Affaire Aliou Sall, Yakham Mbaye et Moustapha Diakhaté: Comment Macky Sall a sauvé le président de son groupe parlementaire

Moustapha Diakhaté peut remercier le président Macky Sall. En effet, il a été sauvé par le patron de l’Apr qui a évité le pire de justesse. Selon L’Obs, le président Sall a évité un clash qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses pour sa formation politique. Il a reporté la réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr)

Une rencontre qui devait permettre de tirer les conséquences des attaques virulentes entre hauts responsables du parti, notamment entre Aliou Sall, Yakham Mbaye et Moustapha Diakhaté. Le journal informe qu’il était prévu un grand déballage et des révélations explosives sur le président de son groupe parlementaire, Moustapha Diakhaté.

Informé par ses services sur la volonté de certains de lyncher le président du groupe parlementaire, Macky Sall a pris les devants, dans la nuit du vendredi au samedi. Le patron des marrons a pris l’option de désamorcer la bombe en neutralisant ses frères de partis, Yakham Mbaye, Aliou Sall, avec qui des cadres s’étaient joints pour porter le combat, entre autres Moustapha Cissé Lo.

Dans sa stratégie de gérer la crise, Macky Sall a procédé à quatre audiences séparées. D’abord, Moustapha Diakhaté, ensuite Moustapha Cissé Lo puis Aliou Sall et enfin, Yakham Mbaye. Il a demandé à Cissé Lô de ne pas se mêler de la guerre Yakham Mbaye-Aliou Sall contre Moustapha Diakhaté, qui remonte au temps où l’Apr était dans l’opposition. Le Secrétaire d’Etat et le député qui sont de la même base politique, la commune de Dakar-Plateau, se mènent une guerre sourde.

A son frère, Aliou Sall, Macky a donné des assurances, suite au retrait de sa candidature aux prochaines législatives. Aussi, a-t-il promis de faire cesser les attaques contre lui venant de son parti. Quant à Yakham Mbaye, qui a porté la bataille de Aliou Sall en l’incitant à la confrontation, il s’est engagé à renoncer. Même s’il n’a pas manqué de souligner les agissements déloyaux de Moustapha Diakhaté et son camp. En fin de réunion, les principaux protagonistes ont été saisis pour un cessez- le-feu définitif.

2 COMMENTAIRES
  • deug

    on a pas besoin de ses dirigeants dans notre pays qui passent tout leurs temps a insulté

  • Diko

    Bandes de malfrats bientôt le débâcle soyez en sur

Publiez un commentaire