Les dernières volontés de l’étudiant Matar Diagne : « J’ai terminé mon roman intitulé… »
![Les dernières volontés de l’étudiant Matar Diagne : « J’ai terminé mon roman intitulé… »](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/86403948-61467811.jpg)
L’Université Gaston Berger de Saint-Louis est en deuil. Matar Diagne, un étudiant en master, membre de la 31ᵉ promotion de l’UFR des Sciences juridiques et politiques, a été retrouvé mort dans sa chambre dans la nuit du 10 février.
Dans sa lettre intitulée « Lettre de Matar Diagne », l’étudiant décrit un passé marqué par la maladie et l’isolement. Il exprime sa volonté d’alerter sur les conséquences de l’isolement social et exhorte ses lecteurs à ne pas « ignorer ni se moquer des autres ». Il dénonce l’impact des calomnies sur sa santé mentale, renvoyant à ceux qui le haïssaient l’image de diffamateurs indifférents.
Matar Diagne informe également avoir terminé un roman sur l’émigration clandestine, déjà transmis à la maison d’édition L’Harmattan-Sénégal, et sollicite un soutien pour sa publication.
« J’ai terminé mon roman intitulé La Fuite des Indésirables, qui traite de l’émigration clandestine. Je l’ai envoyé à la maison d’édition L’Harmattan-Sénégal avec mon adresse mail papmatar8@gmail.com. Aidez-moi à le publier, c’est sans doute la seule trace que je laisserai sur terre. Je souhaite que les retombées de ce livre, même si un seul exemplaire est vendu, soient dédiées à la prise en charge de l’AVC de ma mère », a-t-il sollicité dans sa lettre posthume.
Il a peur d’échouer et de décevoir ses parents. Déjà 27 ans en Master 1…
Peut être il a fait une connerie qui se révélera (chantage des amis sur une vidéo sextap , grossesse non désirée maladie grave vih ou cancer découverte, …..
C’est vraiment triste.
La lecture de ce texte laisse un goût très amer.