150 millions de dollars en question : Aly Ngouille Ndiaye et Birima Mangara appelés à témoigner

L’affaire Arcelor Mittal entre dans une nouvelle phase. L’ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a été convoqué ce mercredi matin par le doyen des juges en qualité de témoin.
« Le juge a besoin de son témoignage et il va répondre à toutes ses questions », confie un proche de l’ancien ministre, confirmant son audition.

Le magistrat instructeur a également convoqué Birima Mangara, ancien ministre du Budget, qui sera entendu à son tour.

Cette enquête, révélée par Libération, fait suite à une information judiciaire ouverte à Dakar pour association de malfaiteurs, corruption, recel, blanchiment de capitaux, escroquerie et complicité. Elle vise plusieurs filiales du géant sidérurgique Arcelor Mittal.

Un litige vieux de plus de dix ans

Tout est parti d’une plainte déposée en 2011 par l’État du Sénégal contre Arcelor Mittal, accusé de n’avoir pas respecté ses engagements dans l’exploitation du gisement de fer de la Falémé. En 2013, la Chambre de commerce internationale avait confirmé de « graves manquements » et ouvert la voie à des réparations. L’État réclamait alors jusqu’à 3 300 milliards de FCFA.

Une transaction controversée

Pourtant, le 30 mai 2014, un accord transactionnel a mis fin au contentieux. Arcelor Mittal s’était engagé à verser 150 millions de dollars à l’État. Mais les avocats sénégalais, Me Rasseck Bourgi et Me Sébastien Bonnard, ont démenti toute implication :
« Nous n’avons, en aucun cas, et sous quelque forme que ce soit, été impliqués dans la négociation et la signature de l’accord transactionnel », ont-ils écrit dans un mail versé au dossier.

Des soupçons financiers persistants

Selon la plainte, les fonds n’ont pas été versés directement au Trésor, mais sur deux sous-comptes Carpa détenus par l’avocat français Me François Meyer, à la BNP Paribas.
« Le retrait de la procédure n’a jamais été confirmé par l’agent judiciaire de l’État », rappelle une source proche du dossier. C’est finalement Birima Mangara, alors ministre délégué au Budget, qui avait saisi le tribunal arbitral pour formaliser la transaction.

Une procédure judiciaire est désormais en cours pour faire toute la lumière sur ce règlement et sur le circuit emprunté par les 150 millions de dollars.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. Galcen06

    A vrai dire je suis pas étonné sur ce genre de personnage kaw kaw badolo , revanchard. Des gens dangereusement hyppocrite pour qui l’argent ne suffirait jamais.

    Il prive des milliers de paysans de son contrés du joloff à un relèvement du niveau de niveau. Que justice se fasse dans toute sa splendeur. Wassalam


  2. Zal

    Un etat dirrige par des pires sanguinaires qui transige contre ses interets et qui fait disparaitre les maigres ressources, c’est ca qu’on appelle un crime de haute trahison. Avec ca, il faut pas s’etonner que tout va mal et que les gens meurent en masse dans les hopitaux et autres postes de sante. Ngouy ko guoudio


  3. Boy Baol

    Effectivement @Joseph les crimes financières sont pires que les assassinats de personne, car les crimes financières affectent des milliers de personnes.

    L’argent qu’ils détournent, on peut en construire des hôpitaux des centres de santés créer des milliers d’emploi etc…


  4. Joseph

    Il faut œuf être penser à rétablir la pendaison pour :

    1. Les crimes financiers impliquant des ministres, députés et directeurs de sociétés nationales

    2. Toutes personnes liée au trafic de drogues

    3. Toutes personnes liés au trafic ee faux billets


    C’est les 3 fléaux auxquels vont oirncipalement être confrontés le sénégal les prochaines années sans oublie le défit sécuritaire car l armée française a ete remerciement elle fera tout pour montrer qu elle était indispensable


  5. Citoyen

    Wade, à l’image de Sonko, est un grand patriote.

    Que Allah swt lui accorde longue vie et une bonne santé !


Laisser un commentaire