Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

"Affaire Dieyna : Qu'on en profite pour insulter toute une communauté ne sera pas permis"

Apparemment, l’ignorance nous conduit inévitablement dans un trou étroit et noir. Suite à la publication d’un article sur Seneweb en la date du 06/03/2020, portant sur l’affaire Dieynaba BALDE, j’ai été choqué de lire certains commentaires où des injures ont été proférées à l’encontre de cette douce et honnête femme peulh Koldoise.

Il faut être plus que malhonnête pour profiter d’une situation et en faire une affaire ethnique. Certes, nulle n’est parfaite, mais insulter publiquement toute une contrée voire toute une ethnie est socialement insupportable et moralement insoutenable.

Publicité
Ces propos blasphématoires peuvent entraîner une révolte chaotique dans un pays.

Ignorent-ils les guerres entre ethnies qui ont entraîné des ravages dans le génocide RWANDAIS entre les Hutus et les Tutsis de 1994 et celle qui continue d’inquiéter les Maliens actuellement où les Peulhs et les Dogons se massacrent ? Affirmer que « les filles de Kolda sont pour la plupart de mœurs légères… ; quand tu les épouses, tu vas les partager avec tout le pays… ; une fille Peulh de surcroît qui vient de Kolda n’est fidèle que par manque d’occasions », c’est ignorer les valeurs socio-morales qu’incarnent ces braves dames et filles à la beauté inimaginable. Derrière cette beauté, s’est ancrée une bonne éducation, gage de vertu et de bonnes moeurs justifiées par leur timidité.

Je présume que seul un insoucieux pour la stabilité du pays peut se permettre de commettre une telle forfaiture. Certainement, ces mesquins n’ont la bouche que pour insulter et raconter des insanités. Quand on a un esprit tordu et irréfléchi, dire du n’importe quoi sur autrui, mentir et dénigrer des personnes valeureuses comme les filles et femmes du Fouladou, devient ton seul métier par excellence.

Publicité

Imaginer le canal de communication et de partage d’informations utilisé ? Combien de personnes en ont eu accès et lu vos injures de va-t’en guerre ? Trop c’est trop et il faut que cela cesse immédiatement. Car, avoir des problèmes avec un individu ne doit en aucun cas te pousser à s’attaquer à son ethnie. C’est la limite de l’irresponsabilité et une déclaration ouverte de conflit inter-ethnique. Sachez que les Koldois sont mobilisés comme un seul homme pour se faire respecter.

Aucune insulte sur la femme koldoise ne sera permise

Nous ne laisserons et nous ne permettrons à aucun individu ou à aucune ethnie de ternir l’image de l’ethnie peulh et nous ferons face à qui veut le faire ou en découvre avec quiconque qui veut s’en prendre à la fille ou la femme Koldoise. Insulter une femme, c’est faire preuve d’un manque de respect à sa mère qui a les mêmes valeurs que l’autre.
La femme est et reste la mère du monde. Alors, il urge de faire preuve de retenue et savoir raison garder devant une quelconque situation. Je ne m’attarderai pas à commenter ladite affaire de viol suivi de grossesse dont est victime mademoiselle Dieynaba BALDE. Car je fais confiance à la justice de mon pays et j’en suis sûr qu’elle mobilisera tous les moyens pour élucider cette affaire qui secoue la toile.

Nous ferons face

Le Sénégal a connu, depuis son indépendance, une stabilité politico-sociale exemplaire et salutaire, c’est parce que nous partageons outre le pays, les mêmes valeurs sociales et nous avons, jusque-là su garder une bonne entente socio-ethnique. Avec ces genres de propos ignobles et impardonnables, nous tendons inéluctablement vers des conflits inter-ethniques.

A quoi sert de proférer des injures ? qu’est-ce qu’ils y gagnent ? Nous tirons la sonnette d’alarme et interpellons les autorités étatiques et judiciaires pour identifier et punir ces personnes à la hauteur de leurs propos.
Quand un idiot conduit un bateau, les requins expriment leur joie en pas de dance.

Par Maoundé BALDE, Etudiant en Géographie à l’Université Cheikh Anta Diop de Diop (UCAD).

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

42 commentaires

  1. Youssouph KANDE étudiant au département d'histoire de l' UCAD.

    Dans cette situation, on ne peut pas parler de culture ni de communauté toute entière. Ce sont les hommes qui doivent revoir leur comportement. Comment un homme aussi âgé et aussi averti dans le domaine de la vie peut jouer sur l’avenir d’une aussi jeune fille qui vient de commencer sa carrière. En plus de celà, les parents de la jeune fille ont une très grande part de responsabilité sur ce qui est arrivé à leur enfant. Quant aux commentaires que ces ignorants qui ne connaissent rien sur les valeurs culturelles du Sénégal et celles des peulhs en particulier doivent être traiter pour éviter des problèmes ethniques dans le pays. Moi je leur dis clairement qu’ils sont des ignorants. Ils ne connaissent rien de Kolda et du Fouladou et il n’est pas plus grave que de se prononcer sur un sujet qu’on ne maîtrise pas. La différence entre un être animal et l’homme c’est bien la raison. Parlez ce que maîtriser sinon vous devenez des animaux.


