Affaire Khalifa Sall, le silence coupable du président de l’Ams, Aliou Sall

Cela fait un mois que le maire de Dakar, Khalifa Sall est placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction des faits de détournement de deniers publics, escroquerie portant sur les deniers publics, association de malfaiteurs… et aucun communiqué émanant de l’association des maires du Sénégal n’a été publié. Un constat inélégant de la part de beaucoup d’observateurs.

Cette affaire révèle une fois de plus la mission de gloire qui animent ceux qui dirigent les institutions. Interpellé en mars Aliou Sall soutient:  » l’association des maires du Sénégal dans son histoire ne s’est jamais impliquée dans les affaires judiciaires. Ce n’est pas sous ma gouverne que cela se fera. Tant que je serai là, je ne défendrai personne. C’est un différend concernant le maire Khalifa et sa mairie et non l’association « . 

Ce qui doit prévaloir c’est l’institution et non pas la personne, l’équivoque doit être levée sur la mairie de Dakar et Khalifa Sall. Ce mutisme trahit les principes qui sous tendent cette association et pire exacerbera les tensions entres les édiles du Sénégal qui ont montré que leurs camps politiques prévalent sur  toute autre chose.

Pourtant récemment au mois de février dernier suite aux critiques épistolaires du juge Ibrahima Dème, tous les magistrats se sont levés comme un seul homme défendant leur collègue. L’Union des magistrats du Sénégal (UMS) condamne fermement les menaces proférées contre les magistrats, rapporte L’Obs. Un communiqué qui a recadré le ministre de la Justice et a balayé certains soupçons sur cette corporation. Même chose en 2014 lors du procès de Karim Wade, certains avocats ont été victime d’attaques violentes de la part du ministre de la Justice le bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal, Me Alioune Badara Fall est monté au créneau pour défendre avec et bec ongle les robes noires.

De la même façon que les associations des organes de la presse qui n’ont jamais cessé de défendre les jeunes journalistes ou groupe de presse qui souvent étaient  humiliés ou faisaient l’objet de poursuite judiciaire devant le tribunal.

De nombreux cas qui doivent être un exemple pour l’AMS et Aliou Sall.

2 COMMENTAIRES
  • alex jovani injai

    goudoum avec balde

Publiez un commentaire