Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Agriculture : Quand les VAP de Pastef risquent de damer le pion aux DAC du Prodac

Au Sénégal, qu’on ose le dire ou pas, deux courants majeurs se discutent ardemment le terrain politique. Il s’agit, sans conteste, du Pastef de Ousmane Sonko et de l’Apr du Président Macky Sall. 

Les deux formations politiques, l’une au pouvoir et l’autre dans l’opposition, s’accolent à tous les niveaux. Ainsi, comme il est clair qu’il appartient au pouvoir de gouverner, il est donc notoire qu’il appartient à l’opposition de s’opposer.

Publicité

Ousmane Sonko est devenu, de fait, l’opposant le plus coriace au pouvoir du président Macky Sall, qu’il marque à culotte.

Il cherche à tout prix et à tout bénéfice, à démontrer que le régime en place est dans le tâtonnement politique. C’est dans cette logique, que sont lancées les Vacances Agricoles Républicaines (Les VAP).

Publicité

Les VAP sont en réalités, un projet de Pastef pour lequel, concrètement, pendant l’hivernage en cours, les militants et militants du parti s’organisent pour l’agriculture. Et partout dans le pays, les militants de Ousmane Sonko défrichent actuellement la terre et près de 400 hectares sont labourés et semés.

Le  fait le plus étonnant, reste l’engouement populaire que cela a suscité auprès des militants patriotes. Depuis la diaspora, les batailleurs et séditieux de Pastef contribuent pour donner vie à ce projet des VAP qui va, à coup sûr, faire des performances d’envergure nationale.

Et à côté, nous avons des Domaines Agricoles Communautaires (DAC), lancés depuis plus de trois ans, et qui peinent toujours à sortir de terre quelque chose de réellement visible, à l’image de ce qu’on peut et doit s’attendre d’un projet porté par un gouvernement.

Au regard de l’engouement populaire dont bénéficie ce projet de Pastef, on ose désormais prédire de meilleures récoltes avec les VAP initiées par le parti de Ousmane Sonko, contrairement aux DAC du Prodac qui se sont illustrés dans l’embarras et l’incertitude.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

28 commentaires

  1. Sonko est dans le concret..

    Yes we can. Pendant que d’autres ont les oeillères fixés au 3em mandat. Ils s’en foutent du Codiv19 qui nous gagne.


  2. Moussa lD

    Le problème avec les Dac est lié à leurs coordonnateurs. Il faut connaitre le pays. Connaître la qualité des terres. Connaitre ce qu’il faut comme culture pour chaque localité. Ne rien forcer quelque part, ne rien adapter car pour chaque région, la nature a déjà fait ses choix agricoles. Mais pour voler et détourner, ces gens se mettent à faire dans la spéculation inproductive.


  3. Moussa lD

    Le problème avec les Dac est lié à leurs coordonnateurs. Il faut connaitre le pays. Connaître la qualité des terres. Connaitre ce qu’il faut comme culture pour chaque localité. Ne rien forcer quelque part, ne rien adapter car pour chaque région, la nature a déjà fait ses choix agricoles. Mais pour voler et détourner, ces gens se mettent à faire dans la spéculation inproductive.


    • Bigog

      Le nouveau coordonnateur a permit qu’on reparle encore des Dac, c’est un mérite qu’il faut au moins lui reconnaître. Il est en train d’abbattre un excellent travail et popurtant il n’est ni agronome comme le premier coordonnateur encore moins spéciliste en aquaculture comme le second mais il est simplement un bon jeune manager, qui a de l’ambition et qui croit à la vision du Président de la république, la preuve en 1an de présence au Prodac, il a réussit à relancer la machine. Voila son bilan d’étape. A son arrivée, sur les 29 milliards des Dac de première génération, seul sefa etait fonctionnel, Keur momar sarr etait à l’arret depuis 2017, Sangalkam et keur samba kane n’avaient meme pas démarrer. En un an, il a réussit à « ‘nationaliser » le dac de sefa qui etait sous controle israélien, il a réussit à redemarrer keur momar sarr dont les travaux on terminé, et encore mieux, il a réussit é démarrer Keur samba kane et Sangalkam. Pour dire que affaire yi compétence la dou spécialisation et dire que c’est un jeune qui n’a meme pas 35ans qui réussit ca, c’est extraordoinaire.


  4. Moussa lD

    Ousmane Senghor. Heureusement que tu n’as pas changé ton nom. Depuis toujours, tu continues de laisser le cul du coordinateur du Prodac, pour rien du tout. Arrête ça et soit digne mon frère. Ces gens ne valent rien du tout. Les Dac ont produit quoi. Ils sont au nombre de combien… dans combien de localités ? Combien de champs comptent les Dac ? ….


