Accord trouble avec Arcelor Mittal : Où sont passés les 150 millions de dollars ? L’État du Sénégal saisit la justice
Le parquet de Dakar a ouvert une information judiciaire pour association de malfaiteurs, corruption, recel, blanchiment de capitaux, escroquerie et complicité, à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile déposée par l’État du Sénégal. Selon Libération, la procédure vise plusieurs entités du groupe Arcelor Mittal.
L’affaire trouve son origine dans le non-respect par Arcelor Mittal de son engagement concernant l’exploitation du gisement de fer de la Falémé, ce qui avait conduit l’État sénégalais à saisir la Chambre de commerce internationale (CCI) en 2011. En 2013, la CCI avait reconnu la multinationale coupable de manquements graves et amorcé une phase de discussions sur les compensations financières, l’État réclamant jusqu’à 3 300 milliards de FCFA.
Cependant, en juin 2014, un accord transactionnel a été signé entre Arcelor Mittal et l’État du Sénégal, mettant abruptement fin à la procédure.
Cet accord, conclu sans l’implication des avocats de l’État initialement chargés du dossier, a abouti au versement de seulement 150 millions de dollars, déposés dans des comptes Carpa détenus par un nouvel avocat, Me François Meyer.
L’État du Sénégal soupçonne que ces fonds n’ont jamais été reversés au Trésor public, ce qui soulève de forts soupçons de transactions occultes.
Li DÉ MOY BI BOUKKI BII NDIOUR BI SAMBA. MAKY MOY DOMÉRAM DEUG
Voilà les réalisations du gouvernement SALL,s’enrichir et toujours s’enrichir sans vergogne.Désormais il ne faut plus accepter qu’un gros pauvre dirige ce pays,son réflexe premier c’est de s’enrichir au détriment du peuple comme une revanche qu’il prend contre la population.
Macky sall Domou Haram il paiera inchala Ces Chiens Qui commente ici savent que tous leurs leader de benno vont mourrir en prison La justice et le parquet financier Vont les Traquer ou que ils puissent être tè dinaniou Dohane Séne ndey niomeu nieupeu Walahii Naniou Sétane Holl
Mais diomaye bul niu togne Les Sénégalais ont voté pour que justice ame mais nieu bobu ba taye niugui tahawalu cone
Hey waye samba
Non macky Sall MOYE DOMOU HARAM deug deug, il n’a jamais travaillé pour le sénégal.
Ce guiñol mérite la prison.
Ton pere moye domou haram
Son père n’était pas notre président et peut être ferait mieux que ce macky.
Est-ce que François Meyer est un parent de Philippe Meyer : le président du B’nai B’rith France ?
Le SCENARIO reste le même. On emprunte au nom des senegalais . On dépense 60 % et les 40%restants on met dans sa poche ou on se le partage entre copains.
C’est cela que fut le système depuis 1960, de SENGHOR à MACKY SALL.
Avez –vous déjà vu , quelqu’un entrer dans la politique , dans les hautes sphères de l’administration, dans un pouvoir en place et en sortir pauvre ? NON. Même un vaurien comme MASSALY est devenu millionnaire.
Aucun ministre ou DG de MACKY ne travaille depuis 10 mois. Ils n’en ont pas besoin. Leurs poches sont pleines
NON. DIEU aime le SENEGAL.
Le Pétrole et le gaz arrivent et il nous donne enfin des dirigeants pour une bonne gestion de cela.
Omar Foutihou, Bamba, Limamou, Maodo, Baye Niass, Monseigneur Thiandoum ne sont pas restés les bras croisés au pres du seigneur.
DIEU aime le SENEGAL.