Affaire mandats en Afrique : Moustapha Diakhaté dénonce une sortie de piste du président de la République

Affaire mandats en Afrique : Moustapha Diakhaté dénonce une sortie de piste du président de la République

La limitation des mandats en Afrique est actuellement inopportune, a déclaré, Macky Sall, jeudi dernier, ors d’un dîner de réception des « Young leaders » de la French-African fondation, au Palais de la République. Une déclaration qui n’agrée pas Moustapha Diakhaté. Dans un post, ce samedi, l’ancien député évoque une sortie de piste du président de la République.

Texte in extenso

Le Président Macky Sall ne doit pas réchauffer le débat sur la limitation des mandats présidentiels.

Le message du Président de la République, sur la limitation des mandats présidentiels à l’Afrique et au monde, doit être le reflet des options politiques de notre pays.

Engagement de Macky Sall en 2012

Au lendemain des affrontements meurtriers de la présidentielle de 2012, l’ancien candidat Macky Sall s’était engagé à régler définitivement la question de la durée et du nombre des mandats présidentiels.

Engagement tenu avec la révision constitutionnelle du 20 mars 2016 limitant les mandats à pas plus de deux à la suite.

Constitution

En ajoutant à la Constitution la disposition selon laquelle « NUL NE PEUT EXERCER PLUS DE DEUX MANDATS CONSECUTIFS », le Président Macky Sall a incrusté dans le marbre constitutionnel la limitation du nombre de mandats consécutifs à deux.

Programme

A deux ans de la fin de son dernier mandat, le Président Macky Sall doit s’attaquer aux pratiques des institutions qui consacrent, depuis 1963, la monarchie présidentielle, la surpuissance du chef d’Etat, source de tous les maux sénégalais avec la détention par une seule personne de tous les pouvoirs, administratif, exécutif, législatif et judiciaire, par conséquent budgétaire, économique, financier et sans compter son pouvoir de nomination aux emplois civils et militaires.

Voilà un programme ambitieux de refondation de la République, de la démocratie, de l’Etat, de l’Assemblée nationale, de la Justice, de la séparation des pouvoirs, de l’équilibre des pouvoirs, de réformes de la fonction publique, de l’école, de l’hôpital que le Président de la République doit entamer au cours des deux prochaines années.

Vive le Sénégal ! Vive la République !Entrer

1 COMMENTAIRES
  • Fatou Camara

    On se demande pourquoi vous tendez sans cesse le micro à des gens comme ce monsieur. Il n’apporte rien d’autre que sa frustration, sa jalousie et ses mesquineries de vieillard sénile.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *