VIDEO: Exécution de James Foley par un groupe de jihadistes, les Etats Unis confirment

La Maison Blanche a confirmé mercredi l’authenticité de la vidéo diffusée mardi montrant l’assassinat du journaliste américain James Foley par les jihadistes ultra-radicaux de l’Etat islamique (EI).

« Les services du renseignement ont analysé la vidéo diffusée récemment montrant les citoyens américains James Foley et Steven Sotloff. Nous sommes arrivés à la conclusion que cette vidéo est authentique », a indiqué Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, dans un communiqué.

Peu avant, le site internet GlobalPost, pour lequel travaillait James Foley avait indiqué que la police fédérale américaine estimait également cette vidéo authentique.

L’EI, un groupe de jihadistes extrémistes qui veut instaurer un califat en Irak et en Syrie, a affirmé mardi avoir décapité le journaliste américain James Foley et menacé d’en tuer un autre en représailles aux frappes aériennes américaines en Irak.

Dans une vidéo diffusée sur internet, l’EI montre un homme masqué et habillé de noir qui coupe la gorge de James Foley. Celui-ci avait été enlevé par des hommes armés en novembre 2012 en Syrie.

James Foley, qui à 40 ans était un reporter expérimenté, avait notamment couvert le conflit en Libye avant de se rendre en Syrie, où il a couvert le soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad pour le site d’informations américain GlobalPost, l’Agence France-Presse et d’autres médias.

Le Pentagone a annoncé mercredi matin avoir mené de nouvelles frappes en Irak.

22 COMMENTAIRES
  • mohamed

    Desole pour le peuple américain de cet acte qui n’a rien avoir avec l’islam , et je dis que toutes les états islamique sont loin de ces radicalistes qui ce cachent derrière le drapeau de l’islam ,nos penses vont a la famille de la victime et nous somme a dieu et a lui nous retournons

    • anas fadii

      Ouii akhi mohamed c la verite

    • Didier

      Bonjour
      Je suis d’accord avec votre témoignage.
      Il en faudrait d’autres et de différents responsables qui doivent dénoncer ceci pour éviter les amalgames .
      Ce qui n’est pas dénoncer en faute est validé.

  • Wyvern

    Dieu ne veut pas cela c’est sure . Je crois que l’antéchrist s’en vient tres vite et jugera les vrais des faux assez facilement . 😉

  • cooper herizo

    c triste on a encore lemps de s’entretuer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • bachir sonia

    dessoler pour les parents c et un actes vraiment barbare l islam ne dit pas de tuer je maudit ces hommes qui font l islam a leur manière je haie c et guerre dans tous c et payes arabes

  • Dennis

    i wish a terrible death to all america

    • max

      Son of a bitch, you’re just an idiot immature. Go to hell !!!!!!
      By the way american citizen don’t deserve it. The islamist kill themselves and the others.

  • hh

    comme a dit Satline un assassinat c’est un drame et plusieurs assassinats c’est des statistiques comme c’est le cas à GHAZA moi je dirai pas que je suis d’accord pour cet act mais je dirai que les USA sont entrain de récolter ce qu’ils ont semé : c’est eux à l’origine du térrorisme ils ont crées eux même et pour un mort c’est l’appocalipse pour et les 2000 et plus des chahides de GHAZA c’est des…. pour eux majorité enfants et femme et mazzal…… rabi yomhil wa la yohmil inchalah.

    • Cédric

      HH t es vraiment un abruti pour cautionner ce genre d’acte… Oui les Américains ne sont pas blanc dans ce qui se passe avec le terrorisme, oui il y a des abuts de part et autre, mais un journaliste quelque soit sa nationalité est neutre il ne fait que diffuser l’information… Il y a d’autre manière de se faire entendre… C hommes sont des lâches ils s’attaquent au plus faible et imposent leur opinion de penser, c’est une honte et j’espère que les états libre de choix du monde vont envoyer des troupes et flinguer ces animaux… Car la seul choses que ces gens peuvent comprendre c’est la force, et quand je dis gens je ne parle pas que de ces islamistes radicaux je parle de tout les radicaux du monde quelque soit la religion… Qui veulent imposer leur pensé a tous, qu’ils fassent leur vis et qu’ils laissent les autres vivre comme ils l’entendent…mais puisque nous ne sommes pas dans le monde des bisounours, eradicons les….