  2. gonga

    moi suis de kolda mais jai honte de parler d e cette histoire, nous koldois on est pas éduquer comme ,le profit n’a jamas été notre affaire


  3. Sunugal

    C vous même qui risquez de réveiller la bête avec votre article cetais même pas la peine de satarder dessus avec un article en plus ou vous voulez faire le buzz avec??!!!


  4. M.Balde, vous êtes un intellectuel,il faut relever le niveau du débat : peul, toucouleur, sérère,wolof,… nous sommes tous les mêmes , nous sommes des parents, nous avons la même origine, nous venons de l’Égypte et il y’a eu de nombreux brassages !


  5. VICTUS

    Monsieur Baldé, ne prenez ps cette « pirogue » elle n’ira nulle part. J’ai toujours entendu des gens dire : « socé dou soçal kenn », et que les hommes socé sont des paresseux, que seules les femmes travaillent.

    Etant mandingue, je ne me reconnaissais pas dans cette assertion et j’ai tout fait pour la contredire.

    Calmez vous et évitez de vous ériger en redresseur de torts.

    Je vous rappelle quelques clichés colportés sur nos ethnies: Le wolof ruse toujours pour tromper les autres. Les peul de la moitié nord du Sénégal sont très hospitaliers mais très mesquins si vous avez du bétail chez vous. Les serere sont de grands travailleurs mais naïfs et parfois trop crédules et ils se font utiliser par les autres. Les manjaque et mancagne son des alcooliques aimant la bagarre. Les toucouleurs du Fouta sont très solidaires et mettent la parenté linguistique au dessus de tout autre lien. Le diola est travailleur, rempli de dignité et rebelle à tout rapport de supériorité qui s’abat sur lui.


  6. Tiana

    Le Sénégal est un et indivisible. Je dirais même qu’il n’y a pas plusieurs ethnies au Sénégal. Nous devons être tous et toutes Sénégalais comme dans les pays occidentaux. En France par exemple, ils sont tous des français, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal etc.. Ces pays n’ont pas d »ethnies. Il y a que chez que d’être Sénégalais n’est pas suffisant il faut rajouter son appartenance éthique à son identité pour rassurer les gens et c’est idiot . Par contre l’adultère est partout dans toutes les couches sociales et dans toutes les communautés du monde. Arrêtons la provocation généralisée. Dire du mal à la femme Peulh de kolda, c’est manquer de respect à toutes les femmes du Sénégal.

    Je ne dirai pas la femme Peulh mais la femme Sénégalaise en générale est une merveilleuse femme. Nous Sénégalais ne rendons pas compte du bijou que notre seigneur nous a mis entre les mains protégeons le svp. Moi qui ai voyagé partout dans le monde en sais quelque chose.


    • Lindo dadiodio

      Dans chaque race y’a des bon et des mauvais. Mais il faut que chacun mes ces mots. M.BALDÉ on salut votre article mais le comment sur les RS ont peux d’importance


  7. Dalanda Diallo

    Fermez vos gueules vous êtes dégueulasse…non mais cva pas d’insulter une ethnie comsa prsq vous vous croyez au dessus de tout..on se connai faîtes pas les malins ….ne profitez pas de la situation pour cracher votre venin sur les peulh … c’est même pas humain si vous n’avez rien d’intéressant à dire fermez les …tandisq vous perdez votr tmp a ns dénigrer nou on n’avance même ce problème ne nous arrêtera pas..on sera dvan vs qww q vs fassiez..alr jvs conseil d bien vs tnir..hasta la vista


  8. Dalanda Diallo

    Vraiment jvoi q ya du boulot a faire des cerveaux carrément brouillés pas d’esprit critique mais esprit de critiques…bravo vs qi aimez tant généraliser les choses bravo ça sent les saints ..tt l mnde commet ds erreurs ell en a commi mai cé pa vos oignons vu q vs en faîtes un blm d Race fermez vos bouches pourquoi cracher votr vnin sr tte une communauté cmsa cé mal poli bas et mchan vs valez pa mieu q ns..n faîtes pas les saints on s connai bien….et pour info supplémentaire jparl a ts c qui généralise en d’autre terme jvou parl a vs qui mêlez tte une race a vos bêtises….rien que des cervelles de yott…..


  9. Kadia Mbow

    j’ai tjrs dit toute les grand marabouts du Sénégal sont des origines peul toussent vien du fouta donk respecté les peul svp cé un don venant de dieux


  10. Zall

    Toute personne qui s’aventure à insulter le peulh je t’insulterai c’est fini ces conneries.

    Des individus mal intentionnés très mal éduqué pour un rien déverse la saleté sur toute une ethnie ou une région au nom de quoi.

    Quelqu’un qui dit que les peulhs de 12ans à 60 ans sont des infidèles est un battard de sa sace un point c’est tout.

