Révolution agricole : le rôle clé du ministre Dr Mabouba Diagne salué par l’UNAPAS…
L’Union Nationale des Producteurs Agricoles du Sénégal (UNAPAS) se félicite des efforts déployés par le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage. Selon les responsables de cette instance, le Dr Mabouba Diagne, véritable homme du sérail, est en train de transformer ce département ministériel :
« L’UNAPAS salue les initiatives continues du ministre Dr Mabouba Diagne. Ce professionnel du secteur prend des mesures audacieuses visant à propulser l’agriculture et l’élevage au sommet de l’émergence. Homme accessible et à l’écoute, il associe tous les acteurs, notamment les producteurs agricoles, à chaque initiative dans le domaine. Ainsi, des coopératives agricoles ont été mises en place pour garantir l’accès à des semences certifiées et remporter la bataille de l’autosuffisance alimentaire.
L’élevage, loin d’être relégué au second plan, bénéficie également de nombreuses actions pour dynamiser ce secteur. Des initiatives concrètes sont prises pour lutter contre le vol de bétail, qui appauvrit nos éleveurs. De plus, les récurrents conflits entre éleveurs et agriculteurs constituent une préoccupation majeure du ministère, » a déclaré l’UNAPAS dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Les représentants de l’organisation ont également salué la politique pastorale menée par le ministre : « Le Dr Mabouba Diagne possède une vision globale et inclusive de l’agriculture et de l’élevage. Sa compétence et sa maîtrise des dossiers stratégiques lui valent une reconnaissance dans les grandes instances internationales. À cet effet, nous exhortons le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar, et son Premier Ministre, Ousmane Sonko, à lui renouveler leur confiance, car il est capable de porter haut la politique agricole du Sénégal. »
L’UNAPAS, réaffirmant son soutien indéfectible au Ministre Dr Mabouba Diagne, invite l’ensemble des opérateurs agricoles et tous les acteurs du secteur à lui accorder également leur appui.
Le Sénégal veut etre producteur de quoi ?
On devrait regarder du coté des manguiers, mandarines, oranges, pamplemousses, des solomes, Oules, Ditakh, Guerté Thiaf, wala bok Litchi (oui c’est possible), té bayil di def li gneup di def (huile de palme diaroul khatarayou). DAns un même champs, il peut y avoir des palmiers à huiles et des orangers … A partir de 10 ans palmiers à huiles gnoy doute foufe orangers yi donc dou amm probleme.
NITT Kou nek da nga ko diokh limou kham