Publicité

« Le vrai problème du Sénégal, c’est sa justice », Ferdinand Coly adhère au constat d'Ousmane Sonko

Douze années de procédure, pour finir sur une note amère. L’ancien international sénégalais Ferdinand Coly a vu la Cour suprême annuler les décisions judiciaires qui lui étaient jusque-là favorables dans le litige qui l’oppose à son ex-associé Saliou Samb. Un revers qui, selon lui, dépasse sa personne et met en lumière les failles de la justice sénégalaise.

Dans un entretien accordé à L’Observateur, Coly n’a pas mâché ses mots : « Si vous me demandez si j’ai encore confiance en la justice de mon pays, je répondrai : jamais. Un « jamais » avec un grand J. » Une déclaration forte qui fait écho aux récentes critiques du Premier ministre Ousmane Sonko, pour qui « le vrai problème du Sénégal, c’est sa justice ». Un constat que Coly dit partager pleinement.

Publicité

Pour l’ancien Lion, le jugement rendu est d’autant plus incompréhensible qu’il repose sur des questions de forme, sans que les faits reprochés soient réellement examinés. « Mon combat a été balayé pour des raisons purement procédurales », déplore-t-il, y voyant un signal décourageant pour la diaspora et les investisseurs étrangers : « Moi qui suis revenu construire ici, voilà ce que je récolte… »

L’affaire concerne la société Blue Trade Company, spécialisée dans l’exploitation et l’exportation de produits halieutiques. Coly accuse Saliou Samb de l’avoir escroqué à hauteur de 1,2 milliard de francs CFA. Un autre ex-international, Mamadou Niang, aurait également investi plus de 325 millions dans le projet. De son côté, Samb évoque une faillite.

7 commentaires

  1. You

    Une cour de cassation ne juge il me semble que sur la forme et non sur le fonds M COLY.

    Je ne connais pas bine votre affaire.


  2. Badji

    De l’égoïsme de lipocresi quand vous avez une justice qui juje a votre faveur vous ne Les aplidiser quand c’est pas a votre faveur vous contester la justice est la pour juger


  3. Kassamouna

    Oui nous avons un problème de justice dans ce pays.Un criminel est libéré simplement Parce-qu’il y a vice de procédure lors de l’enquête préliminaire.


  4. Dame

    Nit warna tit si bopam togn nii ki justice diokhla deug il faut penser dernière jugement devant dieu alahou akou bar


  5. Mamadou Lamine Diop

    Maintenant que Sonko a été débouté, les véritables réformes de la justice vont commencer.

    Nous sénégalais voulons voir des têtes de magistrats rouler sur les allées des palais de justices pour que l’on puisse célébrer le départ de ces sangsues tueurs de vie.


    Donc soyez assuré que ces maudits porteurs de robes coloniales vont bientôt débarrasser le plancher pour de bon.


Laisser un commentaire