Publicité

AG de la FSC : Les raisons de la destitution de Michel Thioub, Président sortant

En 2015, contre toute attente, Michel THIOUB se dressait devant Alioune DIOP pour présenter sa candidature au poste de Président de la Fédération Sénégalaise de Cyclisme (FSC).

Il avait pu se procurer le soutien des clubs et de quelques membres du Comité Directeur acquis à sa cause pour mettre fin au règne du président sortant. Il devenait ainsi le premier coureur à diriger la fédération poste qu’il cumule avec celui de Directeur Technique Nationale et gérant de la société du Tour du SENEGAL.

Publicité

Depuis lors, le Secrétaire général élu à cette AG est porté disparu et son Adjoint décédé . Cet état a plongé la fédération dans une profonde léthargie d’autant que Michel THIOUB lui même est basé en France oû il suit des traitements médicaux.

Il ne venait au Sénégal que pour trouver des partenaires pour le Tour du SENEGAL qui traîne énormément d’ardoises envers des prestataires qui n’ont d’autres choix que de s’adresser à la Fédération. Cet état a totalement plombé l’administration fédérale laissé entre les mains d’un secrétaire Administratif qu’il a choisi sans l’avis du Comité Directeur ou du bureau instances qui ne sont jamais réunies.

Publicité

Les clubs avaient d’énormes difficultés d’affiliation, de réaffiliassions et la délivrance des licences. Face à cette situation, ils étaient dans l’obligation d’adresser des correspondances de protestation au Ministère des sports. Seuls quelques clubs qui lui obéissent ont reçu leurs licences. Cette pratique n’est pas anodine parce qu’elle devait lui assurer une réélection.

Il s’est alors mis à dos une quinzaine de clubs dont l’affiliation a été acceptée à l’issue de l’assemblée générale Extraordinaire qui a précédé l’AG ordinaire. Tous les intervenants à cette AG ont décriée la situation délétère et désastreuse de la fédération qui n’a d’administration, ni de siège, ni patrimoine, ni compte bancaire à part un petit compte logé à la Poste.

Le Ministère des Sports était obligé de différer les Assemblées générales que Michel THIOUB voulait organiser pour faire passer ses forfaitures. En fin de compte sur vingt et un votants y compris les cinq personnes ressources coptées par le Ministère, Michel THIOUB n’a obtenu aucune voix si ce ne sont que les cinq bulletins nuls et une abstention qui n’est autre que lui même qui a refusé de voter.

La victoire de Papa Fata Faye a été saluée par tous les pratiquants du cyclisme. Ils ont même organisé des caravanes pour manifester leur joie. Ils ont décidé de soutenir la nouvelle équipe fédérale et se dresserons contre quiconque qui voudra entacher le renouveau de leur discipline.
Par Oumar Faye

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire