Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Affaire mutinerie à Rebeuss: le procureur s'auto-saisit du dossier

Serigne Bassirou Guéye, le procureur de la République est sorti de sa réserve après la mutinerie qui a occasionné mort d’homme et plusieurs blessés à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Une révolte causée par les longues détentions provisoires et la non-permanence des Chambres criminelles.

Le procureur a apporté des réponses sur les accusations des détenus. D’aprés lui, les mandats de dépôts ne sont pas systématiques. Ils ne sont pas distribués comme ça. Dans la même lancée, le parquetier souligne que depuis la nuit des temps, les gens accusent le parquet de mandats de dépôts automatiques, sans jamais fournir la moindre preuve. «  Il faut savoir que les mandats de dépôt du parquet ne durent que 48 heures. Quand le parquet place sous mandat de dépôt, la personne concernée revient le surlendemain pour jugement. Avant d’expliquer donc une détention, longue ou non, ne peut pas concerner le parquet. Le parquet place sous mandat de dépôt seulement en flagrant délit, et son mandat de dépôt ne dure pas plus de 48 heures « , explique t-il.

Publicité

Par ailleurs, Serigne Bassirou Guéye révèle dans les colonnes du journal L’Observateur que le débat des longues détentions provisoires ne concerne pas seulement Dakar ou le Sénégal. C’est un débat international qui se pose aujourd’hui, au niveau international. Il ajoute que certains systèmes juridiques prônent l’enlèvement de la détention provisoire au nom de la présomption d’innocence. » Ceux qui sont en train d’entretenir ces débats sur les mandats de dépôt automatiques, à travers la presse, le savent. Il faut savoir que le taux d’occupation en France est de 180%. On n’en est pas encore à ça  »

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. right

    n’oubliez pas de vous auto-saisir des declarations d’adama gaye qui dit detenir les preuves de malversations dans l’affaire petrotim

    c’est le droit qui l’exige


  2. diondo

    les mandats de dépôt se distribuent comme de petits pains, juste reconnais tu ou pas pour les faits ? Oui ou non, tu atterriras à rebeuss. Niame naafa vivre naako


Laisser un commentaire