« La justice est une œuvre grave et solennelle…« , a soutenu Aissata Tall Sall qui présidait, ce jeudi, les travaux de la conférence annuelle des chefs de parquet. Le thème de cette année tournait autour de : « Réduction de la durée de la détention provisoire et mise en place du pôle judiciaire financier (PJF) ».
« …Et parce qu’elle est grave et solennelle très souvent que nous avons pensé nous retrouver pour pouvoir discuter. Mais de quoi parlons-nous, de qui parlons-nous ? Quand nous décidons de parler de sujets aussi graves et importants que la détention provisoire et la mise en place d’une nouvelle juridiction qu’est le pôle judiciaire financier, nous devons pouvoir nous ouvrir aux autres, partager la réflexion, enrichir nos idées et voir comment ensemble, nous pouvons avancer sans que la justice ne soit suspecte d’avoir les choses pour elle toute seule entre gens de justice comme on dit, avant de faire le livrable à l’opinion« , selon Aissata Tall Sall.
Qui poursuit : « Nous nous disons même si nous savons que le minimum de la peine peut être 10 ans, que le maximum peut être les travaux forcés à perpétuité. Nous voulons quand même qu’en cours d’instruction que la détention soit encadrée. C’est-à-dire deux (2) ans pas plus. Si par extraordinaire le juge peut être définitif… »
Elle a, par la même occasion tenu à rassurer les parquetiers qui ont fait part de leurs maux, dont le manque de moyens, le déficit en ressources humaines et la pléthore de dossiers. D’après elle, « il faut multiplier les cabinets d’instructions, il faut leur donner plus de moyens. Il faut construire plus de tribunaux. Le président de la République a mis plus de 250 milliards FCFA pour dix ans pour construire des complexes judiciaires dans le Sénégal« .
Jet Lii elle attache toujours sa tête khana dafa amati combat ak sa beut Chinoise yii
Y’a histoire rek nguey guisss tei Mousso am Ndam