Afrique : Macky Sall en campagne contre la limitation des mandats présidentiels

La limitation des mandats en Afrique est actuellement inopportune. C’est ce qui ressort des déclarations du Président Macky Sall, ce jeudi, lors d’un dîner de réception des « Young leaders » de la French-African fondation, au Palais de la République.

Selon le chef de l’Etat, il est difficile en Afrique pour les chefs d’Etat de présenter un bilan, à cause des lourdeurs dans les procédure administratives.

« Puisque nous voulons plus de démocratie en Afrique, nous disons, il faut limiter les mandats, soit. Mais si au même moment, les procédures qui datent des années 60 sont les mêmes qui conditionnent le décaissement, quand est-ce que ces régimes mis en place vont avoir un bilan ? », questionne-t-il. Avant d’ajouter : « Donc, tous les cinq (5) ans, on va virer des régimes, ça va être un éternel recommencement, contraire à l’idée du développement ».

Pour que la limitation de mandat en Afrique soit opportune, « il faut qu’en interne, les administrations se réforment, qu’elles digitalisent leurs procédures. Mais également du côté des partenaires, qu’il y ait cette évolution aussi. Pour que nous puissions dans des délais convenus, pouvoir assurer le développement des populations », a fait savoir le Chef de l’Etat.

Le Président en exercice de l’UA regrette que « trop souvent que ces formalités et procédures retardent la formulation et l’exécution des projets. Ce qui fragilise l’action publique et suscite des attentes finalement déçues ».

86 COMMENTAIRES
  • mtd

    Mais franchement, il se fout de qui?
    Si tu sais qu’il y a un problème de lenteurs au niveau des procédures administratives, alors ce qu’il te faut faire c’est tout simplement le régler. C’est aussi simple que ceci: on a un problème, on trouve la cause, puis on cherche la solution, et finalement le problème est résolu.
    Donc s’il se pose un problème de fonctionnement de l’administration, la cause est à chercher au niveau de ses travailleurs et de son leadership. La solution est puisqu’ils sont incompétents, de les limoger ou qu’ils démissionnent. Simple, non?
    La solution est tout sauf un prolongement de leur mandat, surtout s’il en s’agit d’un troisième ????????????

    • Cisse

      Senego arrête vos mensonge soyez professionnel ya trop fek news dans vos articles

    • Abdou

      Je t’aime frère tu as très bien dit????????????????????????

    • Jurg Friedli

      Bien dit !

    • djigueen moy Ndeye

      99,9% ça c’est totalement faux parceque ci c était le cas pourquoi vs parlez toujours de non à la 3ème mandat soyez démocrate y à que les ignorants qui n aiment pas le président

    • Gora

      Il fait semblant préparer vous la bataille commence il faut qu’il quitte ce pouvoir si Wade pensait comme lui, il ne sera jamais au pouvoir.

  • khassoum

    fallait donc commencer par réformer les procedures soit disant, n’est ce pas tard!!!

  • Mass

    En tout cas c’est fini pour vous et heureusement pour nous

  • Elhadji fall

    Bilahi macky mounounioula mougnal lou eup 2 mandats . 2 yi sakh eupna si yaw . Lolou c non négociable

  • ndiaye

    Wakhagoul loum beug dé!
    Prepare tes valises waye, danga teulé laisse la place aux autres. Ils sont des milliers à pouvoir diriger ce pays, tu ne nous es pas indispensable.

    • ndiaye diatta

      En avant la dictature. Vous savez bien que ce gus ne va pas plier bagages aussi facilement. Pour qu’il sarrête après son 2eme mandat, il va falloir être prêt pour la batail. Lui et ses troupes commencent déjà à se mettre en ordre de batail.
      Avez vous remarquez comment ils investissent le net en ce moment?

  • maciré

    macky a raison. qu’on lui donne ce foutu 3eme mandant

  • Sy

    Quelle honte cher Président,

    qu’après 10 ans vous nous dîtes qu’il faut digitaliser les procédures.

    Impatient qu’arrive 2024 pour qu’on puisse se débarrasser de vous.

    • JC Ndaw

      Donc si on digitalise les procedures, il va quitter… Thiiiim Billahi Macky defa yabateeh. Il ose meme nous pondre des mairies sans locaux, et il ose nous parler de digitalisation. C lamentable. Macky croit que sans lui il y’aurait d’air qui circule au Senegal.

  • Paul

    boul niou ray way Macky. kou niak diom . Gorr nay saam ay kaddom. Geumeul Yalla té khamné Ngour gui momoko. Ndieuko ko yorr té doko moudié yorr. kon boula ken gueuna goré. Sa waall sou diekhé amal ngorou wath. Wa Salam.

