Publicité

Alassane Ouattara sur son 3e mandat : "Je ne rentre pas dans ce faux débat de la Constitution..."

« Je ne rentre pas dans ce faux débat de la Constitution, qui d’autre connaît mieux cette Constitution que moi ? », a déclaré le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui recevait, ce lundi 17 août, une délégation des Régions de l’Est et du Sud de la Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara a fait comprendre à l’opposition ivoirienne que les textes de cette nouvelle Constitution lui permet d’être candidat. Aux dires du Président sortant, cette Constitution a été votée par le peuple ivoirien sur sa proposition. « La constitution est votée par le peuple. Et c’est bien moi qui ai soumis cette Constitution au vote pour la Troisième République. Alors qui peut se targuer de dire qu’il connaît mieux cette constitution que moi ? Les gens ( NDR : les opposants) , ils peuvent bavarder, mais je suis un croyant, je crois que chacun de nous a son destin et on ne peut pas fuir son destin », a-t-il laissé entendre.

Publicité

Revenant sur sa réponse favorable à l’appel de ses militants de rempiler un autre mandat, Alassane Ouattara a indiqué qu’il l’a fait par sacrifice. « C’est vrai que j’ai mon aura, mais qui suis-je pour refuser l’appel de mes concitoyens ? », s’est-il interrogé.

Pour lui, cet acte de candidature est un sacrifice « et je veux que ça soit claire » a-t-il prévenu. Il a par ailleurs fait savoir que la préparation d’un candidat prend assez de temps. « Si les uns et les autres savaient combien d’année, il m’a fallu pour préparer Amadou Gon. On ne peut pas préparer un successeur en quatre (4) semaines ou en deux (2) ou trois (3) mois donc c’est un sacrifice que je fais », a précisé Alassane Ouattara.

Publicité

Commentant l’actualité relative à la marche de l’opposition, le président de la République a invité les populations au calme.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Malick Diallo

    monsieur watara il est temps de partire quant vous etes aux pouvoire vous trpoter la constition vous dite ces le peuple vous president africains francement vous faites honte

    .tot ou tard un jour tu cederas ce pouvoire. un seule induidu qui prend en otage tout un peuples cest une honte de votre part. ce que diasit le general daulgaul aux porteurs de plabcarde de ne jamais acceder a lindependance mes cest vraie les president africains sont nule il nont rien dans la cervelle .en afrique ont vie comme des sauvages ya la corruptions des malversances en en plus finire du gaspiyage ya dit tout en afrique lafrique est sale a cause de presidents malhonnetes pour quoi vous ne prenaient pas un excemple aux pays nantie eux il ne dort pas il travaille. etre africain cest une injure .domage desolè lafricain mèritent que detre sclave . nos presidents nous bloc dans toutes les lignes .tant ont nas des genres de presidents lafrique niras nule part les blanc vont nous prendre comme des vaches a lait .eux cequi les arranches que lafrique nayent nule part meme le systeme de la cdao nest bon .cest a desoudre completement. il faut quont parle le meme langase ..comme ont dit celui qui ose gagne . un excemple est la le satelite que le feux hadafie voulez faire pour lafrique .sil lavait fait on payeras plus les droits retransmition.


  2. Ama

    A la fin seuls un coup d’etat et/ou assass!nation seront les seuls remedes pour ces vauriens nuisibles a leur peuple, a l’afrique et au monde.


Laisser un commentaire