Quand tu grattes Me Wade tu découvres Macky Sall, quand tu grattes Macky Sall tu découvres Me Wade. Cette expression populaire empruntée à l’imagination des peuplades Yorouba, confirme la proximité, les liens et les ressemblances qu’il y a entre les deux hommes.
En effet, Wade et Macky c’est kif kif, sur le plan politique. Comme politiciens, ils ont les mêmes méthodes, la même manière de faire. Un seul exemple suffira pour étayer cette thèse: Macky a réussi a happé toutes les forces politiques, syndicales, médiatiques et religieuses exactement comme Wade l’avait fait avant de tomber en disgrâce. A voir le Président Sall dérouler, beaucoup de Sénégalais se disent qu’il suit les pas de Wade, qu’il a été à la « bonne école » ou encore « Kéwél dou teup dome dja beut ».
Mais la similitude entre les deux hommes ne se limitent que dans leur manière d’opérer en politique (politicienne?). Tout les sépare, à part cela. Et c’est ce qui les oppose actuellement. Une opposition farouche et qui commence à prendre des tournures violentes. Après ce qui s’est passé ce week end.
Or Macky Sall n’a nullement besoin de tensions sociales en ces moments où son gouvernement doit impérativement s’atteler à mettre en oeuvre les grands chantiers promis aux Sénégalais. Desquelles réalisations dépendra en grande partie sa réélection en 2017. Le seul objectif qui vaille pour lui actuellement.
Wade après sa bravade de samedi dernier, a solennellement appelé son fils rebelle à la table de négociation. Ce que dernier a accepté, malgré tout le discours hypnotisant qui s’en est suivi… Ainsi osons nous espérer une désescalade de la tension politique de ces derniers jours, que les négociations vont apaiser les esprits et calmer le jeu… Même si le peuple souverain et lucide comprend parfaitement le jeu de dupes des politiciens et les attend calmement au tournant….