Annonces
» » » » » Polémique sur le supposé retrait de la loi...

Polémique sur le supposé retrait de la loi portant parrainage: La position des Démocrates Réformateurs (LDR/YEESAL)

ldr-yeesal, les démocrates réformateurs, Modou Diagne Fada

Informations et comptes rendus d’activités; Vie du parti, Situation nationale; Situation internationale; Informations et comptes rendus d’activités. Ce sont là les points examinés par le le Comité Directeur du parti Les Démocrates Réformateurs (LDR/YEESAL) qui s’est réuni ce Dimanche 10 Juin 2018. Il était aussi question de la position du parti concernant les élections présidentielles de 2019.

« Etant entendu que le dit mandat l’engageait en sa qualité de président du parti, à ouvrir dans les meilleurs délais, des discussions avec les candidats d’obédience libérale qui ont sollicité le soutien de LDR/YEESAL à la présidentielle, mais aussi à mener une large consultation avec les chefs religieux et coutumiers ainsi qu’avec les partenaires de LDR/YEESAL avant de prendre une quelconque décision« , peut-on lire dans une note parvenue à senego.

Ainsi, après avoir rendu compte de sa rencontre avec certains leaders de l’opposition tels que Pape Diop, président du parti Bokk Guis Guiss et Habib Sy, leader du mouvement «Espoir et Modernité Yaakaar u Réew mi», Modou Diagne Fada, dans la poursuite de cet agenda, a informé le Comité Directeur de son audience, ce lundi 11 juin 2018, avec le « candidat Macky Sall, par ailleurs président de la république et président de l’APR« .

Aussi, concernant la polémique sur le supposé retrait de la loi portant parrainage, le Comité Directeur tient à souligner « la confusion du genre entre retrait d’une loi constitutionnelle déjà promulguée et retrait du projet de loi portant modification du code électoral« . Á ce titre, le Comité Directeur engage les différents acteurs à ouvrir de larges discussions afin de favoriser de grands consensus sur les modalités de mise en oeuvre de la loi sur le parrainage qui au demeurant, reste en l’état. Quand bien même, le parti LDR -YEESAL rappelle et maintient son opposition de principe à l’application de cette loi dans le contexte actuel.

Sur la tenue des concertations concernant la gestion des ressources gazières et pétrolières, LDR-YEESAL attend d’être saisi officiellement pour apprécier les termes de références et décider de sa participation ou pas. Non sans réitérer « toutes ses félicitations et encouragements aux lions du football attendus au mondial 2018 en Russie et leur souhaite une excellente trajectoire… »

Et concernant l’actualité internationale, le Comité Directeur encourage la tenue du sommet Usa-Corée du Nord portant essentiellement sur la dénucléarisation. Le Comité Directeur marque toute son inquiétude relativement au nucléaire Iranien. Dans la même foulée, le Comité Directeur appelle l’état Israélien à stopper ses exactions contre le peuple Palestinien. LDR YEESAL applaudit toute initiative visant à renforcer la paix et la dignité des peuples á travers le monde

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *