos agents était maintenue, nous n’aurons d’autre choix que d’y répondre immédiatement », a-t-il ajouté.