Ce samedi 22 avril 2023, la majorité des Sénégalais, dont les plus grands foyers Religieux, célèbre la fête de la Korité, conformément à l’appel de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOL).
Le Président de la République, Macky Sall lui-même va effectuer la prière de l’Aïd à la grande mosquée de Dakar en présence de quelques membres du gouvernement et de nombreuses autorités administratives et religieuses.
À côté, des centaines de fidèles musulmans vont prendre assaut la très belle et grande mosquée Massalikul Jinaan de Colobane pour fêter la prière marquant la fin du mois béni du ramadan.
Dans ce temple hautement mouride, l’Imam Serigne Moustapha Mbacké ibn Serigne Abdou Khadre Mbacké dirigera la prière, à 10 heures, dans l’enceinte de la mosquée en présence de la délégation gouvernementale et des autorités religieuses et coutumières.
A Touba, Tivaoune, Kaolack, Yoff, et dans tous les foyers religieux, les fidèles musulmans vont prendre d’assaut les lieux de prière souvent exceptionnellement aménagés en dehors des mosquées pour pouvoir accueillir et contenir de nombreux fidèles musulmans souvent de tous les âges et de tous les genres.
Pour rappel, vu le caractère sacré de la fête et en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, le Chef de l’État a gracié des centaines de prisonniers à la veille de cette fête.
Ainsi, le chef de l’Etat a accordé la liberté à 586 détenus, a-t-on appris vendredi du ministère de la Justice.