Affaire Rihanna: Hamidou Anne dénonce le « silence des intellectuels » face aux « bigots sénégalais »

Le danger d’une prise de pouvoir des bigots sénégalais est largement exagéré, mais il faut savoir analyser les signaux qui émergent de certains pans de la société. Il faut écouter le message en sourdine, qui pourrait à terme à se transformer en action violente, et le silence qui lui fait écho. L’élite intellectuelle, hormis le journaliste Madiambal Diagne, dans une chronique courageuse, est restée aphone. Or le silence des intellectuels et l’irresponsabilité des gouvernants constituent la plaie béante à travers laquelle le virus de l’intolérance s’incruste dans le corps social.

L’état de notre société laisse la porte ouverte à de graves dangers. L’école, abandonnée depuis des décennies par des politiques publiques inefficaces, n’est plus un lieu de socialisation. L’usage d’Internet est aussi un facteur de risque et peut conduire à une « ignorance organisée », comme le souligne Achille Mbembe. Face à tous ces dangers, il est urgent d’avoir une classe politique soucieuse de l’importance de la République. C’est elle qui garantit les libertés publiques et protège des extrémistes – de ceux qui croient comme de ceux qui ne croient pas.
Hamidou Anne, Le Monde

2 COMMENTAIRES
  • Deug

    Vous avez parfaitement raison.Ces soi disant défenseurs des mœurs sont de véritables dangers pour la démocratie.La lâcheté de nos dirigeants qui ne prennent pas leurs responsabilités est à dénoncer.

  • satar

    Vérités absolues. Mais que faire quand l’obscurantisme religieux a pris le dessus sur la recherche de la vérité, et que ce fléau est savamment entretenu par l’élite politicienne et les marabouts politiciens, qui y trouvent leur compte pour un asservissement et une crétinisation des masses populaires. Mais c’est un couteau à double tranchant, car il ne saurait y avoir de « sortie du sous-développement » ou un terme démagogique actuel « émergence » que si les masses populaires sont cultivées, avec un minimum d’instruction scolaire, et une certaine maitrise des vraies connaissances scientifiques et technologiques, et non des faux savoirs articulés autour de la magie et des croyances occultes. ET SURTOUT LE BANNISSEMENT DU « MENSONGE » QUI EST UNE MALADIE QUI A GANGRENÉ TOUTES LES COUCHES SOCIALES. Les sénégalais ne font que fantasmer et mentir.

Publiez un commentaire