  • michel

    au nom de quoi?et de qui?de dieu et de l islam!!
    certainement pas.toute les religions se resument pour ceux qui les pratiquent a une phrase:
    NE FAIS PAS A TON PROCHAIN CE QUE TU NE VEUX PAS QUE L’ON TE FASSE
    ensuite peut importe que tu pries debout ou assis .alors laissons Dieu en dehors de ces actes odieux
    en 2014 voir une telle barbarie !!
    no comment!!
    condoleances a la famille

  • Khaled

    Condoléances les plus attristées aux parents du défunt journaliste ainsi qu’à toute la corporation. Un acte barbare et sanguinaire qui ne peut pour aucune raison et en aucun cas être cautionnées.
    La pureté et la tolérance de l’islam n’entérinent guère de telles folies.
    Certes les mots sont très faibles relativement à la violence de tels comportements que rien ne peut justifier.
    Les auteurs sont des fanatiques sans foi ni loi, des extrémistes radicaux qu’un jugement de DIEU le tout puissant attend.
    Je précise au passage que notre Algérie bien aimée a vécu, pendant une décennie, les pires atrocités et des actes odieux en série qu’aucun autre pays n’a eu la décence de dénoncer.
    LA VERMINE qui salit et porte atteinte à l’islam doit être éradiquer au nom de l’islam.

  • L'Observateut

    Ce que les gens refusent de comprendre, ce sont les américains en premier et les européens qui ont rendu ce monde dangereux avec leur esprit d’impérialiste. Ne trouvez-vous pas que ce bourreau est bien anglais! Vous savez, on ne peut combattre une religion. Ce que cherchent à faire les américains et leurs alliés. La religion musulmane est une religion universelle, noble et de paix. C’est une religion déjà encrée dans les cœurs et pour l’éponger des cœurs il va falloir l’impossible. Et pourtant, même le Prophète Mouhamad (PBUH), Dieu ne l’avait pas demandé d’enrayer les autres religions, mais d’établir sa religion et de la faire accepter. Il faut plutôt craindre ces impérialistes qui, quand ils entre, ils interviennent en « sauveur », et là où ils passent, c’est le chaos. Moi je les considère aujourd’hui comme les véritables ennemis de l’homme, les diables du chaos. LA SOLUTION MES « CHERS AMERICAINS » : FAUT PAS FAIRE USAGE DE LA VIOLENCE, CAR ELLE APPELLE LA VIOLENCE. Et vos propres ennemis c’est vous qui les avez créé. Vos armées et vos missiles nucléaires ne représentent rien devant la foudre d’Allah.

    • Dino

      L’observateut, apparemment, tu semble totalement dépourvu de tout jugement. Révisons ton discours, question de tenter de te faire, à toi et plusieurs, réfléchir un ptit peu par vous-même.

      Premièrement tu viens de prononcer un commentaire sur un article traitant de l’exécution d’un être humain! Et tu OSE commencer directement ton discours en insistant immédiatement sur tes « prétendues » valeurs et croyances qui sont les mêmes que celles annoncées par les individus qui ont commis cet exécution. Si tu allait a un enterrement et que tu entrais dans le salon funéraire en prononçant a la famille du défunt, un discours expliquant à quel point son décès ne t’affecte pas en accusant sa famille entière d’être responsable de son décès, comment qualifierais tu ton acte?

      Tu tentes aussi d’expliquer, de manière extrêmement arrogante, que la violence attire la violence. Et bien mon cher, je vais t’expliquer quelque chose. La violence, elle a toujours existé, et dans tout les peuples. Jamais tu ne trouveras de réponses et de solution, à tenter de trouver qui a commencé le premier. Tu es persuadé que c’est les américains d’accord… et alors, il y en a autant qui sont persuadés du contraire, est-ce que ça veut dire que vous devez vous entre-tuer jusqu’au dernier. Il t’es déja arrivé de te poser la question « Qui va cesser le premier »?

      • L'Observateut

        Tes sages leçons de morale, le peuple homosexuel que tu défends en a besoin. je rappelle que le bourreau est ANGLAIS. Il s’agit là soit d’une frange de leurs citoyens frustrée qui opte pour la délocalisation de leurs combats, soit des SECTES SATANISTES issus de leur camp qui cherchent à salir le nom de l’Islam. Soit vous ne comprenez pas, soit vous jouez au cynisme. L’Irak, la Syrie, la Libye… qui les a transformer en des zones à feu? ce victime a la chance d’avoir la tête d’1 coté et le corps de l’autre, mais les bombes israéliens!?!!… des femmes et des enfants en sont retrouvés le corps éparpiller. Pourtant vous n’avez pas plaidé pour ces innocents! L’Islam ne prêche pas la violence, et Dieu dans le coran interdit de répandre le désordre sur terre, comme il a blâmé l’homosexualité. Alors qui sont les vrais criminels! qui a commandité le 11 SEPT si ce ne sont les SECTES QUI CONTRÔLENT L’AMÉRIQUE!
        Les régimes les plus dangereux qu’il faut plutôt craindre: l’Amérique, la France, la Russie, la Chine, la Corée du nord.

  • thomas

    Pauvre observateut la seule choses que tu va recolter se sont des pluies de bombes comme vous n’avez encore jamais vu vous attirer la foudre avec votre radicalisation soit disant au nom d’allah

  • eli

    En France ou ailleurs les musulmans ont le droit de manifester ils en profitent pour exercer leur violence leurs insultes leurs exactions… au nom des droits de l homme!
    Mais ce sont des animaux comme on le constate ici et partout. Quand ils se comporteront comme des hommes et non des raclures de barbares-animaux ils pourront beneficier des Droits de l Homme. Pour cela il y a encore bp de travail…

  • eli

    En France ou ailleurs les musulmans ont le droit de manifester ils en profitent pour exercer leur violence leurs insultes leurs u7exactions… au nom des droits de l homme!
    Mais ce sont des animaux comme on le constate ici et partout. Quand ils se comporteront comme des hommes et non des raclures de barbares-animaux ils pourront beneficier des Droits de l Homme. Pour cela il y a encore bp de travail…

  • Momo Motusse

    Sans les décapitations (crime de guerre?), les lapidations (surtout de femmes infidèles), les mariages forcés (surtout après un viol, trop facile), le voile intégral (agréable au quotidien) il reste quoi a l’islam?

    • frederic

      salam

      momo motusse

      déjà dans l’islam il y a pas de mariage forcé
      et oui dans le coran il es bien marqué que la femme peut se marie avec l’homme qu’elle veut,
      ce n’est pas l’islam qui est injuste mais l’homme, l’islam est la religion la seule ce n’est pas moi qui le dit mais dieu..
      dans le coran il y a pas de mariage forcé pas de lapidations et de viol,
      tout ça c’est l’homme et rien que l’homme,

      l’islam sais paix et amour

      ( ps quand ont ne sais pas de quoi ont parle sais mieux de ne rien dire

      bonne journée a vous 😉

  • Sidi Med.

    je me pose souvent la question de savoir pourquoi l’on s’apitoie sur le sort d’un seul malheureux occidental ou d’un petit juif lorsqu’ils sont tués, alors que l’on affiche une criminelle indifférence lorsqu’il s’agit de plus de 2OOO femmes et enfants massacrés lâchement au vue et au sus de tous les habitants de cette planète, c’est une honte pour l’humanité toute entière.
    cela restera comme une tache noire indélébile dans l’histoire de l’humanité, cette tache sera plus noire que celle de l’holocauste, parce-que l’holocauste a été dénoncé et combattu par tous le monde, alors que ce qui se passe à Gaza se fait avec la bénédiction de tous, c’est ça qui est grave.
    nous devons tous nous poser la question de savoir si nous ne serons pas un jour exposés quel que nous soyons au méme sort que les Gazaoui. « la roue tourne, un jour pour toi, un jour contre toi » si ce n’est pas aujourd’hui ça sera demain.

    • frederic

      salam

      pour le reste du monde se nais que des musulman alors pourquoi s’apitoie,
      a gaza il y a des nos frère et sœur qui se vont massacrés,
      alors le monde sans fou

      que dieux aide nos frère et sœur palestinien inchallah

Publiez un commentaire