Gestion transparente du pétrole et du gaz : Une réunion stratégique du comité Cos-Pétrogaz prévue en avril

Gestion transparente du pétrole et du gaz : Une réunion stratégique du comité Cos-Pétrogaz prévue en avril

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 8 janvier 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé sa vision d’une économie souveraine, endogène, territorialisée et résiliente.

Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye a souligné l’importance de finaliser le projet de loi sur la souveraineté économique, visant à protéger les secteurs stratégiques comme le pétrole et le gaz.

Cette initiative entend également promouvoir les intérêts des entreprises nationales, en particulier dans le secteur privé, pour assurer une gestion optimale des ressources naturelles. À cet effet, la nouvelle composition du Comité Cos-Pétrogaz se réunira avant la fin du mois d’avril 2025.

Pour dynamiser l’économie régionale, le gouvernement mettra en valeur les pôles territoriaux par des projets structurants. L’objectif ambitieux est de réduire la part de Dakar dans le PIB national de 46 % à 29 % d’ici 2050, en stimulant la création d’emplois dans les régions.

Face aux défis liés au coût de la vie, le Conseil des ministres a insisté sur la nécessité de renforcer la souveraineté alimentaire. Un soutien accru sera accordé au secteur agricole et primaire. En parallèle, le gouvernement a déjà mobilisé 140 milliards de FCFA pour atténuer les pressions conjoncturelles sur les prix, tout en restant intransigeant sur le respect des prix intérieurs.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *