L’organisation ARTICLE 19 Sénégal / Afrique de l’Ouest a exprimé sa satisfaction à la suite de l’adoption, ce mercredi 30 juillet 2025 en Conseil des ministres, du projet de loi sur l’accès à l’information publique. Pour cette organisation de défense de la liberté d’expression et du droit à l’information, il s’agit d’un tournant historique dans la gouvernance sénégalaise, après près de vingt années de plaidoyer acharné mené par les organisations de la société civile.
Ce texte, longtemps attendu, consacre le droit pour tout citoyen d’accéder aux documents, données et informations d’intérêt public détenus par les institutions. Il s’inscrit dans une dynamique de gouvernement ouvert et transparent, en réponse à un engagement affiché par le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement.
Une fois votée par l’Assemblée nationale, cette loi permettra au Sénégal de rejoindre le cercle des 30 pays africains disposant d’un cadre juridique sur l’accès à l’information, dont seulement 12 en Afrique de l’Ouest, renseigne le communiqué exploité par Senego. Cela positionnera le pays comme un exemple en matière de transparence et de reddition de comptes, dans une région où la culture du secret reste encore très présente dans la gestion des affaires publiques.
Ce projet de loi, adopté en parallèle avec celui sur la protection des lanceurs d’alerte, marque une double avancée significative en matière de gouvernance, de participation citoyenne et de respect des droits civiques.
Les APERISTES vous êtes où ( Baradolixumbeul, GORGORLOU, jean, et consort). Réclamer vos pass auprès de vos leaders pour faire vos commentaires mais cette fois ci positives