Accompagnée d’Aly Ngouille Ndiaye et d’autres, Aminata Touré détruit le système des parrainages

Le 8 janvier 2024, Aminata Touré, ancienne Première ministre du Sénégal, également candidate, a exprimé des préoccupations majeures concernant le processus électoral au Sénégal. Aux côtés d’autres candidats à l’élection présidentielle comme Aly Ngouille Ndiaye, Cheikh Abdu Mbacké Bara Doly, et Mouhammed Ben Diop, elle a partagé des détails sur ce qu’ils appellent « Le collectif des candidats spoliés ». Ce collectif s’est formé suite à la disqualification d’un nombre significatif de leurs parrains, un acte qu’ils considèrent comme une violation de leurs droits constitutionnels.

Aminata Touré a rapporté que des milliers de parrains ont été déclarés non identifiés dans le fichier électoral, malgré la possession de cartes d’électeur valides. Elle souligne l’importance de ce problème, le qualifiant de « précédent sans précédent » dans l’histoire électorale du Sénégal.

Le collectif remet en question la fiabilité du fichier électoral, surtout après l’admission par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) de ne pas avoir mis à jour son fichier : « Nous avons entendu la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) admettre n’avoir pas mis à jour son fichier. La question fondamentale qui se pose alors est de savoir sur quelle liste se baser. Le résultat de la vérification des listes a révélé un nombre conséquent d’électeurs parrains, qualifiés de non identifiés, alors qu’ils sont bien détenteurs de leur carte d’électeur. Pour des raisons qui nous échappent, ces électeurs ne figurent pas sur le fichier électoral utilisé pour le contrôle des parrains. Il est absurde qu’un parrain muni d’une carte d’identité CEDEAO et d’un numéro de carte d’électeur disparaisse du fichier. »

Le cas de Mohamed Ben Diop, candidat présidentiel, est présenté comme emblématique. Bien qu’ayant suivi le processus requis, il n’a pas été retrouvé dans le fichier lors de la vérification des parrains : « Notre cas zero s’appelle Mohamed Ben Diop, candidat à l’élection présidentielle, qui, malgré avoir respecté tout le processus, n’a pas été retrouvé dans le fichier lors de la vérification des parrains. C’est un cas inédit. Il a voté lors de l’élection de 2022 et n’a pas changé ni de bureau de vote ni de patronyme. Nous exigeons le rétablissement de tous ses parrains dans nos quotas d’électeur. »

Aminata Touré et les autres membres du collectif demandent au Conseil Constitutionnel de reconnaître ces parrains comme citoyens sénégalais avec des droits constitutionnels : « Nous demandons au Conseil Constitutionnel de rétablir ces parrains en tant que citoyens sénégalais, car avant d’être parrains ou électeurs, ils sont des citoyens ayant des droits constitutionnels, notamment le droit de voter, qui leur a été manifestement dénié. Nous avons déposé une requête, mais la situation s’est aggravée. La CENA, bien qu’ayant pour mission de superviser toutes les élections et référendums, a admis dans un communiqué succinct que le fichier n’était pas à jour. Nous sommes à l’approche de l’élection présidentielle, et des centaines de milliers de Sénégalais risquent de se voir retirer leur droit fondamental de voter. »

Elle conclut en signalant une volonté délibérée d’éliminer des candidats par des méthodes qu’ils jugent inacceptables. Aminata Touré annonce que le collectif ne se limitera pas à déposer une requête : « Je m’exprime à double titre : en tant que membre du collectif et en tant qu’Aminata Touré candidate. Nous percevons une volonté délibérée d’éliminer des candidats par une méthode inacceptable et intolérable. Le collectif ne se contentera pas de déposer une requête et d’attendre ; nous allons bientôt vous informer de notre plan d’action », a-t-elle dit devant les journalistes.

14 COMMENTAIRES
  • Lamine Sidibé

    Madame, restez tranquille. Il n’y a aucun problème là. Vous êtes trop nombreux qui voulez être président dans ce pays. Je connais pleins de lieux au Sénégal où personne ne vous connaît, vous tous d’ailleurs. Le Sénégal n’a pas besoin de 200 candidats. Nous voulons simplement 2 candidats capables de pousser ce pays de l’avant. Et tous tant que vous êtes, aucun d’entre vous n’est capable. Vous avez transformé cette élection en cirque, chaque 🐒 veut se faire voir et entendre. Ça suffit.

  • Boynar

    Ces éliminations au stade de parrainage sont une aubaine pour ces candidats qui risquaient de perdre leur caution s’ils s’étaient présentés le 25 février car ne pouvant bénéficier de suffisamment d’électeurs pour récupérer les 30 000 000 déposés à la CDC.

  • Amadou Demba Dieng

    Madame n’est elle pas née sous le signe du looser ? Tout ce tapage médiatique allant jusqu’au soutien inconditionnel à un probable violeur rien que pour se venger du Président Macky. Lamentable cette posture de mauvais perdant. Politiquement vous ne représentez que vous-même. Vos déboires Politiques ont commencé lorsque vous avez été battue à plate couture dans votre propre bureau de vote. En politique une défaite électorale se paie comptant.

    • gorgui

      Ça n’arrive pas qu’à Sonko! Le N’a bokk rek ne paye pas. Souvenez vous comment Hitler a progressé. Vous connaissez mal Macky.

  • Laye

    La femme la plus malchanceuse du Senegal, qui n’a jamais rien gagné de sa pauvre vie! Mais toujours à l’ouvrir.

  • Diop

    Mimi , heureusement le ridicule ne tue pas dans ce pays

  • Allou

    Ah ah ah svp suivez là bientot elle vous dira de boycotter les élections AHAHAHAHHHAAA

    • goné

      Vous ne rêvez que de ça reporter. Never never 🤣😂

  • Haby

    Mimi la aigrie.

  • pap

    les hommes et femmes politiques sont tres hipocrites,ce genre de propos ,mimi touré ne les tenait pas quand elle était chargée des parrainages de benno et qu’elle était diréctrice de campagne du candidat macky sall

  • Moussa

    Voici un candidat Mohamed Ben Diop qui ne figure pas dans le fichier électoral.
    Pourtant, le DGE refusait de donner la clé USB et les fiches à Sonko. Elle avait donné ce prétexte : elle ne donne les outils qu’aux candidats qui sont dans le fichiers électoral.
    La CDC avait emboité le pas à la DGE.
    Par conséquence, la DGE et la CDC ont menti : des mensonges en public. La preuve est que M. Mohamed Ben Diop ne figure pas dans le fichier. Mais la DGE lui a donné une clé USB et des fiches.

  • Un passant qui passe

    Collectif des Aigris plutôt !!!!
    Mais vous n’aurez rien. Vous le savez très bien. Certes, il peut y avoir des choses à corriger, mais ce sera pour la prochaine fois. Mais pour le moment le sort en est jeté.
    Vous avez été laxistes et vous n’avez pas travaillé. Ceux qui ont travaillé on validé. Le reste c’est que de la politique politicienne. Allez-vous coucher.

  • Joe

    La folle du gang

  • Hane

    Décidément, on aura tout vu et entendu dans ce pays ! Mais heureusement, le ridicule ne tue plus au Sénégal. Quand je vois certaines têtes qui, hier défendaient becs et ongles le parrainage et qui, aujourd’hui sont ses plus grands pourfendeurs, je me demande dans quel pays et dans quel univers sommes-nous ? Est-ce que le monde n’est pas tout simplement entrain de s’effondrer comme disait un romancier africain.

Publiez un commentaire