Alerte sur l’abrogation de la loi d’amnistie au Sénégal

Alerte sur l’abrogation de la loi d’amnistie au Sénégal

Dr El Hadj Omar Diop, enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, exprime son inquiétude quant à l’éventuelle abrogation de la loi d’amnistie par les nouvelles autorités. Il met en garde contre un projet qu’il juge dangereux tant pour l’État de droit que pour l’image du pays.

Au cours de l’émission « Objection » sur la radio Sud Fm, Dr Diop a expliqué que la loi d’amnistie a été conçue pour offrir un pardon général, effaçant certains actes susceptibles de perturber la société. Cette législation a notamment permis à certains dirigeants actuels de quitter la prison pour participer aux élections présidentielles.

Dr Diop considère la remise en cause de cette loi comme « extremement dangereuse ». Il invite à une réflexion froide et lucide, préconisant de ne pas céder à une « logique vindicative » ou émotionnelle.

Le contexte économique et social difficile nécessite, selon lui, des actions mesurées, urgentes à prioriser sur d’autres enjeux sociaux plus cruciaux que de revenir en arrière.

36 COMMENTAIRES
  • Laye coly

    Certainement qu’il n’a perdu aucun parents dans ces massacres.
    Au Sénégal si vous cherchez fes barbares, il faut piocher dans le milieux des soi-disants intellectuels.
    La justice (rendue au nom du peuple) est une demande sociale.

  • L'oeil de cheikh

    Abroger pour avancer

    Loin d’être une décision punitive, l’abrogation de la loi d’amnistie serait un acte de responsabilité et de justice. Elle démontrerait que le Sénégal est prêt à tourner la page de l’impunité pour bâtir un avenir fondé sur l’équité et la solidarité.
    Il est temps de faire justice aux victimes et de sanctionner les coupables dissimulés derrière une loi injuste. Le pardon n’aura de sens que lorsque justice aura été rendue, dans le respect des droits des victimes et de leurs familles.

    Respectueusement,
    Signé: L’Œil de Cheikh

  • Tidiane

    Cette loi d’amnistie était une décision politique du régime sortant pour se protéger d’éventuelles poursuites sachant que tout était terminé il fallait sauver leur peau et rétablir des torts

  • Petit badji

    Ce fils de p… se croit intelligent ! Domou khar…me

  • Dépré

    ce demi professeur de UAD na rien dit macki avec son regime ont mis le pays a la dictadure tué des inocents des agens de loi tiré sur des personnes qui manifestent leurs mécontantemant au moment que son fils dormait à la maison cet loi doit etre abrogée et poursuivre les crimes Senegal pas pour macki sall NI pour le nouvrau regime Senegal pour les senegalais &coudialgati gnoucorigéla &

  • Vérité

    C est trop facile tuer froidement des gens et voter une loi pour pardonner quelle drôle imagination être l assassin et pardonneur en même temps si c est ça le droit que le droit est injuste

  • Moussa

    On le constate encore les mercenaires de pastef qui pullulent sur les réseaux sociaux avec leur gueule dégoulinante de bave haineuse dans leur basse besogne de terrorisme intellectuel visant à faire taire tout le monde pour instaurer le règne de la pensée unique. Vous êtes une espèce d’un crétinisme extraordinaire menaçant les fondements mêmes de notre nation. Cependant bientôt il fera jour et le peuple se défaire de vous même si contre cela vous chercherez à brûler le pays.

    • S Diagne

      L’insulte est l’arme des gens sans arguments. Dans une démocratie, on peut tout exprimer dans la courtoisie et le respect

  • Mar

    ABROGEZ CETTE LOI D’AMNISTIE !
    Il faut  rendre justice à nos morts qui se sont sacrifiés pendant que ces politiciens véreux, malhonnêtes, indignes….. les accusaient injustement  de tous les maux , qualificatifs iniques…..
    Les Sénégalais ne vous ont pas élu parce qu’ils faim ou manquent d’infrastructures,  Wade et Macky ont eu des réalisations,  pourtant ils ont été chassés du pouvoir.
    RENDEZ JUSTICE,  LUTTEZ CONTRE L’IMPUNITÉ,  REDRESSEZ LE PAYS…..!

    • Mao

      Dr mon oeil!
      Et les morts, on en fait quoi?

  • Anonyme

    Laxisme, laisser-aller laisser-passer les fautes et crimes, etc. Nous sommes dans un État de Droit et sommes égaux devant la justice et la légalité. Être Responsable, implique le devoir impérieux et incontournable de rendre des comptes sur sa Gestion écoulée. Vous laissez planer des menaces pour empêcher cela. Est-ce que vous vous rendez compte que cet article est une incitation à la subversion?

  • Mar

    FORCE RESTE A LA LOI !
    FORCE RESTE AU PEUPLE qui a décidé de chasser ces politiciens crapuleux du pouvoir….
    L’histoire est récente des Sénégalais ont été battus, torturés, amputés,  exilés, emprisonnés, tués…. pour assouvir leur volonté d’accaparer le pouvoir injustement… Ces politiciens complices  étaient là  défendant  le pouvoir maléfique de Macky.
    L’Etat ne doit pas faiblir face à ces politiciens sans scrupule, traître,  tas d’ordures infectes …
    NON A L’INJUSTICE,  L’IMPUNITÉ, L’INSÉCURITÉ…..
    Vous avez la confiance du peuple pour exercer le pouvoir donc.
    En faisant preuve de faiblesse, vous allez perdre cette confiance, et sachez que ça sera l’amorce du début de la fin de votre pouvoir.
    SI VOUS NE FAITES PAS FACE AVEC ARDEUR, CONTRE CES POLITICIENS INFECTES, TRAÎTRES,  QUI ONT AGIT, OUEUVRÉ, MANIGANCÉ,…. VOUS ONT SOUHAITÉ  : LE POURRISSEMENT EN PRISON , LA DESTRUCTION,  LA DESTRUCTURATION, L’ANÉANTISSEMENT,  LA MORT…….!

