Serigne Bassirou Gueye : « Je n’ai pas dit que Khalifa Sall était un bandit… mais, il doit être condamné »

Le Procureur de la République est revenu à la charge. Dans sa requête, Serigne Bassirou Guèye a démonté tous les arguments de la défense. 

« Après avoir entendu les arguments de la défense j’avais estimé que la mission est terminée. Nous faisons un travail difficile et malgré les amabilités nous devons travailler. Nous avons bien travaillé« , se vante-t-il.

Inculpant Fatou Traoré, trésorière du Gie, le Procureur accuse les avocats à sa défense de déformer les faits. Selon lui,  le juge lui reproche d’avoir signé, d’avoir donné les moyens de ce fonds, c’est-à-dire d’avoir donné les cachets à Yaya Bodian. « Et celui qui a fait ça est complice. A partir de ce moment, les faits de complicité de faux sont qualifiables à Yaya Bodian. Cela s’applique également à Fatou Traoré, compte tenu des circonstances de la cause j’ai requis la peine de deux ans dont un an de sursis. « , dit-il.

Pour le cas de Yaya Bodian, supposé complice de Fatou Traoré, Serigne Bassirou Gueye revient à la charge.

« Yaya Bodian,  j’en ai déjà parlé, il est poursuivi pour faux et usage de faux en écriture de commerce, est établi complicité d’escroquerie portant sur des derniers publics. Il a donné les moyens en produisant des factures fausses. Complicité de détournement de derniers publics, sur la base de facilitation des documents qui l’on fait. Association de malfaiteurs, une entente dans le but de commettre l’infraction, et Yaya Bodian, tout le monde savait que ce faux servait à décaisser de l’argent », explique-t-il.

Pour le cas de Mbaye Touré, DAF à la mairie de Dakar, le Procureur n’a pas été indulgent : « pour Mbaye Touré c’est presque les mêmes infractions auxquels on ajoute détournement de deniers public et blanchiment d’argent de capitaux. J’aurais pu me passer de blanchiment d’argent, il y a une infraction plus grave que celle-ci, c’est le détournement de deniers publics. Le blanchiment s’explique ici que quand l’infraction constituée d’un acte commis intentionnel, la détention ou l’utilisation de biens ou l’auteur sait qu’il provienne d’un crime ».

Au clou de sa requête, le Procureur précise : « si on les condamne à la fin du mois je percevrai mon salaire, pareil si on les relâche tous. Mais, je fais mon travail parce que je veux mériter mon salaire. « Je n’ai pas dit que Khalifa Sall était un bandit… mais, il doit être condamné… ». 

 

 

 

 

16 COMMENTAIRES
  • Pape Lbrahima Niasse

    Il est nul

  • Ibrahima Traore

    Félicitations Mr le Procureur vs faites du bon travail que Dieu vs protège amin

  • roger milla

    Parkireur nitt dey wakh deug .certes kbalifa nest point bandit et ca le monde entier le sait mais toi …toi et macky sall vous etes des bandits de grand chemin et ca vous allez le payer ici bas …
    Aliou sall doit etre condamne de meme que macky wathiathia et sA clique

  • Rama Niang Ndiaye

    Mr le procureur khola si yallah mon gueune

  • Mesquin sale

    MR l procureur un jour tu sera seul dans ta tombe sans mesquin sale ( président médiocre)

  • pas+ecole

    Le jour du jugement viendra tôt ou tard

  • Daouda Lecor

    Thiey procireur ???

  • woo

    pourtant on a une bonne constitution ai Sénégal mais les hommes qui l’exercent sont animés de mauvais foi

  • Cheikh Tidiane Diene

    le procureur n a fait que son boulot avec preuves à l appui et vous vous permettez de dire du mal sur lui il est quitte avec sa conscience car il est payé pour ca. maintenant la balle est dans le camp du juge c est a lui d apprécier et de juger si les gens incriminés sont coupables ou pas.

  • Cheikh Tidiane Diene

    il n a fait que son travail avec des preuves a l appui et vous le blâmer c est quoi ces façons de n’a fekque maintenant la balle est dans le camp du juge si ces gens la sont coupables ou pas.

  • ZELLO

    CHEIKH TIDIANE DIENE FERMES TA GUEULE TU SAIS KE TOUT CA N’EST KE DU CINEMA YA RIEN DE SERIEUX ILS SONT TOUS DES CORROMPUS Y COMPRIS LE PRESIDENT

  • Cheikh Tidiane Diene

    zello je ne reponds a un crétin un idiot les gens intelligents ne raisonnent pas comme toi

  • Cheikh Tidiane Diene

    zello je ne reponds pas à un idiot un cretin quelqu’un qui ne comprend rien les gens intelligents ne raisonnent pas comme toi

  • Cheikh Tidiane Diene

    zello je ne reponds pas à un idiot un cretin les gens intelligents ne raisonnent pas comme toi

  • Camus

    Le voleur sera puni et c’est normal. Halte aux détournements.

  • Anti l’injustice

    L’heure des justifications ne vous fatiguez pas Allah n’est il pas le témoin de tout ce que vous avez attendez vous vous justifierez devant Allah il est le seul qui juge avec une balance
    Vous avez quitté cette fonction tout le mal ou tout le bien vous les récolterez car devant la justice d’Allah pas de lettre de recommandation ni le ministre de la justice et le président de la république qui vont vous défendre seul Allah est le maître tout
    Attendez la mort comme tout le monde ce n’est pas nécessaire de se justifier car Allah a dit:FAMAN YA MAAL MISQALA ZARATINE KHAÎRAN YARA WOOMAN MISQAZARATINE SHARAN YARA
    Celui a fait du bien le poids d’un atome le verra et celui qui a fait du mal d’un atome le verra aussi
    À Bon Entendeur Salut

Publiez un commentaire