L’armée américaine a annoncé, jeudi, avoir largué la plus puissante bombe non nucléaire de son arsenal, qualifiée de « mère de toutes les bombes« , sur des caches de l’organisation État islamique dans l’est de l’Afghanistan.
L’armée américaine a largué, jeudi 13 avril, sa bombe non nucléaire la plus puissante, surnommée la « mère de toutes les bombes« , en Afghanistan, contre des caches de l’organisation État islamique (EI), selon un porte-parole du Pentagone.
« À la suite du bombardement, des repaires stratégiques de [l’EI] et un complexe profond de tunnels ont été détruits, et 36 combattants de l’EI tués« , a indiqué le ministère afghan de la Défense, précisant qu’aucun civil n’avait été tué. De son côté, l’EI a démenti, via son organe de propagande Amaq, avoir subi des pertes.
La bombe thermobarique GBU-43 d’environ 10 000 kilos, a ciblé à environ 14 h 30 GMT une « série de grottes » dans la province de Nangarhar, dans l’est du pays, où un soldat américain avait été tué dans une opération le week-end dernier contre les jihadistes.
« Des habitants ont senti le sol bouger »
L’explosion a résonné des kilomètres à la ronde et provoqué une vaste flambée dans cette zone isolée. « C’est la plus forte explosion que j’ai jamais vue. L’endroit a été envahi par des flammes très hautes« , a déclaré à l’AFP Esmail Shinwari, gouverneur du district d’Achin, ajoutant que la bombe avait frappé la zone de Mamand Dara.
Une source proche des insurgés afghans a indiqué à l’AFP, sous couvert de l’anonymat, que des habitants avaient senti le sol bouger « comme lors d’un tremblement de terre« , et que certains s’étaient évanouis en raison de la puissance du souffle. « Des gens ont commencé à quitter la zone par peur de nouveaux bombardements », a-t-il ajouté.
Une puissance explosive égale à 11 tonnes de TNT
« Alors que leurs pertes augmentent », les jihadistes ont recours « à des bunkers et tunnels pour renforcer » leur défense, a indiqué dans un communiqué le général John Nicholson, le chef des forces américaines en Afghanistan. La bombe GBU-43 « est la bonne munition pour venir à bout de ces obstacles et maintenir l’élan de notre campagne » contre l’EI en Afghanistan, a-t-il ajouté.
C’est la première fois que les forces américaines utilisent ce type de bombe, longue de plusieurs mètres et guidée au GPS, dans des combats, a précisé le porte-parole du Pentagone Adam Stump. Dénommé MOAB (Massive Ordnance Air Blast pour bombe à effet de souffle massif), l’engin a été largué depuis un avion de transport MC-130.
Cette bombe de 9,8 tonnes, d’une puissance explosive comparable à 11 tonnes de TNT pourrait entamer les capacités de l’EI en Afghanistan mais aussi constituer un avertissement pour les Taliban, beaucoup plus nombreux et implantés.
Avec France 24