    Nous prions à l’Etat de prendre les mesures idoines pour stopper cette stigmatisation des peulhs qui commence à nous souler.


  11. Mamadou Seck

    Rwanda Hutu contre tutsu Code d’ivoire Bété contre baoulé Guinée Soussou contre peuls Au Sénégal nos anciens ont su déjouer tout ses plans des blancs et on crée le cal toucouleur jamou serere etc…. Alhamdoulilah


  12. Fany

    Conscientisez plutôt les koldoises a se respecter il n’y a pas pas de fumée sans feu …. On est toujours exposé a des problème pareil donc a nous de nous respecter d’abord ya eu une fuite de responsabilité de la part des parents d Diana alors mieux niou kholate souniou bopp d’abord une gamine d 16ans tu la laisse sous la responsabilité d’un parfait inconnu ell vit dans un appartement de luxe ça te dérange pas maintenant qu’il ya problème vous haussez le ton tmt respecté len niou


      • AMD

        Vraiment je suis d’avis avec vous. Ce qui fait mal est que certains jugent toute une communauté de la même manière suite à des comportements inappropriés mais dans cette même communauté peulh comme d’autre communauté y’a tjrs des bons et des mauvais alors svp arrêtés de juger ou d’insulter toute une race alors que parmi cette dernière y’a des personnes nobles, vertueuses….


  13. Je crois k c est vous mr balde ki est entrain de commettre une erreur enorme une affaire de moeurs n a ni couleur ni region ni ethnie s c est 2commentaires egares ki vs font ecrire ses lignes vous etes hors jeu Senegal rombna fofou


  14. khouly beuth

    les parents de la fille devraient êtres entendus dans cette affaire pourquoi laisser une fille mineure à elle seule. la pauvreté peut vous faire faire des choses regrettable. mais any way..


    • Zall

      Nous voyons pires chez d’autres qui ne croient même pas au mariage depuis belle lurette il faut arrêter ces jugements erronée qui est plus responsable dans cette affaire qu’un M. qui a de si lourdes responsabilités une si noble fonction de louer pour une fille de 17ans un appartement. Ou est la bonne intention dans tout ça. A quel fin pourquoi quand les gens sont réfléchis c’est être Malhonnête de vouloir défendre l’indéfendable.

      Que chacun dans cette affaire paie le prix de sa méchanceté


  15. khouly beuth

    ne rentre pas dans ces détails de guerre ethnique le Sénégal n’est pas le mali ni le Ruwanda. si une partie d’ une communauté veulent se battre ils le feront avec qui????? donc restons calme essayons des régler ce problème . le Sénégal restera unis et indivisible. tel que le problème.


  16. Alioune Diop

    C’est un triste réalité la culture peuhl monsieur baldé il ne fallait même écrire cette article . une vérité fait souvent mal


  17. Boubacar

    Paix à tous les Senegalais.

    Ce qui vient de se passer et les reactions que cela a entrainè meritent des sanctions proportionnelles.

    C’est domage de voir que certains compatriotes se donner le droit de faire justice à la place de la justice.

    Il est intolerable que certains se permettent de pietiner la dignitè et l’honneur d’une communautè à partir d’un seul fait.

    Je voudrai demander qu’en dire de cet homme,et de sa communautè.

    Comment se sent sa propre famille?

    Chers compatriotes, ayons le bon sens et en tant que croyant( musulman,chretient),nous devons savoir que l’un des choses les plus abominables pour DIEU est la compure du lien de parentè. Et force est de constater que ces propos malsains poussent vers cette situation sachant au Senegal,notre premiere force est l’unitè nationale: Wolof,Diola,Peul,Serere,Manding,Balante, Mankagne, Manjack sont tous des fils du Senegal. Celui qui touche à l’un touche aux autres.

    Que LE TOUT PUISSANT rèpende son salut sur nous. Amine.


  18. Papemassar Mariamasar

    l’histoire de viol nest qu un prétexte el la Sonatel poura édifie tout le monde de ce complot que la justice fasse son travail et vous vous trompez sur l’ethnie de mr Diop


    • Boubacar BALDE

      On ne peut éviter ces genres de propos si il y a des imbéciles qui ne savent parler . Peu importe  qu’on la violé ou pas , je dégage ma responsabilité mais c’est le fait que des imbéciles collent la chose a éthinie vraiment c’est dur et inconcevable. Ça suffit,ça suffit, on en a marre de cette manque de considération.## Ne touche pas à ma communauté.              Boubacar BALDE (Loyalman) étudiant en anglais à l’ucad.??


  19. cg

    Vaut mieux éviter de rentrer dans ce terrain de jeux. et c’est sûr que c’est une minorité de gens qui profèrent des injures à l’endroit d’autres ethnies.

    On est Sénégalais Punto et basta. et c’est des sujets qui ne valent pas la peine décrire la dessus pour éviter d’enfoncer le clous

    # je suis peul, wolof, sérère, ndiaguo, diola, bambara c’est pas important mais sénégalais tout court


Laisser un commentaire