Birahime Seck : « Pour le respect de la limitation des mandats, le peuple Sénégalais saura dire son mot… »

« Pour le respect de la limitation des mandats, le peuple Sénégalais saura dire son mot… » Une réaction de Birahime Seck dans une note parvenue à Senego. Le coordonnateur du Forum Civil est monté au créneau, suite à la déclaration du chef de l’Etat, jeudi dernier, lors du dîner de réception des « Young leaders » de la French-African fondation au Palais de la République, sur la limitation des mandats présidentiels.

Macky sur la limitation des mandats présidentiels…

« Puisque nous voulons plus de démocratie en Afrique, nous disons, il faut limiter les mandats, soit. Mais si au même moment, les procédures qui datent des années 60 sont les mêmes qui conditionnent le décaissement, quand est-ce que ces régimes mis en place vont avoir un bilan ? Donc, tous les cinq (5) ans, on va virer des régimes, ça va être un éternel recommencement, contraire à l’idée du développement« , réagissait le Président Macky Sall.

La réponse de Birahime Seck, in extenso : 

Monsieur le Président de la République, vous ne pouvez pas vous défausser sur les procédures en début du premier mandat et le refaire à la fin de votre ultime mandat, alors que vous avez, pourtant, eu 10 ans pour réformer et digitaliser les procédures, en profondeur. Êtes vous en train de confesser que le PSE est un échec?

Monsieur le Président de la République, les partenaires techniques et financiers vous ont-ils exigé à emprunter leur argent? Si c’est non, il faut, donc, nécessairement respecter leurs procédures de décaissement et de passation car, eux, ils veillent scrupuleusement sur l’argent de leurs concitoyens et des investisseurs, en prêtant à d’autres pays;

Monsieur le Président de la République, il ne faut pas oublier que vous aviez changé le Code des marchés en 2014 pour raccourcir les délais, relevé les seuils de passation de marchés, sous prétexte que les procédures étaient longues.

Que voulez -vous enfin? Passer des marchés sans encadrement? En tout cas, le trésor public a beaucoup souffert des Demandes de Renseignements et de Prix sans contrôle à priori et, des ententes directes, y compris des offres spontanées négociées (OSN: 92 milliards au 4eme trimestre 2021 contre 60 milliards au 4eme trimestre 2020);

Donc, s’il y a problème il faut, véritablement, l’imputer à votre système de gouvernance.

Pour le respect de la limitation des mandats, le peuple Sénégalais saura dire son mot, le moment venu, en tant que dépositaire de la Souveraineté.

19 COMMENTAIRES
  • dos argenté

    Quel peuple ! C’est la faute à tout le peuple qui laisse faire des ignorants et arrogants décider impunément et bêtement du sort des citoyens. Un régime qui cible des citoyens pour leur appartenance régionale et ethnique, les persécute et les traque sans pudeur. La faute est au peuple hypocrite, d’un gondwana maudit et enfantin. La postérité est à prévoir. Sûr et certain qu’il y a tellement de postes hors nomenclature dans les CL qui sont pourvus au besoin et à la seule volonté de l’édile. Les marabouts, syndicats et la société civile sont comptables de cet acharnement indécent contre ces 2 citoyens du reste, plus valeureux que tout l’attelage du régime gondwanais. C’est inédit et honteux ce qui se passe au gondwana ; les politiciens, les professionnels, les notables regardent une ignominie sur 2 citoyens, sans piper mot. Honte, honte, honte et dégoût.

  • ibrahima

    En réalité macky sall ne devrait même pas terminé les 2 an qui lui reste il devrait démissionner ce mr

    • Abdou

      Moi je meprise son orientation qui est de faire taite le peuple par tous les moyens.
      Il nous parle de valeurs alors qu il est lui meme representatif de contre valeurs en accueillants des gens qui ont ete condamne pour vol de deniers publiques. Comment peut on accueillir une personne qui a empeche aux populations de voter?? Je me demande toujours comment les gens ont laisse ce gars libre. Je ne comprends tjrs pas… c est triste

    • ZOLD

      Pourquoi doit il démissionner
      J’aimerai vraiment que vous me citiez un président africain qui a un bilan infrastructurel plus reluisant que lui en moins de 10 ans

      • Boss

        Donc pourquoi parler de lenteur de décaissement, dès lors qu’en 10 ans il a eu ses décaissements et réaliser ses projets.

        • L'ennemi de Macky sall

          Macky n’a jamais eu de projet. C’est le président le plu nulle au monde.
          Macky est un danger public. Il doit-être arrêté le plus rapidement possible

      • Le messager

        C’est très facile d avoir un bilan infrastructurel si sur chaque infrastructure déclarée là moitié du prix retombe dans poches par de fausses facturation

  • souleymane

    Macky sall a été surpris de devenir président,c’est la raison pour laquelle il veut s’accrocher au pouvoir comme un vulgaire escroc/menteur.Il est l’alpha et l’oméga de toutes les contre-valeurs.

  • Un Citoyen

    Non seulement il a trop critiqué son prédécesseur sur le 3em mandat, ensuite il a limité le mandat de ses successeurs de 10 ans maximum c’est à dire 5 plus 5 tout en faisant 12 ans au pouvoir. Et il veut refaire 5 ans de plus c’est dire 17 ans de pouvoir. C’est à chaque Sénégalais qui est avec lui ou contre lui de voir si ce gars vaut mieux que tous les autres Sénégalais.

  • sow

    les chiens aboient et la caravane passe en accompagnant le cri du loup birahim seck

  • mamadou cisse

    badola khamou ndiowane djoumbori sall on a mar de toi et gouvernement corommpue

  • MBOTE

    PARLE POUR TOI LE PEUPLE EXIGERA A MACKY SALL SI LA CONSTITUTION LE LUI PERMET DE SE PRÉSENTER EN 2024 ……..SECK TU SAIS QUE LE PEUPLE EST A 70% MACKY SALL

    • L'ennemi de Macky sall

      Sa tiapa ndey !

    • ndiaye

      Et pourtant, personne n’a vu l’ombre de ces 70% en mars 21? Bayilene sene khel bi ngene di fowé.
      Jespere que cette fois ci sen bekane dinalene ko diaral.

  • jules Diagne

    je crois que Macky Sall ne peut pas tomber aussi bas en essayant de s’accrocher au pouvoir,les textes sont clairs c’est son dernier mandat, ceux qui s’agitent en voulant défendre l’indéfendable, ne veulent protéger que leurs intérêts.

  • Ndoye seynou

    J’espère que vous serez au devant de la scène, Mr Seck, quoiqu’il advienne.

    • L'ennemi de Macky sall

      Tu as une fois vu le fils de Macky être au devant d’une scène ?
      Arrêtée de raisonner comme un bâtard que vous êtes.

  • maky

    Que le pays bascule s il déclare 3 mandat et finisse comme Samuel doe

  • Daouda Cissé

    La jeunesse Sénégalaise dit non au troisième mandat

Publiez un commentaire