  • Cheikh gaye

    C’est le politicien qui parle pu le professeur ?
    Pour lui la morale et la sécurité seraient sauves si les blancs de l’apartheid avaient voté une loi d’amnestie avant de remettre les pouvoirs aux noirs ! Paix et réconciliation reposent sur la vérité.
    Monsieur le Professeur, l’enjeu ce n’est pas la paix sociale aujourd’hui mais PLUS JAMAIS ÇA au Sénégal et ailleurs en Afrique d’ailleurs! Ça m’étonne qu’un home de ta trempé ne comprenne pas ça.

  • Wangrin pullo

    Ce juriscard ; on en a rien à foutre. Si, votre frère, sœur, fils/filles, oncle, grand-père etc étaient parmi les victimes des ces criminels, vous n’aurez jamais eu ces propos vilains. Gardez votre science vile.

  • MOUSSA

    Peut être qu’il a des parents ou amis parmi les potentiels Coupables? si il avait des parents parmi les victims aurait il tenu ce discours? on ne peut pas comparer delits de diffamation ou ce fameux corruption de la jeunesse à ces crimes odieux commis avec des Nervis en toile de fond!

  • You

    Encore un soit disant docteur de mes bottes !!! corrompu malhonnête alors et les 83 gosses tues par balles qui dorment aux cimetières qu’est ce qu’on leur dit ?
    Parmi il y a le gosse de Thiaroye qui est tombé en 2021 il revenait d’une commission de son père quand il a reçu une balle perdue de la police dans la tête tout le monde était unanime qui a donné l’ordre de tirer à balles réelles et les étudiants de l’Ugb tués en mars 2024 ?

    • Ely

      Les vrais criminels ce sont ceux qui on achète de marchander leur liberté pour être président et premier ministre en sacrifiant les jeunes. S’il y’a abrogation même l’élection présidentielle doit etre revue

      • Athj

        Peut-être ton père fait partie des assassins nervis.que l’imbécile macky chien sale avait recruté

      • Passant

        Revenir sur l’amnestie c’est revenir au point de départ. Tous ceux qui sont sortis de prison à la faveur de l’amnistie devront y retourner. Le choix revient aux députés

  • FRANCK NIVARE

    Il faut situer les responsabilités on ne doit faire fie des vies humaines perdues des enquêtés doit être mener et il faut une abrogation partielle pour situer les crimes de sang les tortures

  • Massina

    Tu es entrain de rêver toi dr.nous , on est réveillé depuis longtemps et on réclame juste point.si tu as des proches et protégés dans ceux qui ont commis les crimes , il faut nous le dire.

    • Mandu

      Apparament c vous le grand rêveur cette loi est derrière nous travaillons a develoüper ce pays au lieu de nous divertir

  • Con de badji

    Ce connard n’a pas eu un parent mort dans ces évènement. Tu es in merdard ! Va te faire foutre au lieu de nous insulter. Pauvre con !

    • Retour de bâton

      Tu es à l’image de ton père, petit Con de badji. Prénom de ton père : con. Nom de père : de badji.

      Retour de bâton

    • Del xoll

      . On doit traqué des énergumènes comme toi, nuisibles à la société. Vous n’avez que des invectives comme réponse à tout. Comment peux-tu ouvrir ta bouche avec ta langue fourchue envers un intellect qui ne donne que son avis pour mériter ces insultes.
      Les réseaux sociaux vont détruire ce paisible pays depuis qu’ils ont réussi à réunir les moutons, les vaches, chèvres et les hommes dans un même table.

      • Athj

      • Athj

        Qui son les moutons, chèvres si ce n’est pas ce macky et ces hommes. Pauvres imbéciles de Apr vous avez ruiné ce pays, lapider, voler, tuer,mentir avec une dette envoissinant les 24000milliards .vous voulez revenir pour nous prendre comme des mieux que rien pauvres vampires que vous. Domekharam votre seule merite c’est la mort

    • Prosper manga

      Donc pour vous professeur tous les jeunes tues mutilés n’ont pas de droit ? Pensez vous un instant à la douleur des parents ? Quand on a rien à dire on se tait

  • ndiayendiaye

    OUI A L’ABROGATION DE CETTE LOI HONTEUSE, INHUMAINE , LES ASSASSINS DOIVENT RÉPONDRE DE LEURS ACTES , LA VIE HUMAINE EST SACREE . RIP A NOS MARTYRS .

    • sunugaal

      Surtout les criminels qui ont brûlé UCAD faut pas les oublier

      • Kéba

        Ces batards qui ont brûlé l’université doivent être les premiers à être traqués avec surtout leurs commanditaires

  • bouka

    avant de voter une loi d’amnistie et parler de pardon, on doit connaitre la vérité d’abord c’est ça le principe de la loi en question et pour cette loi de macky, il l’a fait voter dans la précipitation sachant qu’il etait dos au mur

    • YES

      Au nom de QUI ce demi-professeur des universités parle t-il ? Nous n’avons pas peur de ces menaces. Dans une démocratie digne de ce nom, ce ne sont pas les enseignants qui font ou défont des lois mais le Parlement du peuple-souverain.

      • Assane maba ba

        Exactement

      • Rienquelaverite

        Ce professeur s’adresse à des sommités comme lui, IL s’adresse à l’intellect et non à instinct.

      • Yes

        Mais yen amnistie bobou sénn président ak sénn pm si lagnou bok. Ils vont se brûler les ailes. ils l’avaient accepté

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *