Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Aff. Petro-Tim:''Bollo Dolel Karim'' de Palma de Majorque exige de la transparence 

Le mouvement,  »Bollo Dollel Karim », sous la directive de son président, Makha Mboup, a été l’attraction mardi à Palma de Majorque. Ses animateurs qui se sont mobilisés ont, entre autres, préconisé le remplacement du président Macky Sall en 2019 par Karim Wade. Selon Papa Ibrahima Thiaw, secrétaire général adjoint, El Hadj Cheikh Diop, Sokhna Badji, vice-président et la présidente des femmes,  Ndeye Thiam,  ledit mouvement a été aussi créé  pour la promotion de la diaspora, dans la prise de décision.
Dans son speech, Papa Ibrahima Thiaw a dénoncé l’implication de la famille présidentielle dans la gestion des ressources nationales. Aussi trouve-t-il ahurissant que le pétrole et le gaz sénégalais soient confiés à Frank Timis, patron de Timis Corporation, sans aucune transparence. Dans la foulée, M. Thiaw a aussi exigé de la transparence dans  la refonte du fichier électoral.
Le  secrétaire général adjoint a mis en exergue le rôle la diaspora sénégalaise. « Si le Sénégal était une entreprise, souligne-t-il, l’actionnaire majoritaire serait la diaspora. Publiée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) les sénégalais de la diaspora, font rentrer au pays, plus de 1000 milliards de francs, soit l’équivalent du 1/3 du budget de 2016. »
Malheureusement, note-t-il, « notre pays, le Sénégal, ne veut pas de ses braves fils, établis un peu partout dans le monde. Nous sommes marginalisés.  Nous ne cesserons de hausser le ton, pour que  l’Etat du Sénégal prenne en compte l’égalité entre sénégalais de la diaspora et sénégalais restés au pays. Nul ne peut contester aujourd’hui, que la situation des sénégalais de la diaspora est plus que lamentable sous le règne de Maky Sall ».
Pour les prochaines élections, M. Thiaw milite pour une représentation plus équilibrée des Sénégalais de la diaspora. « L’année 2019 est une année importante pour notre candidat Karim Wade. Voilà une excellente occasion pour les membres du mouvement  »Bollo Dolel Karim » et la diaspora dans sa globalité d’élire une personnalité responsable et qui saura défendre nos intérêts. Les élections de 2019 doivent réellement faire progresser l’équilibre entre les sénégalais de la diaspora et les sénégalais restés au pays ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. karim pds

    Yén werouléne demander les copies de contrat a wade. karim. Samuel sarr et l ancien directeur de petro sen. C’est eux qui ont signé le contrat petro Tim timis. Pds bouche cousu.


Laisser un commentaire