Tidjane Thiam, nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a démissionné de son mandat d’administrateur de Kering. Annonce faite le mardi 9 janvier par le groupe de luxe français.
« Afin d’avoir la disponibilité nécessaire pour se consacrer à ses engagements politiques, Tidjane Thiam, élu président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire le 22 décembre dernier, a remis sa démission de son mandat d’administrateur au président du conseil d’administration de Kering« , peut-on lire dans le communiqué du groupe dirigé par François-Henri Pinault.
D’après toujours la note exploitée par l’AFP, « François-Henri Pinault, en son nom et au nom du conseil d’administration, remercie chaleureusement Tidjane Thiam de son implication et de sa contribution aux travaux du conseil, et notamment en tant que président du comité d’audit« .
A cet effet, le comité des nominations et de la gouvernance assure qu’il étudiera son remplacement et lancera un processus de succession dans les prochaines semaines.
Pour mémoire, Tidiane Thiam est l’ancien patron de la banque Crédit Suisse. Et après avoir dirigé le groupe d’assurance britannique Prudential, le Franco-Ivoirien, âgé de 61 ans, a été plébiscité fin décembre à Yamoussoukro lors du congrès du PDCI, principale formation d’opposition, dont il a pris la tête avec l’élection présidentielle de 2025 en ligne de mire. Il devient, ainsi le troisième président élu de l’histoire du PDCI, fondé en 1946.