Publicité

ACT condamne le refus de transparence dans la gestion des ressources en hydrocarbures

L’alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) fustige le manque de communication dans le dossier pétrolier dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego.

« Les sociétés Kosmos Energy et BP ont chacune diffusé le 19 décembre 2016 un communiqué de presse informant le public de l’accord qu’elles ont conclu à propos de l’exploitation des gaz sénégalais et mauritanien. Cet accord acte l’entrée de BP dans le consortium chargé de l’exploitation du gaz sénégalais.

Publicité

Quant au gouvernement du Sénégal, il s’est encore une fois muré dans un silence total et incompréhensible, manifestant de nouveau son mépris du droit à l’information du peuple, le seul souverain », mentionne le communique Suite à cet accord, la répartition des parts sur les blocs au Sénégal s’établit comme suit :

– Kosmos détient détient 32,51% contre 60% avant cette dernière opération ;

Publicité

– BP : 32,49% ;

– Timis Corporation : 25% contre 30% ;

– Petrosen : 10%, sans changement.

Les Sénégalais constatent que Timis Corporation a cédé 5% de ses parts, à un moment où le retour au Sénégal et aux Sénégalais des 30% qu’elle détient est une exigence du peuple. Ils notent aussi que le Gouvernement a renoncé à son droit de préemption sans donner la moindre information aux Sénégalais. Cette récente évolution dans la répartition des parts dans l’industrie pétrolière et gazière de notre pays au moment où l’opposition et la majorité des sénégalais s’interrogent depuis plusieurs mois sur le caractère irrégulier, voire frauduleux de la transaction originelle entre

l’Etat du Sénégal et le Groupe Timis et attendent calmement et sereinement les réponses du Président de la République aux questions, objet de la lettre que lui a adressé le Front Manko Wattu Senegaal. Act termine en rappelant les questions qu’elle avait posées pour plus de transparence dans la gestion des hydrocarbures.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire