Affaire Mame Cheikh Sikar: Ce que propose Moustapha Diakhaté

Instaurer la pénalisation d’offense envers les guides religieux est une urgence absolue. C’est ce qu’a indiqué Moustapha Diakhaté dans un texte publié sur sa page facebook, suite à l’affaire dite Mame Cheikh « Sikar ».

« Pour combattre efficacement, dans le cadre de l’Etat de droit, les outrages aux Khalifes généraux et tout Guide de communauté religieuse, il urge d’ajouter au code pénal de nouvelles incriminations telle que la pénalisation d’offenses envers les communautés religieuses et outrages envers les guides religieux« , a écrit l’ex ministre-conseiller à la présidence de la République.

Mame Cheikh Sikar

Il a été arrêté après un enregistrement dans lequel une voix qui lui est prêtée tenait des propos discourtois contre le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Il a nié être l’auteur des propos évoquant une cabale.

Mandat de dépôt

Le lieutenant de Sokhna Aïda Diallo, Mame Cheikh « Sikar » a été placé en garde à vue mardi. C’est hier, mercredi 30 octobre que le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Mbour l’a placé sous mandat de dépôt. Lors de son audition, il a reconnu être proche d’Aïda Diallo, tout en niant avoir injurié le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

6 COMMENTAIRES
  • ousmane Traore

    Je ne suis pas d’accord avec ce que vient de proposer Moustapha Diakhate. En effet renforcer le code pénal pouvant permettre de sévir en cas d’insulte ou de paroles mal placées en vers un guide religieux n’est pas la solution. Nous pouvons accepter d’y ajouter quelque chose pour protéger le citoyen sénégalais mais pas le chef religieux. Il faut combien de talibes pour être chef religieux? Je pense que même si c’est un talibe qui vous confie sa vie ici et dans l’au delà, vous êtes un chef religieux. A moins que l’on ne précise le chef de la confrérie mouride, de la confrérie tidiane, de l’église, etc…
    Pour éviter des problèmes ultérieurs, je ne suis pas d’accord.

  • charles

    C’EST UN PROBLEME SENEGALAIS: TENIR DES PROPOS INJURIEUX AVEC OU SANS RESEAUX SOCIAUX,LE SENEGALAIS: JURE ET INSULTE EN MEME TEMPS.SENEGO QUI EST UN ESPACE DE LIBRE EXPRESSION LOGE DES INSLTEURS,D’AUTRES SITES AUSSI SONT DANS CETTE DEMARCHE.POUR MOI LES INSULTEURS ONT DES PROBLEMES AVEC LEURS PROPRES PARENTS.

  • mabeye

    Je remercie beaucoup nos frères chrétiens du Sénégal point

  • charles

    cc

  • amadou

    C’est quoi cette histoire…On a pas le droit d’insulter un « guide religieux  » bien sur nul ne le cautionne mais on a le droit d’insulter une personnalité quelconque pis même le président de la république…Arrêtez avec l’émotionnel appliquer la loi..Le Sénégal va mal …Repensons l’éducation de nos enfants? Pourquoi la génération actuelle a des tendances injurieuses ??? Arrêtez de vouloir tout régler par les sanctions mais chercher à savoir pourquoi en est t on arrive a ce stade ??? Wa salam

  • abo

    Si le chef religieux boit d alcohol ou prendre des prostituees les talibes doivent se taire ou denoncer l acte ?

Publiez un commentaire