Affaire des 52 attestations à Cesti : Le procureur de la République saisi..

L’affaire des 52 attestations délivrées à des Béninois par la directrice de Cesti, Cousson Traoré Sall, prend une autre tournure. Une plainte sera déposée par la section Cesti (Centre d’étude des sciences et techniques de l’information) du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) auprès du procureur de la République pour l’ouverture d’une enquête judiciaire. 

« Une plainte sera déposée auprès du procureur de la République pour qu’une enquête judiciaire soit ouverte. De plus, la Cour suprême sera saisie aux fins d’annulation de la décision de la direction du Cesti », a-t-on appris d’un communiqué.

Violation des règles par la directrice

Selon la source, les enseignants accusent la directrice de violer les règles de fonctionnement de l’institut en livrant des attestations sans l’aval du comité pédagogique. S’y ajoute « son refus de communiquer les notes des récipiendaires »et les critères d’évaluation, ainsi qu’une tentative d’étouffer l’affaire à l’interne.

La transparence et la reddition des comptes à Cesti

Le Saes qui doit faire face à la presse dans les jours à avenir, assume sa décision. »Ce sera un précédent dans l’histoire du Cesti. Mais la Section Saes-Cesti souhaite ancrer la transparence et la reddition des comptes dans la culture organisationnelle du Cesti. Ainsi nul ne pourra, à l’avenir, se prévaloir de sa position administrative pour décider, selon sa seule volonté, qui devra avoir un parchemin du Cesti », informe Seneweb.

Rappel

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES)/Section CESTI vilipende la directrice du Centre des études des sciences et techniques de l’information, Cousson Traoré Sall. Dans une lettre ouverte dite « Les attestations de la honte », et adressée au président du Bénin, Patrice Talon, les enseignants accusent cette dernière de «blanchiment de formation», contestant la remise des cinquante-deux (52) attestations délivrées en mars 2019 à des journalistes béninois.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire