Publicité

Sonko, après la dégringolade de son bruit de casserole (Par Soukeyna Fall)*

Après l’invite pour la suppression de l’argent versé aux marabouts ou adyas en insistant sur l’impôt,
après le manque de respect notoire ,de certains de son cercle proche à l’encontre des chefs religieux dont le dernier portrait, portait sur notre guide Serigne Mountakha Mbacké Bachir, après un déclaratif mouride tout en passant outre le ndiguel de Touba sur les fêtes religieuses, après toute cette vision de bravade et d’outrances d’outrages, après tout le tintamarre des bruits comme des non-bruits de casseroles, si quelqu’un comme Ousmane Sonko s’offre un bain de connexion spirituelle nous apprécions mais que cela se fasse sans exhibition ou exubérance d’images à outrance.

Quand quelqu’un ,pas du tout modeste, croit détenir l’exclusivité d’une bénédiction, il a tendance à chercher le bruit au moment où d’autres plus remplis que lui , n’en font pas une visée électoraliste mais une vivification profonde de leur foi ..

Publicité

LA GUIDANCE RELIGIEUSE

Ousmane Sonko, de nombreuses personnes sans chercher la médiatisation à outrance, rendent visite à des chefs religieux comme le vénéré guide Serigne CHEIKH Saliou Mbacké fils aîné de Serigne Saliou Mbacké « borom khelcom thia khel mou sélema , borom ndiapadanle ba takhe lépe di diapandale « dont la longévité sur terre mais aussi sur les terres de Serigne Touba khadim Rassoul ,se matérialise au niveau le plus haut.

Publicité

Serigne Cheikh Saliou un homme d’une humilité et d’une humanité exceptionnelles dont les berndels pour honorer ses hôtes avec du riz en provenance de ses propres champs , dans la chambre bénite de Serigne Saliou Mbacké comme dans les autres lieux mythiques de ses champs et Daaras, sont toujours à savourer.

Le saint-homme sait tellement faire plaisir à ses hôtes en leur servant lui-même du thé béni et parfois même en leurs offrant un boubou ensemble complet comme cadeau qu’il conseille de porter surtout le vendredi pour la prière.

Serigne Cheikh Saliou après le travail des champs et Daaras, aime construire beaucoup de mosquées pour rendre grâce à Dieu. Des mosquées sont construites sur des terres à très grande valeur commerciale avec des propositions plus qu’insteressantes mais son désintéressement tire sa source dans la foi inébranlable.
Serigne Cheikh Saliou dont l’humilité va jusqu’à faire du coucher sur le sol nu sans natte ou autre support,un acte de foi ,riche en enseignements sur la relation entre l’homme et la terre.

Serigne Saliou Mbacké aimait la terre , il savait montrer la valeur et la richesse de la terre avec des exploitations agricoles immenses arrimées à des Daaras internats Exemple Khelcom philosophie
Khel – com .

De la terre ,il aimait aussi son toucher comme son coucher..

Ses prières étaient le plus souvent formulées sur du sable comme moyen de transmission.

Le Président Macky Sall a eu la chance d’obtenir de nombreuses bénédictions de Serigne Saliou Mbacké en étant aussi la dernière autorité politique sur terre ,à être bénéficiaire, de ce grand privilège en cumulation avec les bénédictions de tous les autres chefs religieux du Sénégal .La marque de fabrique du Président Macky Sall reste et demeure l’humilité en faisant de sortes que ses actions et réalisations fassent bruit de l’excellence pour lui, sans vocation ou divagation de bruit de casserole..

Le Président Macky Sall ne cherche pas à être lead vocal d’un orchestre de tapage, sabotage peinture de la médiocrité dans un pays où les défis doivent rester dans la recherche de son émergence sans aucune forme de crétinisation de la jeunesse dans le saccage et la violence au pire et au mieux dans la « guignolisation « au bruit de casserole en détruisant les ustensiles de cuisine de sa famille .

Un grand leader doit éviter ,la banalisation de sa personne et de son image dans des salons de massage et doit exceller en propositions pertinentes d’émergence pour son pays. Entre faire rire et donner le sourire, il y a tout un monde.

Quand quelqu’un ,en panne de modestie, croit être le seul à obtenir un privilège dans le domaine religieux ,il a tendance à faire dans la médiatisation à outrance au moment où d’autres au quotient élevé de leur quotidienneté le répètent hors caméra et photos..

Les vibrations positives sur Serigne Touba ne s’accompagnent ni ne s’accommodent de concert de casseroles. C’est la raison pour laquelle, aucun concert ou tollé n’est toléré , son interdiction s’exécute dans Touba. Le respect dû aux autorités religieuses sur terre comme celles sous terre n’autorise pas le vacarme ou tintamarre.

Rien ne doit troubler ainsi la quiétude éternelle des autorités religieuses sous terre à Touba. Même dans une maison, un bon père de famille interdit aux enfants et autres occupants de faire du bruit.
Entre l’âge mental et l’âge physique beaucoup se trompent sur l’âge réel !!!

Les religieux ne font pas dans la discrimination mais font preuve de discernement..

APRÈS LES ARRESTATIONS LA SAGESSE OU LE RÉALISME

Dans Yéwi Askan wi, le dissuasif subi a tellement servi de persuasif au point que le plat jadis rejeté est non seulement accepté pour consommation mais mieux ,ses détracteurs en deviennent ses agents marketing pour faire sa promotion.

Comme un enfant puni qui vient de retrouver la raison, Yéwi Askan wi respecte maintenant à la lettre la dictée de la loi.

Sonko déclare « notre liste est intacte ,Yéwi ira aux élections « . Malheureusement les morts ne pourront pas revenir intacts à la vie !!!

Même les morts victimes de leur appel à manifestation n’auraient jamais pensé ,des propos pareils, sortir de la bouche de Sonko. En clair de qui se moque t-on ?

Comme si les vies et les patrimoines matériels et immatériels sont des jouets que des irresponsables manipulent à souhait au gré de leurs humeurs ou desiderata,au gré de leur manque de lucidité ou débilité infantile,au gré de leurs caprices..

En matière de correction ou de correction d’éducation, les sursis participent à la réflexion pour éviter les soucis.

La politique de la terreur, des insultes, des invectives et de la violence de Yéwi Askan wi est coupable et comptable des morts ,des dégâts matériels et immatériels. La psychose si elle est à répétition dans un pays, peut constituer un élément de blocage économique, social et environnemental.

L’HOMME AU BOGOLAN AVEC SON SLOGAN « STRATÉGIE « 

Rares sont les profanes , qui sont, sans savoir que le bogolan est un tissu fétiche ,mythique et mystique .
Si un tigre de Bengale même en papier ou un homme habillé au bogolan à qui il ne reste que bongo de bouffon pour parfaire son fameux plan stratégique ,perdure dans le divorce de la parole et des actes que comprendre ?
La bonne question que beaucoup se demandent, que vaut la parole de Ousmane Sonko, qui indépendamment de Yéwi Askan wi a engagé le poids de sa parole dans la grande balance de nos valeurs et vertus.

Quand des souteneurs de Sonko , déroulent un tapis de mauvaise foi à Sonko en parlant de « stratégie de communication  » ils lui rendent un mauvais service. En disant non au parrainage, les faits étaient le contraire, en disant non aux élections, les faits étaient le contraire, en parlant de BAT ou bon à tirer, les faits étaient le contraire ,si en étant dans l’opposition son discours et les faits s’opposent, beaucoup finissent par vous donner la présomption de ne plus vous croire sur parole.

Il ne faut pas faire du déni une habitude au point de supprimer culturellement toute idée de punition à un enfant si la faute ou l’accusation émane de vous ou de votre parole.

Ousmane Sonko avait fait le serment de sortir marcher et « que le 29 juin il sera prisonnier ou tuer » car aucun être humain ne pourra l’en empêcher.

« Le 29 je voudrais dire à Macky Sall,qu’il se prépare ,parce que je ne parle même des autres mais à MON NOM PERSONNEL,MOI OUSMANE SONKO, le 29 il n’existe que deux possibilités : Macky Sall me fera prisonnier ou je serai tué  »

A part Dieu rien ne peut m’empêcher de sortir marcher ,la dernière fois se justifie car nous étions dans une stratégie mais qu’il soit prêt pour le 29″

Que vaut la parole ou » les stratégies ou plan stratégique  » de Ousmane Sonko ???

Entre prisonnier de la peur et jardinier de la fuite, la bousculade n’a aucune raison de résonner !

Si Sonko était un numéro de téléphone aisément on peut dire que nombre de ses chiffres sont perdues dans la nature entre déperdition, divagation ,entre incohérence et errance , entre marasme de respect de la parole etc.. etc.. Sonko se cherche composition et connexion ,parfois même avec des mangeurs d’images..

L’homme au bogolan pousse le balbutiement dans la prononciation des noms jusqu’au monde des intimes et proches pour parfaire le cinéma.

Le musulman de la scène ou mise en scène l’homme loin d’être assidu en prières de vendredi en étant à Dakar , choisit la nuit du vendredi pour faire son concert de casseroles.

Cynisme dans le mysticisme à outrance qui lui garantit l’outrage, le panthère mystique ne fait pas le panthéon national. A défaut de sa peau, ses couleurs.! que les apéristes sachent ,que les couleurs marrons répétées en portance , ne le sont pas par attachement mais par camouflage de chasse .

SUR LA MANIFESTATION DU 29 JUIN

Loin de nous aujourd’hui, l’idée de préempter sur toute la lecture des comportements, (avant, pendant et après) entre arrestation et élargissement .

Derrière les barreaux ou devant la barre ,point de bagarre pour des bourreaux de la jeunesse car jamais les membres du barrot ou les magistrats ne verront leur tenue ou robe qualifiées de kankouran.

Après le monde du Tribunal, le baroud d’honneur devant la presse..
Après les faits, les contes de fées prospères pour trouver repères et prospérité d’images.

Même s’il faut revisiter les annales de l’histoire avec imposition de ratures ,pour se donner bonne couverture et bonne figure ,le difficile exercice d’effaçage ou désir d’ensevelissement des déclarations faites au tribunal, en déphasage avec la présomption de courage, justifie le rattrapage-tapage dans les médias.

Le tribunal a réussi ce que le Ministère de l’éducation nationale peine à réussir dans ce pays.
Tout sauf du ,ce qui s’est réellement passé .

A la place d’un compte rendu ,un conte rendu !

S’aggriper sur les pans d’habillage pour surmonter les pentes.

S’atteler dans la bonne configuration de figure d’images même si l’amertume en grande bitume abîme le coeur , »la wone wonina »tous les feux de signalisation seront désormais respectés pour le moment ,le temps de voir s’il y aura renouvellement de vaccin en cas de virulence ou de mutation de virus .

Quand l’anesthésie de la police ou du Tribunal rend amnésique pour toute idée de participation à une manifestation interdite, beaucoup comprennent mais acceptent le menu servi par indulgence pour ne pas en rajouter .Le rire même sous cape n’est socialement pas autorisé car même à ses adversaires jamais de formulations souillées de souhaits comme prison ou autre malheur.

Les concoctages sont allés bon train pour trouver sortie honorable à la fuite et éviter le ridicule du 29.

Quand la peur s’exprime entre silence et sens derrière les mots , la compréhension en bruit de casseroles caracolent en tollé même dans la rue.

A chacun sa thérapie surtout quand le courage devient bruit de casserole. Difficile d’être assidu à l’école du courage même avec l’encadrement de ses sages et femmes comme ceinture de sécurité !

Avant de parler sur la marche du 29 juin nous allons d’abord abonder dans le sens des retours de procès des participants ou incitants à la manifestation interdite . Des retors diversent en record difficilement battables.

Des responsables qui ont tous fait le déni de participation ou de désir de participation à une manifestation interdite.
Pour dire ,c’est facile même pour les singes d’imiter le cri ou rugissement du lion mais en cas de surgissement le chemin de l’arbre rétrécit ses distances pour accueillir des occupants ,en fuite ou dans le feuillage de la peur.
Que c’est facile de se croire hors la loi mais devant le tribunal point d’abois. Toute personne sensée n’est plus censée ignorer la loi.Toute volonté de bravade s’évapore..

Quel courage peut exister dans l’incitation ou la participation à une manifestation interdite et dire devant le juge que « j’étais à mon siège car la manifestation était interdite ;
j’allais dans mon bureau pour travailler comme je le fais tous les jours je m’y rends en marchant ???
« Je ne prendrai jamais le risque d’amener mes deux enfants vacanciers dans une marche ou regroupement interdit »

La déviation m’a obligé à changer de rue « . .

Voici le menu de leur marché d’explications .

Oui ,dans un Etat de droit, la déviation impose à tout hors la loi de changer de rue pour éviter la ruée des sanctions.!!!

Que ceux qui parlent d’heures et de lieux de la manifestation pour se dédouaner sachent que l’appel ou l’incitation à l’insurrection ou à une manifestation interdite est suffisante pour interpellation avant même la participation .Avant l’heure et loin du lieu de la manifestation,l’appel à incitation prend effet dès sa prononciation..Les forces de défense et de sécurité n’avaient même pas à attendre le jour j pour agir .

Après les déclarations du Tribunal ,

Nul doute que dans ce pays, l’école de la dérobade à ses précurseurs !!!

Le cran des écrans ou des caméras s’évapore au tribunal et laisse place à des gouttelettes d’eau de peur , de la sueur en abondance tant le coeur bout .Entre fiction et friction de la réalité,point de confusion ou de fusion !!
il y a des nuances de nuages !

Maintenant quels leviers activés pour parachever la fuite et mettre fin aux manifestations ??
C’était la grande équation du cerveau du groupe ..
qui nous a gratifié de talents artistiques face aux mesures drastiques..

SUR LA MANIFESTATION DU 29

La suite a été la mise en scène de leur fuite par habillage honorable genre on m’a supplié, mon marabout m’a ordonné alors qu’avant on refusait ses interdits.
Avant on ignorait la loi pénale sur la participation à une marche ou manifestation interdite, aujourd’hui prison et tribunal imposent le respect et font vite gagner en maturité et sagesse.

Même sans la réception du matériel de la police, tous les faisceaux d’indices avaient montré un manque d’assurance par une volonté ou stratégie de concoctage de reculade mais la question c’etait comment fuir sans en donner l’air ou l’impression en disant que les autres m’ont demandé de surseoir à la marche, beaucoup d’autorités d’obédiences différentes m’ont supplié de reporter en attendant d’autres plans d’actions .

Les procès ne sont pas sans effet dans le conscient et le subconscient des uns et des autres .
Plus rien ne doit être comme avant dans l’outrage à la République.

SUR LA DÉCLARATION DE PRESSE DU MERCREDI 29JUIN

Même si la haine est devenue la laine de vêtement d’un certain leader et de ses dérivés avec des dérives préjudiciables à notre rivage Sénégal,
Même si Sonko confond numéro d’appartement
d’Adji Sarr et nombre de départements du Sénégal en disant 54 départements,
Certains se demandent toujours à quand la cessation des manipulations ?

LA MISE EN SCÈNE D’UN REGROUPEMENT

Le regroupement chez Sonko loin d’être spontané découle de l’appel pressant de Pape Alé Niang demanda à tous les partisans de Sonko de se regrouper devant son domicile et d’y passer la nuit pour le protéger car ayant lui-même vu la répétition stratégique d’occupation de terrain de la police.

Comme un troupeau ,en concurrence rude aux moutons de tabaski , des moutons de panurges ont passé à l’action en mode mou comme ton pour certains !
Tandis que d’autres ont même abandonné leur maison pour squatter une maison abandonnée proche du lead vocal des leaders de Yéwi Askan wi. Ousmane Sonko conscient ,après la mise en scène , que cela peut constituer une bombe à effet boomerang par les nombreux besoins naturels de la nature humaine,a vite fait de feinter par un communiqué sur sa page Facebook.

LES RAISONS ÉVOQUÉES POUR LA RECULADE

Des raisons évoquées pour surtout s’auto-édulcorer

Comme si le calendrier scolaire existe après la volonté de marcher du 29 juin,
Comme si la Tabaski et ses préparatifs avec les tailleurs,coiffeurs et autres activités connexes viennent d’être portés à leur connaissance,

Comme si ,la liste de Yéwi Askan wi est subitement ou miraculeusement redevenue intacte sans aucune volonté de refus d’aller aux élections,
Des arguments sans roues de motricité sur la route de la raison .Entre têtes mal défraichies et arguments mal réfléchis la peur cherche cachette au moment où le courage s’évapore sans même cérémonie d’évacuation !!!

Comprenez que la lucidité est de retour intacte pour chercher avec tact à fuir le ridicule.

Les morts sont morts par humeur de coalition..
Des victimes de l’ignorance avant d’être des victimes de la violence..

Le lead vocal des leaders de Yéwi Askan wi mystique jusqu’à l’habillement, pose beaucoup d’interrogations non pas pas aux koristes ou choristes de son orchestre mais surtout aux cauris pour chercher l’excellence.
Mystique jusqu’à heurter l’odorat!
Mystique jusqu’à changer de vêtement pour camoufler l’arsenal mystique !

Le vernis cache mal le bouillonnement infernal de l’empressement .

Un dominant possessif cherche toujours les feux de la rampe et souffre toujours de ramper..en oubliant que le match a été remporté par le Président Macky Sall Président de la République dès sa première participation comme candidat aux élections présidentielles. .
Le refus comme refuge déloge la raison. Le comparatif avec le Président Macky Sall même avant d’être Président de la République n’est pas permis. Même Amath Suzanne Camara que vous qualifiez de « sous-alimenté » est plus alimenté que vous en terme de parcours et de luttes politiques.Même Barthélemy Dias est plus alimenté que vous ,en terme de parcours et de luttes politiques.
Dans Yéwi Askan wi vous faites partie des sous-alimentés politiques en terme de lutte,certains de vos pairs sont très alimentés en parcours et luttes politiques. Seulement l’école de la modestie ne signifie pas l’école de la molestie ,d’où l’expression force tranquille et non » forces spéciales » .

Si Sonko souffre de jalousie extrême sur les réussites nationales comme internationales du Président Macky Sall qu’il ménage son coeur ,car les réussites continuent.!!!

SUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE MACKY SALL

Félicitations à SEM le Président de la République du Sénégal Macky Sall, un présent de la République !
Sa participation au G7 n’est que réussite avec 600 milliards de dollars pour l’Afrique dans les cinq prochaines années,l’Octroi d’un siège au sein du G20 pour l’Union Africaine car jusqu’ici seul l’Afrique du Sud y avait sa place et l’acceptation du Gaz comme énergie de transition..

Félicitations aussi pour la levée de l’embargo du Mali car avec le Mali nous sommes Un peuple -Un but-Une foi
Nous partageons la même devise et presque le même drapeau.
Nous avons en partage beaucoup de valeurs mais aussi beaucoup d’intérêts pour notre émergence économique sociale et environnementale.

Heureux sera celui qui n’ignore pas les limites de ses agissements en acceptant que nul ne peut faire rature à l’Ecriture de Dieu. C’est lui qui a tracé des lignes de destin dans chaque main avec des messages codés et c’est lui qui nous a octroyé des pieds aux pointures et à la démarche differente.
Violence ,arrogance,bruit de casserole ne sont pas sources d’émergence ni pour ses auteurs ou fauteurs ni pour les autres acteurs..

Le Sénégal est un bien commun ,en bien et en commun ,nous nous devons de le protéger et de le construire. La construction de l’édifice incombe à tous les fils sans bruit de casserole.
Toute opposition à la loi trouve imposition de solution au nom de la République..

Paix et Émergence en chacun de nous

Sénégal Sunugal

* Alliance pour la République 

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Big Senegal

    Soukeyna vient encore de PETER.

    Un pet bruyant et puant.

    Soukeyna, il fait chaud et on n’ a pas de masques. Donc , arretes de PETER.

    PLEASE


  2. Deuz

    yaw tédjeul sa gate so amoul lo wakh. Sonko n’est pas élu. C’est macky qui est élu, avec un contrat moral clair net et précis. Le seul fait que cet imbécile installe une situation d’instabilité dans le pays, avec son histoire de 3e mandat est la cause principale de tout ça. Les Sénégalais ne sont pas avec Sonko, mais sont contre toute idée de 3e mandat. Tout ton long texte, tu aurais pu nous l’épargner si tu savais être concise en réflexion. macky yaboul senegalais yi, yen la yep, au lieu de chercher à placer des compétents de l’APR (Aly N Ndiaye, Me Youm, Amadou Ba…) et les préparer pour 2024, il fait comme si à l’APR, il n’y a que lui, résultats, il ne pourra jamais faire de 3e mandat, il fuira, et vous sacrifiera, il n’est pas interdit de réfléchir, les seuls gros perdants seront les gars de l’APR. A bon entendeur salut


Laisser un commentaire