La Cour suprême du Sénégal a tranché, ce jeudi 3 juillet 2025, dans le contentieux judiciaire opposant Ferdinand Coly, ancien international sénégalais, à Saliou Samb, président du Conseil départemental de Mbour. La haute juridiction a cassé sans renvoi les décisions rendues en première instance et en appel, mettant ainsi fin à la procédure en cours.
Le verdict annule toutes les condamnations précédentes prononcées contre Saliou Samb, notamment la peine de deux ans de prison dont dix mois avec sursis, assortie d’une amende de 800 millions FCFA.
Selon Maître Seyni Dione, avocat de Saliou Samb, cette décision repose sur un vice de procédure : « La Cour suprême a estimé que les droits de la défense n’ont pas été respectés. L’avocat général a invoqué l’article 5 du règlement de l’UEMOA, qui impose aux enquêteurs de notifier à toute personne poursuivie le droit d’être assistée par un avocat. Ce droit n’a pas été respecté lors de l’audition de M. Samb. Cela a fondé la cassation, laquelle annule toute la procédure, y compris la sanction financière », a-t-il déclaré.
De son côté, Ferdinand Coly a exprimé sa surprise et sa déception face à la décision de la Cour suprême. Il affirme avoir agi par principe et se réserve le droit de poursuivre la défense de ses intérêts. « C’est incompréhensible. Chacun prendra ses responsabilités. Cela aura des conséquences humaines. J’ai dénoncé une injustice, j’ai investi dans ce pays, j’ai créé des emplois. J’en ai été déçu, mais je prends acte et je prendrai, comme toujours, mes responsabilités », a-t-il réagi dans les colonnes de Pressafrik visité par Senego.
Pour rappel, cette affaire judiciaire concernait un différend né au sein de la société Blue Trade Company, spécialisée dans l’exploitation de produits halieutiques. Ferdinand Coly accusait Saliou Samb d’abus de biens sociaux et de banqueroute, des faits pour lesquels ce dernier avait été initialement condamné.
Il n’ai pas bien cette Ferdinan …il et méchantttttt…il et ignorant
Cette cour suprême doit être démantelée. Protéger les droits d’un voleur contre ceux d’un honnête investisseur c’est le summum de l’injustice.