Suite aux résultats de la Coupe du Monde 2022, les Lions du Sénégal ont perdu officieusement leur statut de numéro 1 en Afrique au classement FIFA au profit du Maroc. Même avant la publication du nouveau ranking juste après le Mondial, on sait que les champions d’Afrique vont perdre cette position honorifique, après 4 ans de règne. Explications.
Installé de manière ininterrompue en tête du classement FIFA en Afrique depuis quatre années, le Sénégal est sur le point de perdre ce leadership.
Officieusement, c’est chose faite depuis l’élimination du Sénégal en huitième de finale de la Coupe du Monde contre l’Angleterre (3-0) et le parcours incroyable du Maroc, qui a réussi l’exploit de se qualifier pour les demi-finales. Pour l’instant, les Lions du Sénégal devancent ceux de l’Atlas de 21 points suivant le mode de calcul de la FIFA pour établir ce classement (1584,38 contre 1563,5).
En fonction de leurs résultats dans le Mondial au Qatar, les Marocains (même s’ils seront éliminés par la France ce mercredi) seront assurés de se hisser sur le toit de l’Afrique. En effet, ce parcours honorifique jusque-là, leur aura permis d’engranger le maximum de points devant les champions d’Afrique.
D’ailleurs, selon les calculs de nos confrères de Wiwsport, les hommes de Regragui devraient sortir de la compétition avec, au moins, un total de 1666.87 points (soit 103.37 points gagnés dans ce mondial).
Sachant que chaque victoire obtenue en phase finale de la Coupe du monde vaut 50 points jusqu’aux huitièmes de finale et qu’une victoire en quart de finale équivaut à 60 points, le Maroc est assuré de devancer le leader africain depuis 4 ans, le Sénégal.
Ce qui donnerait à la sélection du Maroc, une avance nette de 79.64 points sur les Lions qui devraient compter 1587.23 points au prochain classement. Le Maroc pourrait ainsi creuser l’écart s’il arrive à Battre la France en demi-finale, mercredi prochain.
Ce qui est sûr, Aliou Cissé et ses hommes sont donc assurés de perdre leur place de leader.