  • Tall

    Votre titre n’a rien avoir avec ce que je viens de lire . C’est quoi cette façon de faire . Je pense que ce genre de compte rendu doit être fait par des journalistes d’expérience et de grande qualité qui connaissent les enjeux et savent faire le distinguo entre information anodine d’une information qui peut brûler un pays .

  • Com's IBG

    Franchement le Senegal a quel Président ?Très sincèrement avons nous vraiment des hommes d’état?Vos prétextes pour chercher un troisième mandat ne sont pas bons.Gouverner comme le dit Macron c’est avoir la capacité de faire des réformes pour aller de l’avant.Seulement pour un ingénieur des mines il lui sera difficile d’appréhender les sciences économiques et financières en plus des techniques de gestion appropriées et de ménagement.Sur cent ans quatre dimanches vous ne réglerez aucune procédure.
    A vous suivre il est donc permis de dire que vous n’avez pas de bilan,donc demandez à vos tiquitaqua de la parole de cesser de nous tympaniser de vos realisations.
    En attendant je vous donne une leçon de chose polirique:Il est possible de défendre la non limitation des mandats avec comme argument que dans une démocratie c’est la souveraineté du peuple qui est au dessus de tout. Le choix du peuple ne peut être conditionné. C’est contraire même à l’essence de la démocratie.La limitation des mandats est une forme de tonc tonc et peut des fois obliger le peuple à faire un choix en dehors de tout. critère objectif.
    En conclusion. MSall takheguassii ripe. Termine en beauté avec votre ter vos stades et autoroutes sur le ventre la santé et l’éducation des senegalais

  • Pepe

    Le combat entre la jeunesse sénégalaise et macky sall aura bel et bien lieu.croisons les bras en attendant le film du combat

  • ibrahima

    Putain donc dans bby il n’y a pas des gens compétents pour continuer. ..mais ce imbéciles se prend pour qui le Sénégal appartient au sénégalais pas un petit macky sall. ..on à vue des pays comme le Kenya le Nigeria ou l’Afrique du Sud voire le cap vert où on ne dépasse pas 2 mandats et les choses se passe bien ….si tu veux qu’on coupe t’a tête essaie de fair un 3ème candidature va te reposer ouf pouvoir pouvoir pouvoir comme si il n ya une autre vie après ils sont comme des roi où bien choisir une régime monarchique comme au Maroc

    • vraiment

      Le pouvoir rend vraiment fou! Pour ce qui en doutait, en voici la preuve vivante. Il sort d’où lui pour dire de tel sotises. Vous avez bien raison, cest un mepris pour ces compagnons.

  • Citoyen

    Je suis entièrement d accord monsieur le president limitation moy wakhi lan ??? Seul le peuple est souverain

  • max

    la limitation des mandats, le désir pour les opposants africains de vouloir accéder au pouvoir croyant que affairou pathio leu comme le fait Barthélémy freinent le développement du continent. on est toujours sur des coups d’État , un éternel recommencement. par ailleurs si un pays de 100000000 habitants opte pour 2 mandats par exemple, est ce que un pays de 17 000 000 habitants devrait opter pour le même nombre. me concernant j’estime que la plupart des pays africains devraient permettre aux présidents de la trempe de Macky Sall de faire plus de 2 mandats pour l’intérêt des populations. se faisant, on respecte en même temps la volonté populaire.

    • El senegalés

      Je crois que tu vis dans une bulle, un monde parallèle. Mon Dieu

    • ASS

      justement puisqu’il s’agit d’affaire de pathio, ne penses tu pas que 10 ans suffisent pour donner aux autres qui n’ont pas encore goûté au gâteau leur chance, afin que tout le monde soit pareil et égal dans la jouissance.

  • Damel

    Aucune dignité ce monsieur, un président qui passe son temps à corrompre des maires ,c’est une honte ,guerr dafa haram .hauteur et classe zéro.entoure par des médiocres des enrichis illicites . T’as intérêt à partir l’histoire ne retiendra rien de toi sinon que t’as détruit les valeurs de ce pays.

  • Guilherme

    Il est fou !!! Il risque de finir très mal !!

  • SS

    Il vient de reconnaitre son incompétence à développer son pays. Avec ça il veut diriger l Union Africaine.

  • Mor

    Vive macky président à vie

  • Samba

    Nattou bou gniou yalla tek la qu’on accepté nit day gueule yalla yagatoul

  • Omar niang

    Ki amoul diom

  • maky

    le 3 mandat signe ta mort

  • lebou

    ce president n’a aucun respect pour les senegalais . ceux qui croyaient qu’il ne se presentera pas pour un 3 mandat , voilà la preuve que ce gars n’a jamais eu l’intention de laisser le pouvoir . inchalla on verra bien EN 2024 comment Ca va finir a moins que lui et ses milices tuent tout LES senegalais pour rester au pouvoir . CET homme n’a aucun credibilite.

  • amadou

    s ils vous plais conseillé le président il perd la tête aidé leu de grâce il n est plus lui ne l enfoncée pas un neurologue vite pour le président sincèrement j ai pitié de mon président blagues a part

  • Badou

    Il est dans des élucubrations. Son réveil sera brutal.

  • teranga

    la vérité s’éclatera un jours il a pas tout dit l’intention qu’il a est de ce représenter pour obtenir un 3ème mandat mais on vous conseille pas du sinon c fini pour toi ça sera la mort pour toi bouffon le Sénégal t’appartient pas allez dégage gros porc je sais pas pour qui il ce prend macky sall !!!

  • Diab

    Tu fini ton mandat tu te casse

  • baba

    un état c’est une continuité excellence.

  • Big Senegal

    Quel gros con !

  • Big Senegal

    Quel gros con ! Wathiathia, terminus!

  • Big Senegal

    Il a perdu le nord ou il a bu trop de  » bissap « 

  • Big Senegal

    Il n’a pas pris ses medicaments avant d’ouvrir la bouche

  • Big Senegal

    Encore un autre GROS PET !!
    Apr , Association des Peteurs de la Republique.

  • Xorom-Sukeur

    Vous n’êtes pas sérieux vous gus de senego.vous vous permettez de bloquer les posts de certains, sans raison

  • ZILVIS

    Da ngaye guènteu rek.

  • ZILVIS

    ko yaape?

  • Ibk

    Quitte là bas.vous avez fait 12 ans de client élise politique.Vous étés le président le plus sénégalais « ma famille d’abord  » et pas de honte

  • moussa

    espérons que ça sera la dernière mandat il non on te déloger au palais.

  • Jeunesse conscient

    Bien dit mon cher Président. Il faut des réformes pour plus de souplesse dans les procédures de décaissement. Malgré ces contraintes vous avez pu réaliser beaucoup de choses au Sénégal ce qui a rendu positif votre bilan.

  • Idéaliste

    On a nullement besoin de limiter le mandat d’un Président travailleur et très démocrate. La limitation est pour les dictateurs et les opportunistes. Un Président comme Macky sall doit être élu à vie car c’est un chance pour le développement.

  • Lamarana

    Dire du mal sur le Président Macky sall c’est mal connaître l’homme ou soit animé d’une méchanceté notoire. Il est un bon modèle de développement et ses actions sont appréciées partout dans le monde. Il est l’incarnation parfaite de la démocratie.

  • Idéaliste

    Un bon Président. Une référence internationale. L’homme qui pu inscrire le Sénégal dans la voie du développement. L’homme des grandes réalisations. Machalla sall ngari

  • Thiaw

    Cet home a decu le peuple Senegalais… Jamais pr un 3em mandat

  • Mbissane

    Affirmative mon cher Président. Les enjeux sont ailleurs et non dans la limitation des mandats. Pour que l’Afrique puisse se développer, il faut d’abord un changement profond des comportements individuels et une réforme des procédures qui doivent répondre aux réalités locales.

    • hadj

      Si en 12 ans il na paspu reformer les procedures, donnons lui 30ans ou bien nommons lui president à vie et sa mort on reprend lalimitation des mandats.
      Ce monsieur je lai connu alors qu’il était locataire, aujourdhui il veut etre president à vie! Arriviste, pauvreté bakhoul.

  • Bembo

    La majorité des sénégalais croient fortement aux compétences et à la belle vision de son excellence et sont prêtes à lui renouveler leur confiance.

    • JC Ndaw

      La majorité vous dites … vous et qui d’autres ?

  • Réaliste

    Toujours pertinent. Machalla Président.

  • mactar

    La limitation de mandat sur le continent doit cesser.ces la géopolitique qui l’impose et source de problèmes aussi.

    • ASS

      espèce de con

  • mansour

    Pour moi la vrai démocratie se mesure dans les rues, les restaurants, la circulation, les maison ????, les transports, les marchés ect

  • Pitié

    Yow dé tu veux pas vivre en paix Bilahi walahi on n’est déterminés je l’ai toujours dis jamais tu laissera ce pouvoir par les urnes tu veux brulé le pays mais gare a toi on ne va jamais te laissé présenté un 3em mandant bahna ceux qui te pousse ne seront pas la inchala pour te consoler tu finira mal

    • mata

      vous ne ferez rien du tout sinon courir comme des lapins et lancez des pierres .

  • IL pense au troisième mandat ce Monsieur

    La lenteur administrative c’est la faute du chef de l’état,son premier ministre et son gouvernement
    Quand il s’agit débloquer de l’argent pour la campagne électorale et les tournées du président ça ne prennent pas du temps
    Mais pour débloquer de l’argent pour les marchés de l’état il faut chercher un parent,un ami,un politicien ou bien un beau frère raison pour laquelle ça prend trop de temps
    N’oublie pas MR le président deux mandats de 5ans,5ans suffisent pour un président qui aime son pays
    Les États Unis deux mandats de 4quatre mais le pays est développé
    Ce n’est pas le nombre d’années pour développer le pays car LE PS a fait 40 ans de pouvoir sans rien faire
    Le développement d’un pays ne dépend pas le nombre d’années
    Comme la valeur n’attend pas le nombre d’années (Molière)

  • isibaebi

    Il est bien lui!
    Il veut en bon Toucouleur avoir le meilleur LATHIRI ET KOSOM et ca pour l´eternite.
    Disons lui qu´on l´aime et qu´on lui donne disons 30 ans pour so bon bilan aux affaires.

  • patriote

    La majorité des sénégalais l’avait prédit un arriviste au pouvoir c’est toujours comme ça il faut des morts pour te sortir au palais

    • Vertue

      Le Président Macky sall est un modèle sûr de développement pour l’Afrique et particulièrement le Sénégal. Tant qu’il aura la force de diriger, nous lui accorderons nos suffrages.

  • Ciss

    Y a une vie après la présidence
    12 ans c’est trop même.

  • Khalasse

    Pourquoi tous ces problèmes ne se posent pas dans les vraies démocraties notamment du nord (?) où les mandats présidentiels sont tous limités à deux sans possibilité d’en faire trois !!

  • Aida Mbengue

    Il se fout des African cet imbécile de soit disant president

  • Charles

    PRÉPAREZ VOUS.

  • DEUG

    Sans le savoir, il a reconnu son incapacité même de réforme l’administration . Il est où Faut track. Il communique vraiment mal ces derniers jours.

  • mamadou cisse

    yow takal sa baguasse rek 2024 sonko changer rewmi senegal djeum kanam inchallah

  • Serviteur

    L’opposition est sans doute dans le chaos. Vous parlez à leurs bouches bée. Vous ne faisiez rien de bon pour le pays que des critiques et des dégâts de violence. Macky est un travailleur quoiqu’on puisse dire. Il est le meilleur.

  • Mbaye Diatta

    Après tout ce qu’il a réalisé en termes de routes, d’autoroutes, d’autoponts, d’aéroports, de ponts, de pistes rurales, d’écoles, de facultés, de bâtiments administratifs, d’armements militaires, d’infrastructures sportives de dernière génération, etc.etc., et entend aller de l’avant, et faire plus et mieux encore, je ne vois pas, qui lui refuserait un 3e et même un 6e mandat. C’EST SON BILAN QUI PLAIDE POUR LUI. Du reste, il est difficile de faire même autant que lui. Sans compter qu’il a la BARAKA, à telle enseigne que tout ce qu’il touche devient de l’or, machalla. Qui dit mieux ? Honnêtement ? !

    • mata

      sans compter les salaires et le social Macky Sall est l’homme de situation.

  • Ousseynou Faye

    En tout cas, en matière de progrès et d’aisance où se situe présentement le Sénégal, je ne vois personne dans ce pays, qui soit capable de maintenir la cadence. Alors, gardons Macky Sall, ne le laissons pas partir. Sinon, le Sénégal va piétiner, et rapidement régresser, walaye, je vous le jure. Avec moult problèmes, surtout des problèmes de salaires et de rationnement alimentaire !

    • BASILE

      Quelle honte, quel regret ,je suis abasourdi quand j’entends ces répondeurs automatique
      s de Macky Sall vraiment avancer ces propos honteux et indignes. Macky SALL » ngari  » nous a tous
      trahi hautement de par sa flacon de gouvernance non vertueuse marquée par des manipulations et des recrutements des frères et beaux frères à des postes clés du gouvernement alors qu’il nous avait tous promis le contraire, c’est honteux, j’ai les larmes aux yeux quand je pense à tout cela. Si vous voulez que Macky SALL s’agrippe au pouvoir ,alors donnez lui une majorité à son assemblé nationale à lui ,vous verrez plus du n’importe quoi dans pauvre pays car ces soi-disant députés sans scrupules, sans fayda,sans ngor lui donneront ce 3eme mandat comme l’a fait Alpha Conde et voila les consequences.
      Macky ,moi qui vous ai élu et respecté et c’etait vraiment sous l’espoir d’un Senegal de vérité »,un Sénégal chanté partout dans le monde pour sa brillante démocratie mais hélas ,vous m’avez déçu au plut haut point. Je dois vous dire tout simplement de penser sérieusement à la chaleur extreme et perpétuelle de l’enfer a la qu’elle je ne le souhaite à personne ,pensez-y M.le PRESIDENT .

  • Xorom-Sukeur

    Plus gros kathiapan et plus gros tiaga que ce gus sonko, Billahi tu meurs.les faits sont là,patents,clairs et nets.un père de famille qui plaque épouses et enfants en plein couvre feu pour aller en pleine nuit dans un salon pourse faire masser par une jeune fille surprise par sa patronne à califourchon sur un ponte de l’apr.Un salon de beauté ouvert en pleine pandémie,en plein couvre feu, à une heure indue de la nuit et faisant travailler des jeunes filles,dont l’une à été surprise par sa patronne,la madame Claude sénégalaise entrain de faire des gâteries à un ponte de l’Apr et c’est cette même fille qui était chargée de masser ce gros kathiapan d’ibadou,cet ex ibadou actuel mouride et demain très certainement qu’il sera khadre.franchement ces pastechiens ils ont beau aboyé mais les faits sont là patents clairs et nets comme l’eau de roche.Quelle épouse aimerait voir son mari dans un salon de beauté en pleine nuit entrain de se faire masser par des jeunes filles? il promet aux sénégalais de gouverner autrement,il promet des changements profonds, sa façon de gouverner et le voilà lui ce bougre de kathiapan dans un salon de beauté en plein couvre feu, à une heure avancée de la nuit entrain de se faire masser le thiouthiou en lieu et place d’un massage thérapeutique.. Billahi ngorsi Moy kathiapan DEUG,

  • pap

    je suis en phase avec le président macky sall,

  • d’îlien

    Vous n’avez le courage comm al si si d’Égypte si ces moi je vais acheter des hélicoptères et le fusiller par le haut ⬆️ ces gens meme les Kaka sont que eux .

  • SY

    bayil doul tu degagera en 2024

  • lol

    Ces africains sont des chien ???? ils refuse toujours de voir le monde ???? dans sa réalité ( trump) le ferme se fond violet du sex que sex et du sex vous êtes mort ☠️.

  • FAYE BASILE

    Quelle honte, quel regret ,je suis abasourdi quand j’entends ces répondeurs automatique
    s de Macky Sall vraiment avancer ces propos honteux et indignes. Macky SALL » ngari » nous a tous
    trahi hautement de par sa flacon de gouvernance non vertueuse marquée par des manipulations et des recrutements des frères et beaux frères à des postes clés du gouvernement alors qu’il nous avait tous promis le contraire, c’est honteux, j’ai les larmes aux yeux quand je pense à tout cela. Si vous voulez que Macky SALL s’agrippe au pouvoir ,alors donnez lui une majorité à son assemblé nationale à lui ,vous verrez plus du n’importe quoi dans pauvre pays car ces soi-disant députés sans scrupules, sans fayda,sans ngor lui donneront ce 3eme mandat comme l’a fait Alpha Conde et voila les consequences.
    Macky ,moi qui vous ai élu et respecté et c’etait vraiment sous l’espoir d’un Senegal de vérité »,un Sénégal chanté partout dans le monde pour sa brillante démocratie mais hélas ,vous m’avez déçu au plut haut point. Je dois vous dire tout simplement de penser sérieusement à la chaleur extreme et perpétuelle de l’enfer a la qu’elle je ne le souhaite à personne ,pensez-y M.le PRESIDENT .

  • mata

    Il n’est pas necessaire de limiter les mandats c’est au peuple de le faire par les cartes la majeure partie des senegalais souhaite continuer avec le pr.Macky Sall.

  • Mansour dial

    Pauvre Afrique !! Si chaque président vient avec son programme l Afrique risque de se retrouver ds un gd Bazard . Il faut juste fortifier les institutions a la des personnes !de c incapables de leader travailler pour la continuité Macky sall sache que tu n est pas immortel c fini DÉGAGE !!!

  • xkegleoaks

    Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?

Publiez un commentaire