Agriculture : Abdou Ndiaye salue les efforts « efficients » du régime …

Abdou Ndiaye, le responsable apériste de Nioro, non moins agriculteur, opérateur économique et président de l’Association des jeunes agriculteurs pour le développement du Saloum, est revenu sur la campagne arachidière au Sénégal mais aussi sur l’affaire Senelec-Akilee qui a suscité une vive polémique depuis un moment, au Sénégal, obligeant le Président Macky Sall à trancher…

Bouclier…

Selon le président de l’Association des jeunes agriculteurs pour le développement du Saloum, le Président Macky Sall a tenu sa promesse auprès des agriculteurs du Sénégal. “Ils sont nombreux à se lancer dans l’agriculture mais nous, nous sommes érigés en bouclier pour sauver le secteur en conformité avec la volonté du chef de l’Etat et de son ministère de l’agriculture. Si nous observons des failles dans le secteurs, nous n’avons pas peur de le dire, mais si tout va bien aussi, il ne faut pas être de mauvaise foi, nous devons le reconnaître”, rappelle-t-il les failles notées dans la commercialisation de l’arachide. “Nous avions alerté le Président Macky Sall qui avait saisi le ministère de l’Agriculture qui a, finalement résolu le problème”, souligne Abdou Ndiaye.

Sur les semences…

Non sans saluer les “efforts” du chef de l’Etat qui, selon lui, a tenu sa promesse en envoyant, à temps, les semences aux agriculteurs, mais aussi le ministre de l’Agriculture et ses services “pour le travail abattu”, le opérateurs privés semenciers, entre autres. “Les semences ont été répartis dans les règles de l’art. Les autorités ont, aussi pris les devants pour la distribution de l’engrais avant la saison des pluies…”, se réjouit-il du “travail colossal que le ministre de l’agriculture est en train de faire partout au Sénégal… Nous saluons le respect de ses engagements dans le secteur de l’arachide, du riz, etc… Aujourd’hui, s’il peut, on n’aurait pas de problème pour cultiver notre arachide…”

Covid-19 et distribution des vivres..

“La Covid a pris au dépourvu tout le monde. Et au niveau de la vallée, personne ne s’y attendait. Ils cultivent leur riz pour le revendre aux populations. Donc, le peut de stock qui leur restait, les agriculteurs l’ont mis à la disposition des autorités…”, selon l’opérateur économique qui revenait sur la polémique sur la distribution des vivres, en cette période de pandémie.

Senelec-Akilée…

“Entre la Senelec et Akilée, j’ai toujours dit que le Directeur général est le patron de la boîte. S’il voit que telle ou telle chose n’est pas bon pour le fonctionnement de la boîte, il a le droit de revoir cela. Revoir les termes du contrat, même si cela suscite une polémique. Et je pense qu’un ministre et un Dg ne peuvent avoir des divergences pour le bon fonctionnement du pays. Ils sont là pour l’intérêt des populations. Et je pense que toute cette polémique a été agitée par une certaine opposition qui ne veut que déstabiliser le Président Macky Sall et le mettre en mal avec les populations…”, regrette l’apériste.

Selon lui, le Dg de la Senelec “mérite d’être félicité, parce que toutes les décisions qu’il a prises sont conformes avec celles de notre leader…” Par la même occasion il a tenu à rappeler que la Senelec est dans la lancée d’électrifier tout le Sénégal, particulièrement les villages “parce que le Sénégal ce n‘et pas seulement Dakar, ni Thiès, … Si vous allez à Nioro, vous avez plus de 558 villages qui ne demandent que d’avoir de l’électricité…, entre autres départements…”

1 COMMENTAIRE
  • Macky le sa laud

    Abdou Ndiaye mi weer na ?????

Publiez un commentaire