    • Bigog

      Le nouveau coordonnateur a permit qu’on reparle encore des Dac, c’est un mérite qu’il faut au moins lui reconnaître. Il est en train d’abbattre un excellent travail et popurtant il n’est ni agronome comme le premier coordonnateur encore moins spéciliste en aquaculture comme le second mais il est simplement un bon jeune manager, qui a de l’ambition et qui croit à la vision du Président de la république, la preuve en 1an de présence au Prodac, il a réussit à relancer la machine. Voila son bilan d’étape. A son arrivée, sur les 29 milliards des Dac de première génération, seul sefa etait fonctionnel, Keur momar sarr etait à l’arret depuis 2017, Sangalkam et keur samba kane n’avaient meme pas démarrer. En un an, il a réussit à “‘nationaliser” le dac de sefa qui etait sous controle israélien, il a réussit à redemarrer keur momar sarr dont les travaux on terminé, et encore mieux, il a réussit é démarrer Keur samba kane et Sangalkam. Pour dire que affaire yi compétence la dou spécialisation et dire que c’est un jeune qui n’a meme pas 35ans qui réussit ca, c’est extraordoinaire.


  5. Tolo

    Comment voulez vous que quelqu’un qui n’a même pas géré une mairie ou un quartier préside demain les destinées du Sénégal. DIEU fera le mieux pour notre cher pays. Quelques soient les arguments fondés ou pas des partenaires de Sonko il faut reconnaitre que Macky a apporté de profondes mutations positives au Sénégal. Votre article porte la semantique d’une precampagne électorale qui ne correspond pas au contexte actuel marqué par une pandémie qui touche toutes les économies du monde.


    • Mamadou Diédhiou

      Tolo, que penses-tu de l’apôtre de la transhumance qui gracie trafiquant de faux médicaments et dealer escroc? On ne parle pas des scandales en série.


    • Deuukk

      mieux vaut ne rien gerer que de gerer et voler les milliards de taiwan et le petrole de son pays. Sathie bou mak lou rombe mou rere kheboul dara ce badolo


  6. fennrekbakhoul

    LA COMPARAISON ENTRE UN DAC QUI EST UNE REALISATION CONCRETE ET UN VAP PASTEF QUI EST UN CONCEPT EST CRIMINELLE ET D UNE INSOUTENABLE LEGERETE POLITICIENNE ! C’est comme comparer un dessin d’éléphant (Vap pastef) avec un pachyderme nature vrai et palpable !!!!!

    CELA DENOTE UNE FIS DE PLUS LE CARACTERE MANIPULATEUR MENTEUR DISSIMULATEUR INNE DE CE SALAFISTE OUSMANE SONKO !!!!!! Si vous pétez de mensonges à cette échelle alors que vous êtes dans l’opposition, qu en sera t il quand vous serez au pouvoir, et QUE DIEU NOUS EN GARDE DE VOUS VOIR AU POUVOIR !!!!! FENN FENN REK, VOUS FAITES PITIE !!!!! LES MENTERIES DE CE SALAFISTES SONT REELLEMENT CONTAGIEUSES ! MEME SES MILITANTS MENTENT !!!!! IN CHA ALLAH VOUS N AUREZ JAMAIS LE POUVOIR !!!!!


  7. C’est plutôt Macky avec son état-major de vaut-rien qui lui font le marquage à la culotte. Pourquoi attadent-ils toujours l’action de SONKO pour réagir ? En réalité ce sont eux qui ont fait de ce monsieur ce qu’il est : excusez-moi, thiourayou deumeu bi.


  8. Mohamed Coly

    Qui forge l’opinion en pilonnant « les militants d’Ousmane Sonko, le parti d’Ousmane Sonko » alors que l’on ne cesse de faire comprendre que les militants sont des militants d’une organisation, matrice d’une politique, d’un projet de société et la parti appartient aux militants et adhérents. Comprendre et admettre cela c’est travailler à changer le système établi de Senghor à Macky.


  9. Pisto

    Cet article est foncièrement tendancieux et ne fournit aucun élément factuel ou référentiel concret de comparaison des deux programmes. Il est vraiment sans intérêt.


  10. Bipa

    Qui a pondu une chose pareille? un militant de pastef certes, mais pas un journaliste digne de ce nom. Vous osez dire que les DAC n’ont rien produit, c’est de la mauvaise foi de telles allégations.


  11. Ousmane Senghor

    vous faite que mentir ce que le gouvernement a produit sur les récoltes sonko était ou c’est un menteur or classe Maky n’est pas sont égal et vous écrivez ce que vous ne connaissez pas arrête un peux


    • sada

      hahaha, c’est soit les ventre balloné de l’APR qui manifeste leur jalousie envers « le candidat des réseau sociaux », soit se sont les batard de Rewmi, qui curueusement s’attaque gratuitement à Sonko m^me pendant le don de sang .

      Mais Bon, Sonko que vous l’attaquiez ou vous le jeter des fleur, la marche est sans retour, on a atteint un niveau très haute, Macky l’a compris, doù ces mic mac de DAC, …


  12. Deukk

    Entre Macky Sall et Ousmane Sonko il y pas photo. Cest comme mesure un velo et une voiture. Sonko nest pas l’egal de ce minable et sans mechancete. Cest meme pas comparable.


Laisser un commentaire